Le photographe Hugues Vassal, l’un des garants de la mémoire de la scène musicale des années 1960 en France, expose une série de clichés qui offrent une plongée tantôt touchante tantôt amusante dans l’intimité de Françoise Hardy, Edith Piaf, Jacques Brel ou Johnny Hallyday.
On les connait, les icônes des Sixties, génération mange-disques, juke-box et Salut les copains, nommées Françoise Hardy, Sylvie Vartan, Johnny Hallyday ou Claude François. Toutes ont marqué l’arrivée en grande pompe de la culture pop dans le paysage français à grands coups de ballades sentimentales, de minijupes et de coupes de cheveux défiant la gravité. Le photographe Hugues Vassal les a toutes côtoyées, il en garde une impressionnante collection d’images dont une partie est exposée à la Polka Factory jusqu’au 2 novembre.
Icônes des Sixties à la Polka Factory
Tout a commencé avec Edith Piaf, qui en 1955 confie à ce jeune photographe de « France Dimanche » le soin de capturer sa vie quotidienne, publique ou privée. Il suivra « la môme » jusqu’à sa mort, et signera certains de ses plus beaux portraits. Viennent ensuite Charles Aznavour, photographié en manteau de fourrure lors d’une séance de dédicaces chez un disquaire parisien, puis Françoise Hardy et Serge Gainsbourg, qu’Hugues Vassal suit à Londres et photographie au pied d’un arbre de Hyde Park, en pleine composition d’une chanson, quelques minutes avant de rejoindre un studio d’enregistrement loué pour à peine quelques heures. « Il est monté dans l’avion à la dernière minute, pas rasé, encore saoul de la veille » se souvient Hugues Vassal dans le livre Dans l’intimité des stars de la chanson qui accompagne l’exposition, paru aux éditions de l’Archipel. Une chanson composée sur le pouce par un Gainsbourg un peu ivre, qui deviendra Comment te dire adieu, l’un des plus grands succès de Françoise Hardy. « Ce jour-là, j’ai compris ce qu’était le talent. » Des anecdotes de la sorte, Hugues Vassal en a à revendre. Jacques Brel, Brigitte Bardot, Enrico Macias, Johnny Hallyday (à l’époque où un certain Jimi Hendrix assurait ses premières parties), Sheila, tous sont passé par l’objectif du co-fondateur de l’agence Gamma, qui en a immortalisé les facette les plus drôles ou les moments les plus mémorables : Annie Cordy braquant un revolver sur une pomme posée sur la tête d’Antoine lors d’une séance de répétitions en 1969, Enrico Macias en peignoir, hilare, vautré dans un canapé de son appartement parisien en 1965, ou Jacques Brel cirant ses chaussures dans une loge de l’Olympia, le soir où a été enregistré la célébrissime Amsterdam qui fait encore frissonner des générations. Toutes sont exposées à la Polka Factory, et disponibles en tirages à partir de 60 €.
. L’actrice Brigitte Bardot pendant la conférence de presse de “Et Dieu créa la femme”, 1956
© Hugues Vassal
Johnny et Sylvie l’amour fou, Paris, vers 1965
© Hugues Vassal
Le chanteur et navigateur Antoine avec Annie Cordy lors d’une répétition, septembre 1969
© Hugues Vassal
Sweet Sixties de Hugues Vassal, jusqu’au 2 novembre à la Polka Factory, 14 rue Saint-Gilles, 75003 Paris.
Source: Lire L’Article Complet