Elles sont censées stimuler le désir, l’excitation ou améliorer la lubrification. Il existe de nombreux végétaux et épices réputés aphrodisiaques… et aussi pas mal de légendes sur leurs vertus. On fait le point.
Restez informée
Le gingembre : pour s’échauffer
Sa racine est consommée depuis des millénaires en Asie en cuisine, mais surtout comme plante médicinale. Parmi ses nombreuses qualités, on lui prête une action sur l’érection masculine mais aussi sur l’excitation, des femmes comme des hommes. Si on ne devait citer qu’un aphrodisiaque, ce serait sans aucun doute le plus célèbre ! Son nom signifie d’ailleurs « virilité » en chinois. Cette réputation lui vient notamment de ses composants vasodilatateurs, qui faciliteraient l’afflux de sang dans les organes sexuels.
Ça marche vraiment ? Pour le Dr Patrice Cudicio, médecin sexologue, l’effet positif du gingembre sur la libido viendrait en réalité d’une autre de ses propriétés. « Comme toutes les épices, il irrite très légèrement le système urinaire, explique-t-il. Cela provoque une sensation de chaleur qui peut favoriser l’excitation. »
Comment l’utiliser ? Le Dr Jacques Labescat, phytothérapeute, recommande de le consommer en décoction, à raison de deux tasses par jour. Pour cela, faites bouillir environ 8 g de rhizome dans 500 ml d’eau, pendant cinq minutes. Puis laissez infuser un quart d’heure. La teinture mère de gingembre (Zingiber officinalis) constitue une option encore plus simple. On en dilue 40 gouttes, matin et soir, dans un peu d’eau.
Le safran : bon pour la lubrification
Cette épice dorée agirait à plusieurs niveaux et, notamment, sur le système nerveux central. « Le safran est un antidépresseur naturel qui participe à rétablir les connexions intracérébrales« , précise le Dr Labescat. Les sexologues savent à quel point le cerveau est un organe sexuel majeur ! « Tout ce qui peut améliorer le bien-être psychique est susceptible d’améliorer la libido« , confirme ainsi le Dr Cudicio. Ce n’est pas tout : le safran est aussi réputé améliorer la lubrification des muqueuses vaginales.
Ça marche vraiment ? Une petite étude scientifique parue en 2013 semble bien confirmer ces bénéfices. Les 34 femmes qui ont pris du safran ont rapporté une amélioration significative de leur excitation et de leur lubrification. Plusieurs études ont aussi confirmé son effet antidépresseur.
Comment l’utiliser ? Le safran n’agit pas dès la première prise. Le Dr Labescat recommande de prendre une tasse d’infusion par jour, pendant dix à quinze jours. On peut la préparer soi-même en laissant infuser quelques stigmates dans 1 litre d’eau bouillante durant quinze minutes. On la consomme ensuite pendant plusieurs jours. Attention à ne pas augmenter la dose, sous peine de voir apparaître un effet soporifique !
Le ginseng : un coup de pouce au désir
Une déprime passagère est souvent en cause dans la baisse du désir sexuel. Le ginseng est une racine médicinale chinoise qui diminue la fatigue physique et améliore la résistance au stress. Il est aussi l’une des plantes aphrodisiaques les plus connues… et controversées.
Ça marche vraiment ? Les données sont contradictoires. Cependant, une petite étude a tout de même montré qu’il améliorait le désir chez les femmes ménopausées. Le bénéfice du ginseng y était jugé « significatif » par rapport au placebo.
Comment l’utiliser ? Le ginseng se consomme en cures de sept à quinze jours, à raison d’une tasse de tisane matin et soir. On laisse infuser 3 g de racine coupée finement dans 50 ml d’eau. Il est aussi possible de le prendre en teinture mère (Panax ginseng) : 50 gouttes le matin et le midi, également pendant une à deux semaines.
Le tribulus : pour entretenir la flamme
Il est supposé augmenter la testostérone en médecine ayurvédique et chinoise. « C’est également l’hormone qui accroît le désir chez les femmes« , pointe le Dr Cudicio. Le tribulus pourrait donc être un aphrodisiaque adapté aux deux sexes.
Ça marche vraiment ? Une fois de plus, les études se contredisent. Les preuves d’une augmentation réelle de la testostérone ont surtout été obtenues sur des animaux. En revanche, deux études scientifiques, parues en 2014, ont montré que les femmes qui prenaient du tribulus ressentaient une amélioration de leur désir sexuel, de l’excitation… et même des orgasmes.
Comment l’utiliser ? Le tribulus se trouve facilement en pharmacie sous forme de gélules : on en prend deux par jour pendant trois semaines.
Le ginkgo biloba : un dopant de l’excitation
« L’arbre aux 40 écus » dispose de plusieurs atouts pour appuyer ses revendications de plante aphrodisiaque. Outre qu’il combat la fatigue, il possède aussi un effet vasodilatateur sur les petites artères du corps, ce qui pourrait faciliter l’érection et l’excitation féminine.
Ça marche vraiment ? Les études portant sur ses effets sur le désir ou l’excitation sexuelle sont contradictoires. En revanche, son potentiel vasodilatateur est établi.
Comment l’utiliser ? Le Dr Jacques Labescat propose de boire trois tasses de tisane de ginkgo biloba par jour, en laissant infuser une cuillère de la plante séchée dans une tasse d’eau bouillante. À répéter pendant trois semaines.
L’ylang-ylang, un stimulant de la libido
Son parfum voluptueux rentre dans la composition de nombreuses recettes d’huiles de massage érotiques. Cette fleur tropicale est aussi connue pour ses propriétés calmantes et relaxantes.
Ça marche vraiment ? L’ylang-ylang contient de la bêta-caryophyllène. Il a été prouvé que cette molécule augmente le taux de testostérone circulant dans le sang.
Comment l’utiliser ? On peut simplement en déposer une goutte sur son poignet et le sentir, plusieurs fois par jour. Le Dr Labescat propose aussi de l’utiliser en massage du bas du ventre. On dilue alors 10 gouttes d’huile essentielle dans 15 ml d’huile végétale. Attention à ne jamais appliquer d’huiles essentielles sur les muqueuses.
Coup de mou pour le bois bandé
Il s’agit d’une substance provenant de l’écorce d’un arbre antillais. Le bois bandé est réputé extrêmement aphrodisiaque, notamment pour les hommes. Aux Antilles, il rentre dans la composition d’une boisson qui contient aussi du rhum et de nombreuses épices. Cependant, cet arbre est une espèce protégée qui a quasiment disparu. De nombreuses contrefaçons circulent aujourd’hui sur internet… et les risques d’effets indésirables sont très élevés !
Merci au Dr Patrice Cudicio, médecin sexologue, et au Dr Jacques Labescat, phytothérapeute et auteur des Plantes du plaisir (éd. Ulmer).
Source: Lire L’Article Complet