Difficile de faire un classement selon une valeur impossible à quantifier, à savoir une émotion : la tristesse. Néanmoins, tous les jeux que l’on va aborder ici offrent une sacrée charge émotionnelle qui devrait toucher pas mal de gens.
Dès que l’on aborde les sentiments, il est difficile de faire objectif. Plus précisément, il est impossible de faire objectif. Parler des scénarios les plus tristes, c’est inévitablement faire des malheureux, puisque tout le monde n’aura pas la même perception de ce qui est triste ou non. De même, la hiérarchie quant à quelque chose qui serait plus triste qu’autre chose est complètement biaisée vis à vis de la perception de chacun. Donc ici, on va aborder les jeux bénéficiant de la narration la plus triste selon nous, inutile de préciser que des jeux bien différents viendraient à l’esprit d’une autre personne. Nul doute néanmoins que les narrations abordées aujourd’hui bénéficient toutes d’une charge émotionnelle très forte.
Ce qui est assez incroyable avec Gris, c’est que c’est au joueur d’interpréter la narration à travers le gameplay et les graphismes du jeu. Rien n’est explicite, et pourtant on finit par tout comprendre, sans qu’aucun dialogue n’ait besoin de clarifier les choses. Les thèmes de l’anxiété, de la dépression, de la défaite et même du deuil sont abordés de manière extrêmement subtile, ce qui rajoute encore plus à la puissance des émotions dépeintes dans le jeu.
D’abord, les maladies mentales sont très rarement abordées dans les jeux vidéo. Mais aucun n’aura réussi à atteindre le niveau de brio dans le traitement du sujet de Hellblade Senua’s Sacrifice. On comprend rapidement que Senua a des problèmes mentaux, notamment à cause de son deuil, mais rien n’est expliqué au joueur, c’est à lui de subir l’expérience telle que Senua la vit. Et c’est incroyablement touchant.
What Remains of Edith Finch est un simulateur de marche, au cours duquel on découvre le destin tragique d’une famille entière. On marche dans la maison, explore les diverses chambres des membres de la famille, et petit à petit, on découvre la malédiction qui s’est abattue sur cette famille a priori heureuse. Le gameplay, la narration, tout y est extrêmement prenant et incontestablement triste.
The Last of Us débute sur la mort de la fille du personnage principal, Joel. Déjà, on est pas sur un départ des plus joyeux. Mais c’est surtout avec sa relation avec Ellie, cette jeune fille rencontrée après l’apocalypse, que la narration prend toute sa dimension. Jusqu’aux choix terribles effectués par l’homme pour protéger celle qui lui rappelle sa fille désormais décédée. Nul doute que la suite ne sera pas des plus joyeuses non plus…
Quels que soient vos choix dans la première saison du The Walking Dead de Telltale, vous aurez la même fin. Et autant dire qu’elle va vous arracher une larme. Après avoir passé plusieurs heures à incarner Lee Everett, on comprend rapidement que sa mort est inéluctable, et la pauvre Clementine va devoir être témoin de la déchéance du protagoniste, malheureusement infecté. Une scène finale déchirante.
Source: Lire L’Article Complet