Les règles d’or pour concevoir sa salle de bains

Parce que vous emménagez dans une nouvelle maison ou parce que vous ne pouvez plus voir votre salle de bain en peinture, il est temps de penser (ré)aménagement ! Pour bien concevoir votre salle de bain selon votre mode de vie et vos envies, voici 7 règles d’or à respecter scrupuleusement.

Règle 1 : Analyser l’espace disponible

Avant de vous pencher sur vos envies et vos rêves déco les plus fous piochés dans les magazines et sur Pinterest, vous devez d’abord penser au côté pratique de l’aménagement de votre salle de bain, et connaître précisément l’espace que vous pouvez lui consacrer chez vous. Vous n’envisagerez pas le projet de la même manière s’il s’agit de la petite salle de bain d’une suite parentale, de la seule pièce d’eau de votre appartement ou d’une grande salle de bain familiale. Vous pourrez ensuite vous adapter en fonction de son utilité première pour y installer une douche ou une baignoire, un meuble double vasque, différents rangements, et pourquoi pas, un WC.

Pour une vision d’ensemble plus claire, n’hésitez pas à dessiner un plan avec les mesures précises de la pièce, les éléments éventuellement déjà en place comme le radiateur, le chauffe-eau, la colonne d’évacuation, mais aussi les différents branchements (arrivée et évacuation d’eau, prises électriques, interrupteurs, VMC), ainsi que les portes et les fenêtres, avec leur sens d’ouverture. Aidez-vous pour cela d’un logiciel en ligne ou esquissez-le à la main avant de vous faire aider par un professionnel.

Règle 2 : Etablir un budget

La conception de la salle de bain s’intègre généralement dans un budget plus global de construction ou de réaménagement d’un intérieur. Il vous faut donc tenir compte de vos exigences mais également du budget pour chaque pièce à travailler. Pour la salle de bain, formulez clairement un budget et tenez-vous à celui-ci, histoire de ne pas avoir de mauvaises surprises ! N’hésitez pas à le détailler pour savoir quelles dépenses sont les plus importantes à vos yeux : vous souhaiterez peut-être vous faire plaisir avec une douche à l’italienne ou une baignoire balnéo, ou vous mettrez peut-être l’accent sur la déco, pour créer la salle de bains scandinave dont vous rêvez. A vous de déterminer ce qui vous paraît indispensable et ce qui l’est moins.

Règle 3 : Optimiser les dimensions de départ

Parce qu’on y commence et termine sa journée en se préparant avant d’aller travailler puis en se démaquillant et en se relaxant avant de se coucher, il est nécessaire de se sentir bien dans sa salle de bain. Optimisez-la au maximum en réfléchissant au meilleur aménagement possible selon la place dont vous disposez, en gardant en tête qu’il faudra garder au moins 60 cm devant chaque élément pour une bonne circulation dans la pièce, et qu’un espace d’au moins 5m² sera nécessaire pour profiter d’une baignoire et d’une douche, avec un meuble double vasque.

Différentes implantations sont possibles selon la taille et la forme de votre salle de bains. Qu’elle soit rectangulaire, carrée, en L ou en couloir, vous trouverez forcément l’agencement qui lui convient le mieux. Quelques astuces vous permettront de gagner de la place comme l’installation d’une douche ou une baignoire d’angle, moins encombrantes, des portes de douche coulissantes, des meubles de faible profondeur ou avec un pan coupé pour faciliter la circulation, surtout dans une petite salle de bains. Pensez également au sur-mesure, certes plus cher mais qui peut valoir le coup pour une pièce à la forme atypique.
Pour penser le plus judicieusement votre salle de bain, soyez également attentive à vos habitudes : bain ou douche ? On rêve souvent de baignoire, en finissant par ne prendre de bain qu’aux vacances de Noël ou en période de grand froid ! Demandez à toute la famille de décider si une baignoire sera vraiment nécessaire : aujourd’hui, la mode est revenue aux larges espaces de douche, avec colonnes à hydromassage ou jets.

Pour la baignoire, pensez à bien étudier la fonctionnalité : il est plus confortable, par exemple, de positionner le mitigeur sur le côté, ce qui évitera de devoir bouger lors du bain, pour accéder à l’eau. Pensez également à créer une plage de baignoire, pratique pour poser des objets sans perdre de l’espace.

Pour les plus grandes salles de bain, pensez aux cloisons pour délimiter les espaces et créer plusieurs zones distinctes, avec un coin douche et un côté baignoire par exemple. Pratique aussi pour isoler les WC si vous les installez dans la pièce.

Règle 4 : Choisir les bons équipements

Pensez fonctionnel ! Afin de gagner de la place et obtenir un espace confortable, vous devez aménager des rangements pratiques, faciles d’accès mais aussi déco bien sûr.
Car les choses à ranger ne manquent pas dans une salle de bains ! Entre le linge de toilette, les différents produits et accessoires de beauté et d’hygiène, on ne sait parfois plus où donner de la tête. Préférez des modèles fonctionnels avec des rangements astucieux, comme les meubles Infiny de Lapeyre par exemple, et complétez avec un miroir, quelques étagères ou une armoire de toilette.

Réfléchissez également à l’endroit où vous placerez le panier de linge sale, s’il n’est pas intégré à un meuble : on l’oublie souvent et il peut finir par gêner la circulation dans la pièce.
Enfin, on aime l’idée d’un sèche-serviettes performant qui non seulement permettra de chauffer efficacement la salle de bain sans prendre trop de place, mais vous fera profiter de linges de bain chauds au quotidien. Le rêve !

Astuce : Dans un espace réduit, optez pour un immense miroir qui agrandira la pièce.

Règle 5 : Respecter les normes de sécurité

Dans les salles de bains, les installations électriques doivent respecter la norme française NF C15-100. Celle-ci distingue globalement trois zones de sécurité différentes selon le niveau d’humidité : de la zone du lavabo, de type 1 à la zone 3, très humide et risquée, de la baignoire ou de la douche. Aussi, vous devrez respecter rigoureusement la notice de chaque appareil électrique que vous comptez installer dans votre salle de bain.

Règle 6 : Opter pour le bon éclairage

Vous le savez, l’éclairage a toute son importance dans une salle de bain : on doit pouvoir se voir suffisamment pour une préparation optimale, notamment pour la séance de maquillage quotidienne, mais on doit pouvoir également profiter d’une lumière plus douce pour les moments plus relaxants.
Si vous n’avez pas la chance de profiter d’une fenêtre et donc de lumière naturelle, n’hésitez pas à installer un éclairage assez puissant au-dessus du miroir avec des Leds par exemple, et complétez avec une autre source de lumière, plus douce celle-ci, comme une jolie suspension ou encore une applique. Rien ne vous empêche d’opter pour un variateur de lumière pour vous adapter à l’ambiance souhaitée.

Règle 7 : Créer une atmosphère

Après avoir élucidé l’aménagement de votre salle de bain, place au choix des matériaux, des couleurs et du style ! Jouez de toutes les possibilités pour faire de cet espace un lieu de convivialité et de plaisir. Peut-être voudrez-vous une salle de bain design au style épuré et aux lignes claires, ou une salle de bain plus chaleureuse avec des meubles en bois et un carrelage imitation parquet.

Libre à vous aussi de créer la surprise avec des accessoires de couleur, faciles à changer. Dans tous les cas, préférez des matériaux à l’entretien facile et qui résisteront à l’humidité.
Pour les murs, sélectionnez une teinte dont vous ne vous lasserez pas et qui s’harmonisera avec vos meubles, et choisissez une peinture spécialement adaptée pour les pièces humides.
Les détails auront également leur importance comme une robinetterie à la fois fonctionnelle et déco, les différents textiles de bain à choisir en total look ou non, mais aussi une ou plusieurs petites plantes vertes pour l’indispensable touche green.

Source: Lire L’Article Complet