Un vent de nostalgie souffle sur le musée de l’Armée avec l’exposition Playmobil aux Invalides, en avant l’histoire !, qui retrace l’histoire de France dans l’univers enfantin de ces figurines mondialement célèbres. Une sortie ludique à faire en famille pendant les vacances.
Les Invalides accueillent dès aujourd'hui une exposition dédiée aux Playmobil, et on y court avec les enfants.
L'Histoire en Playmobil
Reconstituer les grandes heures de l'histoire de France sous un prisme ludique et pédagogique, c’est le pari pris par le Musée de l’armée pour ces vacances d’hiver. Il a invité l’artiste Jean-Philippe Broussin, le plus grand collectionneur de Playmobil en France, déjà commissionné pour l’exposition L'Histoire en Playmobil qui s’est tenu l’an dernier à Versailles, à reconstituer onze grands moments de l’histoire à travers une scénographie qui met en scène ces jouets iconiques de l’imaginaire enfantin. Au programme : le temps des châteaux forts, Léonard de Vinci ou les mousquetaires, mais aussi l’époque napoléonienne avec le sacre de l’empereur et la campagne d’Égypte, l’exode de 1940 et la libération de Paris. Pas moins de 3000 personnages investiront dès aujourd’hui la salle Turenne de l’Hôtel des Invalides, qui a lui-même été, pour l’occasion, reconstitué en format Playmobil. Pour compléter le programme, l’artiste Richard Unglik animera une conférence tous publics le samedi 21 décembre à 14h, pour expliquer cette démarche peu commune qu’est raconter l’histoire à travers le jouet.
Playmobil aux Invalides, en avant l’histoire ! jusqu’au 5 janvier au musée de l’Armée, Hôtel national des Invalides,129 rue de Grenelle, 75007 Paris
A lire aussi sur Vogue.fr :
Hedi Slimane présente son premier défilé Céline dans les Invalides
Les 10 monuments emblématiques de Paris
Source: Lire L’Article Complet