Les films à voir au cinéma en septembre

Que va-t-on voir au cinéma en ce mois de septembre 2020, qui marque la rentrée ? On rit des mésaventures de Laure Calamy (Dix pour cent), embarquée dans une randonnée avec un âne têtu dans Antoinette dans les Cévennes, on vibre avec Wonder Woman 1984, la suite très attendue du premier blockbuster d’une superhéroïne de comics, et on est touché par la bataille de Milla, adolescente, contre le cancer.

"Antoinette dans les Cévennes" de Caroline Vignal

Portrait de femme sensible et comédie romantique rocambolesque, le nouveau film de Caroline Vignal est un bijou de drôlerie qui touche en plein coeur. On y suit Antoinette, jeune institutrice lancée aux trousses de son amant en vacances avec sa femme, puis de son errance sur des chemins de randonnée avec un âne pour seul compagnon.

Emily Barnett

Antoinette dans les Cévennes de Caroline Vignal, en salle le 16 septembre

"Wonder Woman 1984" de Petty Jenkins

Après avoir retracé ses origines dans un prequel en 2017, carton au box-office américain, DC Comics propulse Diana Prince dans le monde rétro-kitsch des eighties. Avec un retour en fanfare des malls, ces galeries commerciales incontournables de la pop culture US, mais aussi du célèbre costume ajusté aux couleurs du drapeau américain. 

Dans le rôle de Wonder Woman, on retrouve la sculpturale Gal Gadot, ex-Miss Israël promue nouvelle égérie à Hollywood depuis sa révélation dans Batman v Superman.

E.B.

Wonder Woman 1984 de Patty Jenkins, en salle le 30 septembre

"Ondine" de Christian Petzold

Une femme se débat entre deux amours, deux hommes. Entre romantisme XIXe et récit mythologique, mélo et abstraction, le cinéaste allemand Christian Petzold nous livre un conte de fées étincelant autour de l’infidélité et des revenants. Un film qui vous fera voir autrement les aquariums et la plongée sous-marine.

E.B.

Ondine de Christian Petzold, en salle le 23 septembre

"Milla" de Shannon Murphy

Milla (interprétée par Eliza Scanlen, qui était saisissante dans Sharp Objects) pourrait être une lycéenne comme les autres si elle n’était pas atteinte d’un cancer qui détruit autant son corps que sa famille. Un jour, elle croise Moses, ado paumé dont elle va follement s’éprendre. Film de deuil et récit d’apprentissage, ce premier long métrage est porté par l’interprétation magnétique d’Eliza Scanlen (Sharp objects). Aussi bouleversant que délicat.

Vincent Cocquebert

Milla de Shannon Murphy, en salle le 30 septembre

"Les apparences", de Marc Fitoussi

Henri est chef de l’opéra de Vienne et Ève de la bibliothèque de l’Institut français. Un couple envié et admiré qui va se dérégler sur fond de tromperies et de coups tordus. Le film déçoit un peu dans son versant drame adultérin, mais il se rattrape avec brio quand le réalisateur nous plonge dans ce microcosme d’expatriés VIP qui s’épient les un·es les autres.

V.C.

Les apparences de Marc Fitoussi, en salle le 23 septembre

"Énorme" de Sophie Letourneur

Fred (Jonathan Cohen) trompe l’attention de son épouse, brillante pianiste (Marina Foïs), en remplaçant sa pilule contraceptive par des placebos. La musicienne, qui n’a pas envie d’être mère, tombe enceinte, et délègue la grossesse, et l’arrivée du bébé, à son mari-tout-faire.

Énorme de Sophie Letourneur, en salle le 2 septembre

"Antebellum" de Gerard Bush et Christopher Renz

Dans ce film d’horreur, une auteure à succès noire (Janelle Monae) se retrouve prisonnière d’un monde passée où elle est réduite à l’état d’esclave. Avec ce nouveau film, les producteurs de l’acclamé Get Out (Oscar du Meilleur scénario original) et US explorent à nouveau le racisme et le passé colonial sous l’angle de l’épouvante qui vous saute à la gorge.

MG

Antebellum de Gerard Bush et Christopher Renz, en salle le 9 septembre

"Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait", d’Emmanuel Mouret

Daphné (Camélia Jordana) fait la connaissance de Maxime (Niels Schneider), le cousin de son compagnon François (Vincent Macaigne), qui doit s’absenter pour le travail. Pendant ce temps, les deux jeunes gens s’apprivoisent, se confient, se rapprochent. Jusqu’au point de bascule ?

MG

Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait, d’Emmanuel Mouret, en salle le 16 septembre

  • Love story : Virginie Efira et Niels Schneider
  • Camélia Jordana : « Nous n’avons pas le droit de faiblir ! »

"Éléonore", d’Amro Hamzawi

Notre comédienne préférée, Nora Hamzawi, passe devant la caméra de son frère, Amro Hamzawi, dont c’est le premier long-métrage. Elle y incarne Éléonore, apprentie écrivain en quête de succès, mais au bout du rouleau.

Sous la pression de sa mère et de sa soeur, elle finit par accepter un poste dans une maison d’édition spécialisée dans la littérature érotique, et découvre les affres de la vie de bureau. Une nouvelle Pénélope ?

MG

Éléonore, d’Amro Hamzawi, en salle le 23 septembre

"Blackbird", de Roger Michell

Dans ce drame familial décalé, il est question de l’envie de la doyenne (Susan Sarandon), atteinte d’une maladie dégénérative incurable, de voir ses souffrances abrégées par ses proches avant qu’elle ne devienne alitée.

Si tous ne sont pas d’accord pour passer à l’acte, ils ont un weekend pour se décider, où les grands-parents ont réuni leurs enfants et petits-enfants dans leur maison de campagne. 

Kate Winslet et Mia Wasikowska figurent également au casting de ce film réalisé par Roger Mitchell, à qui l’on doit notamment Coup de foudre à Notting Hill.

MG

Blackbird, de Roger Michell, en salle le 23 septembre

"Adolescentes", de Sébastien Lifshitz

De leurs 13 à 18 ans, Sébastien Lifshitz a suivi Emma et Anaïs, adolescentes amies que pourtant, tout oppose. Un documentaire qui suit cinq années-pivot de leur jeune vie, où chaque année apporte son lot de questions et bouleversements.

MG

Adolescentes, de Sébastien Lifshitz, en salle le 9 septembre

" Kajillionaire", de Miranda July

L’une des papesses de la scène indie branchée des années 2010, à la fois auteure et cinéaste, Miranda July récidive avec son univers esthétique et décalé dans Kajillionaire. On y suit Theresa et Robert, qui braquent des magasins depuis 26 ans, et ont élevé leur fille (Evan Rachel Woods) à cet art, mais celle-ci rêve parfois d’une vie plus normale.

Le couple bouleverse son quotidien en prenant le risque d’intégrer une nouvelle recrue, Mélanie (Gina Rodriguez), pour préparer un gros coup. 

MG

Kajillionaire, de Miranda July, en salle le 30 septembre

  • Films, séries, documentaires, … ce qu’on regarde sur Netflix en septembre
  • Nos 5 récits de femmes coups de cœur de la rentrée littéraire

Source: Lire L’Article Complet