Depuis quelques années, plusieurs applications de suivi du cycle menstruel ont vu le jour. Elles permettent de connaître la date de ses prochaines menstruations, sa période d’ovulation ou de suivre les symptômes du syndrome prémenstruel. Voici notre sélection des meilleures applications pour mieux comprendre son corps et nous faciliter la vie pendant les règles.
Analyser son sommeil, calculer les calories, apprendre à méditer ou encore évaluer son endurance… Grâce aux nouvelles technologies, il est désormais possible de mesurer tout et n’importe quoi. Parmi ces innovations, les applications dédiées aux menstruations ont mis un peu plus de temps à voir le jour, la faute aux tabous encore trop présents dans notre société.
Heureusement, la santé connectée a fini par se pencher sur le bien-être des femmes. On trouve aujourd’hui plusieurs applications gratuites qui permettent de mieux connaître son cycle menstruel. Toutes proposent le même service, à savoir suivre les différentes étapes du cycle menstruel : début des règles, période d’ovulation ou manifestations et désagréments liés aux menstruations. Certaines d’entre elles sont plus axées sur la fertilité pour les femmes qui désirent tomber enceinte, d’autres incluent les hommes ou permettent d’échanger sur la santé sexuelle. Voici notre sélection pour trouver la vôtre !
1. Clue, l’appli incontournable du suivi des règles
En 2007, Ida Tin cherche une application pour se souvenir de l’arrivée de ses règles mais ne trouve rien qui lui convient.
6 ans plus tard, l’entrepreneuse allemande crée alors Clue, une application qui permet non seulement de prévoir le début des menstruations, mais aussi de mieux renseigner les femmes sur le fonctionnement de leur cycle menstruel.
Pour l’utiliser, c’est on ne peut plus simple, il suffit de répondre à quelques questions sur ses règles (durée, flux…), sa taille, son âge, sa méthode de contraception… L’application demande également si l’on est sujet au syndrome pré-menstruel (SPM) caractérisé par des manifestations physiques et émotionnelles survenant quelques jours avantt l’arrivée des règles.
A l’issue de ce questionnaire, Clue propose un diagramme très clair qui nous indique à quel moment de notre cycle nous sommes. Tout est noté dessus : date des prochaines règles, période de fécondité, SPM… Chaque jour, on peut compléter son calendrier avec son ressenti physique et émotionnel : saignements (légers, abondants, moyens), douleurs, émotions, sommeil ou encore peau ou cheveux.
2. Flo Period Tracker, la plus ludique
Sur cette application, on commence par renseigner si l’on veut : suivre son cycle, tomber enceinte ou suivre sa grossesse. Le principal avantage de Flo réside dans la possibilité de générer des graphiques ludiques à partir de nombreuses informations. On peut ainsi analyser en détails la durée du cycle, l’évolution de sa courbe de poids, de son sommeil, les symptômes de son syndrome prémenstruel, etc.
Flo présente une interface bien pratique, bien qu’un peu trop girly. Pour personnaliser son interface, on n’a d’autre choix que d’opter pour un background rose, des fleurs, des dauphins ou un bébé.
Autre petit plus de l’appli : en rentrant son moyen de contraception, il est possible de bénéficer d’un rappel, et ce peu importe la contraception choisie. On peut ainsi activer un rappel automatique pour penser à prendre sa pilule ou pour ne pas oublier d’aller faire contrôler ou remplacer son DIU (stérilet).
3. Glow, l’application la plus inclusive
En plus de proposer un suivi différent selon si l’on souhaite concevoir un enfant ou non, l’application Glow se différencie de ses concurrents puisqu’elle propose une catégorie « male user ». Une option qui permet d’inclure les hommes. Car il convient de souligner que des hommes transgenres peuvent aussi être concernés par les règles.
Autre atout, Glow possède un petit côté « self love ». Un petit conseil bien-être accompagne chaque jour de menstruation : « pamper yourself » (prenez soin de vous), « eat well » (mangez bien), « stay hydrated » (hydratez-vous) et « indulge yourself » (faîtes-vous plaisir) font entre autres partie des recommandations. Des petits messages positifs qui ne sont pas de refus pendant cette période du mois !
En plus de l’application, Glow se décline en forum, la Glow Community, pour permettre aux utilisateurs et utilisatrices d’échanger et se conseiller sur tout un tas de sujets. Seul petit bémol, l’application est uniquement accessible en anglais.
4. Menstrual Period Tracker, la plus simple
Menstrual Period Tracker est la plus minimaliste qui existe en terme de suivi de cycle. L’application se présente sous forme de calendrier au fond blanc et dont les cases des jours de règles sont colorés en rose, un peu comme le carnet dans lequel on notait d’une croix les jours de règles finalement.
Tout comme Flo, Menstrual Period Tracker permet de créer des graphiques à partir des données rentrées. On peut ainsi suivre la durée moyenne de ses règles, de son cycle ou encore de l’intensité de ses menstruations.
5. Eve, l’appli sur la santé et la vie sexuelle des femmes
Nommée application la plus innovante de 2016, Eve propose un peu plus qu’un simple suivi menstruel. Celle-ci se veut « period positive » et body positive pour aider les femmes à mieux vivre leurs règles. Eve regorge d’articles, de conseils et de quiz ludiques sur la vie sexuelle des femmes. Un espace pour discuter de sexualité, de règles et de SPM sans tabou. Un peu de sororité, ça fait du bien non ?
Le gros point fort de l’application réside probablement dans son design et ses graphiques très modernes, qui en font une appli Millenial-friendly par excellence. Eve est uniquement disponible dans la langue de Shakespeare pour le moment.
6. Le jour d’après, le journal intime
Comme les autres applis, le Jour d’après permet de suivre ses règles avec un calendrier, mais pas que ! Elle ressemble à une sorte de journal intime qui suit la vie quotidienne ; on y note ses humeurs, ses envies et ses pensées en plus du suivi de notre cycle.
Il est également possible de programmer des rappels avant l’arrivée des règles ou de l’ovulation ainsi que de verrouiller l’appli par un code, afin de garder ses informations intiimes à l’abri des regards indiscrets. Simple d’utilisation, l’application crée également de jolis graphiques pour suivre ses règles (durée du cycle, SPM…).
Voir aussi : 5 podcasts érotiques pour s’exciter autrement
Votre navigateur ne peut pas afficher ce tag vidéo.
Voir aussi : Les positions sexuelles les plus romantiques
Source: Lire L’Article Complet