Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Chaque année, le 2 février, nous célébrons la Chandeleur ! L’occasion de manger des crêpes sucrées ou salées. Mais d’où vient cette tradition ? On vous dit tout des secrets de cette fête gourmande.
La Chandeleur : des origines chrétiennes
La Chandeleur est une fête chrétienne qui célèbre la présentation au temple de l’enfant Jésus par la Vierge Marie. Un événement qui, selon la Bible, a eu lieu 40 jours après la veillée du 24 décembre, le 2 février donc ! A la suite de l’Epiphanie qui, elle, se fête 12 jours après Noël. C’est le Pape Gélase Ier qui aurait le premier associé cette commémoration aux “chandelles”. Il aurait en effet organisé des processions aux flambeaux lors de cette messe spéciale et distribué des galettes aux pèlerins, ce qui expliquerait que l’on mange aujourd’hui des crêpes !
⋙ Imbolc, le 1er février, marque le début du printemps des sorcières
Pourquoi fait-on des crêpes à la Chandeleur ?
Mise à part l’anecdote sur le Pape Gélase Ier, la tradition des crêpes le jour de la chandeleur nous viendrait également des paysans. Le 2 février marque chez eux la fin de l’hiver et le retour dans les champs. Pour se porter chance, ils ont ainsi pris l’habitude de faire sauter les crêpes avec la farine excédentaire de l’année passée. Très superstitieux, ils pensaient ainsi protéger leur foyer du malheur et assurer la prospérité de leurs futures récoltes. La crêpe ronde représente le disque solaire. Elle invoque ici le retour des beaux jours. Pour apporter prospérité au foyer, il était d’usage de faire sauter la première crêpe de la main droite avec une pièce en or dans la main gauche : un autre disque jaune qui rappelle à nouveau le Soleil.
La recette inratable des crêpes
- Les ingrédients : 1/2 l de lait, 250 g de farine, 3 oeufs, 50 g de beurre ou 2 cuil. à soupe d’huile, 25 g de sucre (facultatif), sel.
- La préparation : versez la farine dans un bol. Ajoutez le sucre, le sel et les oeufs. Mélangez au fouet à main. Incorporez peu à peu le lait en fouettant, jusqu’à ce que la pâte soit lisse. Ajoutez le beurre fondu ou l’huile. Couvrez le bol. Laissez reposer 1 heure dans un endroit tempéré.
A lire aussi :
⋙ Pourquoi la première crêpe colle toujours… et comment s’en sortir ?
⋙ Nos astuces pour des crêpes sans grumeaux
⋙ Galettes : comment faire ses crêpes de sarrasin, et 34 super recettes
Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail, pendant 2 mois.
En savoir plus
- Des menus simples et délicieux
- Des exercices sportifs ludiques
- Nos astuces pour vous affiner
Source: Lire L’Article Complet