Des gyms douces et fluides permettent de dénouer les tensions, chasser la fatigue, faire le plein de tonus et retrouver une harmonie entre corps et esprit. L’écologie corporelle en quelque sorte.
L’esprit detox, c’est aussi apprendre à bouger pour rétablir l’équilibre du corps et faire sauter les blocages.
Sans s’imposer de performance mais en s’écoutant et en se respectant. Des gestes fluides, presque dansés, un travail sur la respiration et les sensations, avec un leitmotiv: être « bien », et pas être « plus ».
Libérer les tensions et, avec elles, la fatigue tapie dans les muscles… et la tête.
Le Wutao et le NIA sont deux gym douces « énergétiques » qui se fondent sur la prise de conscience corporelle pour gagner en vitalité et en sérénité.
Le Wutao pour décompresser
Le principe : inventée il y a une dizaine d’années, cette discipline française est un métissage de plusieurs pratiques : tai-chi, kung-fu, danse et yoga. Son but : faire « circuler les énergies stagnantes » et retrouver une harmonie entre le corps et l’esprit.
En pratique : l’idée de base est le déploiement d’une onde déclenchée par le relâchement du bassin, à partir de laquelle se décline un ensemble de mouvements.
« Le bassin est très important : il accueille la vie, la faim, les pulsions… », explique Cécile Bercegeay professeur de Wutao au centre Génération Tao (Paris 19e). Par des gestes amples, on balaie l’espace en décrivant de grandes spirales, on se déplace au sol en laissant glisser ses jambes sur le plancher.
À chaque inspiration, on prend conscience de cette onde qui démarre du bassin et se propage jusqu’à la tête. À l’expiration, l’onde se déploie dans le sens inverse. À la manière d’un grand « défroissage », cette technique permet de redécouvrir de la mobilité au niveau de la colonne vertébrale, du diaphragme, de la poitrine, puis des épaules.
On dégage le cou et c’est la posture dans son ensemble qui se redresse.
Le plus : parfait quand on se sent « compressée » dans son corps : on a la sensation de le faire respirer, comme un éventail qu’on ouvre progressivement. On ressort avec un supplément de tonus, la fatigue s’efface. Cette gymnastique très douce (qui était au départ une méthode de rééducation) est ouverte à tous.
Le moins : il faut trouver ce fameux « mouvement ondulatoire du bassin », et ça ne vient pas forcément à la première séance. Mais en s’accrochant un peu, on y arrive !
Où ? Au centre Génération Tao, 144, bd de la Villette, Paris 19e, tél. 01 42 40 48 30, www.centre-tao-paris.com. Autres adresses sur www.wutao.fr.
Le NIA contre les blocages
Le principe : un savant dosage d’arts martiaux, de modern jazz, de yoga et de méthode Feldenkrais. Loin d’être indigeste, ce joyeux mélange permet à chacune de dénouer en douceur les tensions et d’évacuer le surplus de stress.
En pratique : pieds nus, on réalise des mouvements de plus en plus amples et déliés sur une musique entraînante.
La prof use souvent d’images pour aider à sentir le mouvement (on mime, par exemple, les semailles ou la récolte), et chacune interprète le geste avec plus ou moins d’amplitude, selon ses capacités.
Puis on enchaîne avec des minichorégraphies simples à base de kicks et de vibrations du corps sur des rythmes africains… avec des moments d’improvisation où l’on est parfois appelée à pousser un »cri libérateur ».
Le plus : c’est tonique (on se dépense !), on gagne en confiance en soi (pas de miroir dans la salle). Parfait pour les introverties qui ne demandent qu’à lâcher du lest et à libérer leur corps de ce qui le bloquait.
Le moins : il peut être difficile de « rentrer » dans le cours la première fois mais on finit par dépasser ses inhibitions et ça fait un bien fou.
Où ? Adresses, infos et horaires au 06 25 80 73 28 et sur www.nianow.fr (environ 120 € les dix cours d’une heure).
- Le Qi Gong, la gym douce pour retrouver calme et énergie
- Cure détox : mode d’emploi
Source: Lire L’Article Complet