Les réalisatrices françaises qui vont marquer 2022

À la veille de l’ouverture du 75e Festival de Cannes, coup de projecteur sur huit cinéastes françaises dont on attend impatiemment les films ces prochains mois, qu’elles soient ou non présentes sur la Croisette.

Selon le programme officiel, la plupart de ces cinéastes vont voir leur travail présenté au festival du 7e art : Valeria Bruni-Tedeschi avec Les Amandiers, son second en compétition officielle à Cannes ; Les cinq diables, second long métrage de Léa Mysius ; Un petit frère de Léonor Serraille ; Un beau matin de Mia Hansen-Løve ; Les enfants des autres de Rebecca Zlotowski ; Revoir Paris d’Alice Winocour  et Rodéo de Lola Quivoron, dans la catégorie Un Certain Regard.

  • Les films à ne pas louper au cinéma en mai
  • Les films les plus attendus de 2022

Le tandem bien rodé : Valeria Bruni-Tedeschi et Noémie Lvovsky

La première, Valeria Bruni-Tedeschi, reviendra avec Les Amandiers (1), long métrage retraçant l’itinéraire de jeunes comédiennes dans le théâtre des années 80. Pour écrire ce film qui semble mêler hommage à un mentor, théâtre et jeunesse, la réalisatrice s’est inspirée de sa formation aux côtés du metteur en scène Patrice Chéreau, incarné ici par Louis Garrel.

Coauteure des Amandiers, Noémie Lvovsky a tourné quant à elle une comédie musicale intitulée La grande magie (2) : l’histoire d’un couple dans les années 20 dont l’amour est mis à l’épreuve par un magicien. Une histoire adaptée de la pièce de théâtre La Grande Magia du dramaturge ultra-populaire en Italie Eduardo De Filippo.

1. Avec aussi Sofiane Bennacer, Clara Bretheau, Baptiste Carrion-Weiss…

2. Avec aussi Damien Bonnard, Sergi López…

Les révélations : Léa Mysius et Léonor Serraille

Parce qu’elles se sont distinguées par des premiers films qui ont fait sensation, on a hâte de découvrir leurs deuxièmes. Après l’incendiaire Ava, en 2017, qui a révélé Léa Mysius et l’actrice Noée Abita, on suivra dans Les cinq diables (1) une enfant dotée d’un odorat surdéveloppé et son univers étrange, quelque part entre Lynch et les esprits vaudous.

Léonor Serraille livrera de son côté une saga familiale dans Un petit frère (2), autour d’une mère originaire d’Afrique et ses deux fils vivant en banlieue parisienne.

1. Avec aussi Adèle Exarchopoulos, Daphne Patakia, Noée Abita…

2. Avec Stéphane Bak, Ahmed Sylla, Annabelle Lengronne…

Les confirmées : Mia Hansen-Løve, Rebecca Zlotowski et Alice Winocour

Après le solaire Bergman Island, Mia Hansen-Løve pourrait bien nous bouleverser avec Un beau matin (1), film d’inspiration autobiographique sur un homme atteint d’une maladie dégénérative et les difficultés amoureuses et existentielles rencontrées par sa fille, jouée par Léa Seydoux.

Quant à Rebecca Zlotowski, elle fera le portrait d’une quadra (Virginie Efira) qui désire être mère dans Les enfants des autres (2).

Enfin, révélée en 2012 avec Augustine, Alice Winocour, qui a l’habitude de se confronter à des sujets difficiles, replongera avec Revoir Paris (3) dans les attentats du 13 novembre 2015, à travers la tentative d’une victime (Virginie Efira, encore) de retrouver l’homme grâce auquel elle a survécu cette nuit-là (Benoît Magimel).

1. Avec aussi Melvil Poupaud, Nicole Garcia…

2. Avec aussi Roschdy Zem, Victor Lefebvre…

3. Avec aussi Grégoire Colin…

La jeune espoir : Lola Quivoron

Enfin, un premier film attendu et déjà repéré par nos amis anglo-saxons de Screen et de Variety : Rodéo* de Lola Quivoron, jeune cinéaste issue de la Fémis qui se penchera sur le monde des motards adeptes du cross-bitume et où va tenter de s’imposer une jeune héroïne marginale.

De belles figures acrobatiques en perspective, donc. Et autant de merveilleuses promesses de cinéma.

(*) Avec Julie Ledru, Yannis Lafki, Louis Sotton…

Source: Lire L’Article Complet