Parmi la liste des implantations de cuisine, la cuisine en I fait partie des aménagements les plus prisés. Forte de sa disposition linéaire, elle s’adapte à toutes les configurations : cuisine en I ouverte, cuisine en I fermée, petite cuisine en I ou cuisine en I avec îlot central. Dotée d’une physionomie compacte où meubles bas, placards hauts et éléctroménager sont centrasliés sur un seul pan de mur, la cuisine en longueur ou cuisine couloir, selon les appellations, compile les atouts gain de place, supplément fonctionnalité. La preuve en images avec nos plus belles inspirations de cuisine en I réalisées par des architectes.
- Plan de cuisine : tout savoir des différents types d’implantation
- Comment créer une cuisine bohème ?
Une grande cuisine en I colorée
Originellement située à l’autre bout de l’appartement, la cuisine a été rapatriée pour créer une vaste pièce à vivre contemporaine. Dans ce type d’agencement, la cuisine en I trouve toute sa fonctionnalité. Répartie sur toute la longueur du mur, cet espace imaginé par la décoratrice d’intérieur Marilyne Remer mise sur un colorama constrastant tout disposé à insuffler un caractère empreint de modernité.
Une cuisine en I avec bar
Parfaitement optimisée et compacte, cette petite cuisine verte en I possède un espace repas confortable et l’intégralité des équipements nécessaires sans faire fi de son esthétisme frais et coquet. Jouant un double rôle tout en maîtrise, le bar cloisonne l’espace, dissimule les rangements et les éléments techniques tandis que le sol mise sur une démarcation visuelle discrète et poétique. Une partition orchestrée par Margaux Carnevali.
Une cuisine en longueur dans l’entrée
Une cuisine en longueur dans l’entrée ? Pourquoi pas ! Ce choix d’aménagement pensé par Costaud Rénovation n’empêche en rien cette cuisine en I de combiner épure de rigueur et fonctionnalité infaillible, bien au contraire. Intégrée dans un grand cube bleu qui concentre toutes les arrivées d’eau et les évacuations de l’appartement, celle-ci se présente sous une apparence bleu marine pour mieux se démarquer et accompagner l’arrivée dans la pièce de vie.
Une cuisine en I ouverte sur le salon
Dans cet appartement tout en longueur, la cuisine linéaire s’adosse au mur pour s’intégrer au salon sans pour autant empiéter sur l’espace. Un aménagement ingénieux composé par l’architecte Camille Hermand. Meubles bas en bois clair, crédence verte façon carreaux de métro verticaux et poignées noires, celle-ci s’accorde à l’atmosphère et va même jusqu’à servir le décor. On retient les meubles hauts choisis en blanc qui semblent disparaître.
Une cuisine en Iongueur qui mixe les matériaux
Ouverte sur le séjour, la cuisine en I réussit le pari de se faire discrète tout en cultivant une juste dose de singularité. Pour répondre à la demande des propriétaires qui désiraient ne pas étouffer l’espace avec des meubles hauts, l’architecte et scénographe Eva Helft a imaginé des portes de placard en miroir vieilli associées au bois blond. Une astuce peu commune mais ingénieuse qui permet d’agrandir l’espace, de dissimuler les meubles hauts et d’ajouter un supplément charme incontestable.
Une cuisine en I avec îlot central
Laissant parler son sens de la matérialité, cette cuisine en I s’ouvre sur une longiligne table en béton étalée sur une double hauteur de sol pour à la fois servir de table de repas et de table basse. Articulée autour d’un îlot central en béton ponctué de placards en bois étalés sur toute la hauteur et d’une crédence en terre cuite, la cuisine d’Alix Petit et Onur Keçe démontre une combinaison habile des matériaux et des proportions.
Une cuisine en I en guise de cloison
Astucieusement placée au centre de la circulation, la cuisine aux lignes très nettes mêle la pureté du blanc à un très chic kaki. Entièrement repensée par les architectes de l’agence Double G, cette cuisine en I est conçue comme un bloc fonctionnel qui sert notamment de cloison astucieuse entre les pièces. Une autre façon de tirer avantage de l’agencement linéaire qui prouve ici son adaptabilité imparable.
Une cuisine en I derrière le séjour
Malgré sa surface réduite, cette cuisine en I ouverte sur le séjour joue les contrastes pour mieux imposer sa physionomie contemporaine. Pensée comme un bloc noir ponctué de marbre, de pierres apparentes, de bois et de suspensions poudrées, la cuisine linéaire des fondateurs de Space Factory s’articule autour d’une large table en bois. Ingénieux, le canapé s’adosse à l’espace salle à manger, scindant les fonctions avec habilité.
Une mini cuisine en I avec verrière
Dissimulée derrière une verrière ajourée, cette cuisine de studio en longueur s’étend sur un mur complet, disposant même d’un petit coin repas en enfilade. Si du mobilier en plaqué chêne a été sélectionné pour son aspect chaleureux, l’architecte Nicolas Payet de Marn Déco a choisi de le rehausser avec un plan de travail en quartz. Un choix de couleurs charismatiques et un rendu graphique percutant ou la preuve que mini cuisine peut rimer avec style et panache.
Une cuisine en I dans le prolongement d’une bibliothèque
Comme une parenthèse lumineuse et végétale dans une capitale minérale, ce studio imaginé par l’agence Transition Interior Design tient toutes ses promesses. Réduit mais fonctionnel, le coin cuisine s’inscrit dans le prolongement de la bibliothèque en bois, brouillant les pistes avec adresse. Toute en longueur, cette cuisine mise sur des nuances et des matériaux singuliers pour s’accorder au reste du décor sans toutefois omettre de tirer son épingle du jeu.
Source: Lire L’Article Complet