Les remèdes de grand-mère sont-ils vraiment efficaces ?

Apaiser les troubles du quotidien grâce aux recettes de grand-mère et non pas avec des médicaments, ça marche vraiment ? Le point sur ces solutions "naturelles" encore souvent plébiscitées.

Et si les bonnes vieilles recettes de grand-mère étaient tout aussi efficaces que les traitements médicamenteux pour soigner les maux du quotidien ? Certains ont fait leurs preuves, notamment pour apaiser quelques troubles.

Y avoir recours représente en outre de nombreux avantages : ils sont souvent économiques, simples à préparer et sans risques pour la santé. 

Recettes de grand-mère : on lutte contre les virus 

  • Les infusions pour nettoyer son organisme

Rien de tel qu’une bonne tisane ou une bonne infusion pour aider son corps à combattre les virus.

L’avantage : en fonction de leur composition, on peut soigner différents maux, comme les maux de gorge ou encore les douleurs au ventre.

Pour lutter contre tout début de rhume, on se prépare une infusion avec de l’eau chaude et du gingembre, râpé ou en poudre. Réputé pour ses excellentes qualités antibactériennes, le gingembre va nettoyer notre organisme. Il permet également la digestion, et possède des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes.

Il en est de même pour la sauge, à prendre aussi en infusion avec du lait et du miel. L’infusion au thym, au miel et au citron a les mêmes propriétés.

En cas de gorge irritée, on n’hésite pas à sucrer nos produits laitiers et boissons chaudes avec du miel, pour apaiser et reposer sa gorge.

  • Les grogs pour lutter contre les infections hivernales

En buvant chaud, on permet à l’organisme d’augmenter la température de notre corps. Conséquences : on transpire et on élimine les toxines plus rapidement.

La recette idéale en cas de coup de froid reste de porter 25 à 30 cl d’eau à ébullition, d’y ajouter 2,5 à 5 cl de rhum, du jus de citron, du miel et de cannelle.

Le miel va fluidifier le mucus, le jus de citron participe à empêcher les bactéries de proliférer et le rhum contribue à un effet de torpeur. Attention cependant à ne pas consommer d’alcool si vous prenez des médicaments dans le même temps.

  • Les bouillons pour nourrir notre microbiote

Les bouillons – bouillons maison, qui possèdent plus de vertus nutritives et curatives que les bouillons industriels -, ont de nombreuses vertus. Le bouillon de poule, par exemple, agit comme un véritable décongestionnant sur notre organisme. Il va soulager notre nez bouché, et les protéines du poulet vont dynamiser notre système immunitaire.

Si l’on ajoute de l’oignon au plat, on profite de son action antibactérienne, anti-inflammatoire et antiseptique : l’idéal pour lutter contre les troubles digestifs. 

Le bouillons d’os est quant à lui très riche en collagène ou encore en glucosamine, qui permettent de nourrir notre microbiote et contribuent à la bonne santé de notre système immunitaire. 

On stimule son système immunitaire 

Même si les remèdes de grand-mère ont leurs limites, ils peuvent se révéler efficaces sur certains petits maux et surtout sur des états de fatigue.

Le stress peut être la cause de notre affaiblissement et de notre manque d’énergie. On n’hésite donc pas à prendre une infusion de tilleul ou de camomille pour préparer son organisme au sommeil et bien récupérer la nuit.

  • Les jus de fruits pour donner un coup de boost à son métabolisme 

Beaucoup d’aliments courants, comme le raisin, le kiwi, l’orange ou le poivron, sont des atouts pour garder une bonne forme, car ils contiennent beaucoup de vitamine C.

Pour en assimiler au maximum, on se prépare un jus de citron ou un jus d’orange au petit-déjeuner, surtout en hiver, pour faire le plein d’énergie .

  • Stress, sommeil, minceur : les mille vertus des tisanes et infusions
  • 5 bonnes raisons de faire une cure de miel cet hiver

Source: Lire L’Article Complet