Alliant produits nobles et savoir-faire gastronomique, ces menus de fêtes on de quoi séduire les fins palais le soir Noël.
En plus d'éviter de passer des heures derrières les fourneaux, le soir du 24 décembre, ces menus gourmands on été pensés par la crème des chefs.
Le menu du chef Mauro Colagreco
Auréolé de trois étoiles et sacré meilleur restaurant au monde en 2019, Le Mirazur aimante habituellement les gourmets sur les hauteurs de Menton. Contraint de fermer ses portes, il s'invite à la maison pour les fêtes. A se faire livrer partout en France, le menu rassemble un pain maison gourmand à tremper dans de l’huile d’olive de l’Huilerie Saint Michel, une daurade royale méditerranéenne accompagnée d'un bouillon froid aux agrumes du jardin, des raviolis fins de chapon et homard bleu dans un clair consommé à la truffe noire de Provence, un loup de Méditerranée péché à la ligne, velours de Champagne et Caviar Osciètre, un pithiviers feuilleté au pigeonneau de Madame Le Guen, escalope de foie gras et truffe Melanosporum, une gourmandise chocolatée à la noisette et truffe blanche d’Alba, mais aussi un panettone traditionnel de la boulangerie Mitron Bakery.
Le prix: 240 euros (hors frais d'envoi)
A commander ici
© eduardotorres
Le menu du chef Jean-François Piège
Contraint, comme tous les restaurateurs en France, de fermer ses restaurants, Jean-François Piège s'est lancé, durant ce second confinement, dans la vente à emporter. Baptisé Jean-François Piège à la maison, ce service permet de commander les plats du Clover Grill, de La Poule au Pot ou encore de À l'Épi d'Or. Mais aussi et surtout trois menus de fête. Le premier se nomme prestige et rassemble un homard Bleu de Bretagne en chaud-froid façon Thermidor, un filet de boeuf de Charolais préparé à la Rossini ou encore une bûche éclair marrons-clémentines. Le second, appelé “d'exception” propose du caviar de Sologne en fine tarte moscovite, des noix de Saint-Jacques en coquille ou encore une volaille de Bresse demi-deuil. Enfin le dernier, pensé pour les familles, à partir de 4 personnes, décline une emulsion de saumon fumé au citron vert, une terrine de foie gras de canard des Landes grillée à partager, une poularde de Bresse ou encore une bûche Blanc Manger.
Le prix: à partir de 150 euros
A commander ici
Le menu de Noël du chef Alexandre Gauthier
A quelques encablures de la Côte d'Opale, La Grenouillère est le restaurant du talentueux Alexandre Gauthier, chef ultra inventif dont les audaces culinaires séduits toute la scène food française (Du Michelin au Fooding). Et pour le fête, il décline un menu gourmandavec en entrée un foie gras truffé en chausson d’artichaut, vinaigrette aux brisures de truffe, puis un demi homard breton, bouillon de crevette au Xérès et grué de cacao. En plat, on retrouve une pintade truffée en ballotine,sauce périgourdineet pithiviers de charlotte aux truffes. Avant un saint marcellin, une pavlova revisitée au marron et clémentine ou encore une guimauve au chocolat.
Le prix: 92 euros
A commander ici
Le menu du chef Christophe Pelé
Aux commandes des cuisines du Clarence, table bien connue des fins palais à Paris, le chef Christophe Pelé imagine un véritable festin pour Noël. À commander le 23 décembre à 17h au plus tard, on retrouve un finger croque au comté et à la truffe noire, aspic d'huître à la truffe noire; un demi homard bleu gratiné à la sauce Nantua, pince en robe de lait de bufflonne et trévise de Gorizia, une tourte de ris de veau à la truffe noire, jus à l’encre de seiche légèrement épicé, une poularde de la cour d’Armoise, albuféra et gnocchis de pomme de terre, une bûche du Clarence aux agrumes et mignardises. Sans oublier une brioche et du pain de chez Ten Belles.
Le prix: 190 euros
A commander ici
© Le Clarence Paris
Le menu de la cheffe Stéphanie Le Quellec
Auréolée de deux étoiles, Stéphanie Le Quellec inaugure, cet hiver, MAM. Un nouveau temple de la gastronomie, installé rue Fourcroy dans le 17ème à Paris, qui mêle une épicerie fine, un coin traiteur, un cave de haut vol ou encore une pâtisserie. Le tout dans un joli décor chaleureux signé par le studio be-pôles. A commander en ligne, on y découvre un florilège de recettes alléchantes à partager le soir de Noël. Au menu? Du caviar oscietre, un coeur de saumon fumé, une poutargue entière, un velouté de courge butturnut, une fricassée de noix de st jacques à la dieppoise, un bar de ligne à partager, des racines d'hiver à la truffe ou encore un Mont-Blanc aux marrons et clémentines.
Le prix: sur demande
A commander ici
© Benoit Linero
Le menu du chef Jérôme Banctel
Connu pour sa cuisine fine et de saison, Jérôme Banctel pilote d'une main de maître le restaurant Le Gabriel de l'hôtel La Réserve Paris. Proposant pour les fêtes des recettes de haut vol, le chef décline, entre autres du saumon fumé accompagné de blinis, une tourte de gibiers, un lièvre à la Royale, un navarin d'homard, un brie de Meaux à la truffe ou encore un roulé Forêt Noire.
Le prix: sur demander
A commander ici
© Alice Santini x Ooshot
Le menu du chef Eric Frechon
Brasserie phare à Paris, Lazare, menée par le chef triplement étoilé Eric Frechon, propose, ce mois de décembre un menu de fêtes. Revisitant les grands classiques de la cuisine française, il rassemble un foie gras de canard mi-cuit en terrine, un oudin de homard aux morilles et jus des têtes, une poularde cuite au vin jaune à peine crémée, accompagnée de légumes oubliés et truffes noires, du brie affiné aux noix torréfiées et une bûche de Noël de Benoît Castel.
Le prix: 95 euros
A commander ici
Le menu du chef David Bizet
Depuis les cuisines du palace du Peninsula Paris, David Bizet et ses équipes ont élaboré deux menus pour les fêtes de fin d'année. Au programme? Deux entrées au choix (foie gras ou tourteau), deux plats (homard bleu ou volaille du Perche) et deux desserts (miel – agrumes ou noisette – truffe).
Le prix: 120 euros
A commander ici
© MAELLE SALIOU
Le menu du chef Sébastien Devos
En face du célèbre restaurant étoilé, La Rôtisserie d’Argent, propose ce Noël 2020, un menu en ode aux beaux produits des régions. Imaginé par le chef Sébastien Devos , sous la houlette du chef de la Tour Yannick Franques, le menu rassemble des terrines de campagne, du canard préparé dans les règles de l'art, du fromage ou encore des Paris-Brest.
Le prix: sur demande
A commander ici
© Ilya Kagan
Le menu du chef Nicolas Beaumann
Auréolé de deux étoiles, Nicolas Beaumann est habituellement aux commandes des cuisines de La Maison Rostang. Saucier de formation, le chef propose, pour les fêtes, un menu en trois partie. Avec en amuse-bouche un pressé de foie gras, artichaut et truffe noire, puis en un plat, un homard bleu à la royale, jus de la presse au vin rouge et lié au corail ou encore un suprême de volaille de Bresse contisé à la truffe et sauce demi-deuil, céleri confit et purée truffe. Tandis que pour le dessert, l’avant-bûche est à la mandarine fraîche marinée, feuilletage caramélisé et gelée d’agrumes infusée au café. Le tout accompagné d'une bouteille de champagne Charles Heidsieck.
Le prix: 150 euros
A commander ici
Le menu du chef Alain Ducasse
Pour Noël, le chef français imagine des paniers gourmands qui fourmille de bons produits à préparer le soir du 24 décembre. Disponible en un clic, on y retrouve du foie gras des Landes confit, du saumon d’Ecosse fumé au bois de hêtre, du caviar Kristal, des blinis de sarrasin, du homard bleu, un gratin de macaroni truffé, une poulette de Bresse farcie et légumes en beaux morceaux, une bûche, une bouteille de Champagne Moët Vintage 2012, une petite fleur Tatoo noir, une petite fleur Tatoo lait et une ramette de café.
Le prix: 165 euros
A commander ici
© Pierre Monetta
Source: Lire L’Article Complet