Les figures de l’ombre : ce film est-il inspiré d’une histoire vraie ?

À l’occasion de la diffusion du film Les figures de l’ombre dimanche 30 octobre 2022, à partir de 21h05 sur France 2, Télé Star vous dévoile si le scénario de ce long-métrage est basé sur une histoire qui a réellement existé ou pas.

Sorti au cinéma en 2016, le film intitulé Les figures de l’ombre, porté par Taraji P. Henson, Octavia Spencer, Janelle Monáe, Kevin Costner, Kirsten Dunst et Jim Parsons, sera diffusé dimanche 30 octobre 2022, à partir de 21h05 sur France 2. Réalisé par Theodore Melfi, ce long-métrage met en scène le personnage de Katherine Johnson, incarné à l’écran par Taraji P. Henson. Cette dernière travaille au sein d’un groupe de calculatrices humaines, sur le campus ouest du Centre de recherche Langley à Hampton, situé en Virginie aux États-Unis. Elle collabore avec deux amies : l’aspirante ingénieure Mary Jackson, jouée par Janelle Monáe, et la superviseuse d’équipe Dorothy Vaughan, interprétée par Octavia Spencer.

À la suite du lancement réussi de Spoutnik 1, Al Harrison, le directeur du Space Task Group incarné par Kevin Costner, exige encore plus d’efforts de la part du personnel sous sa supervision, de crainte que les Soviétiques ne mettent en orbite une bombe H pouvant exploser au-dessus du sol américain. Katherine Johnson est envoyée dans son groupe pour vérifier les calculs, devenant la première Afro-Américaine à participer à ce groupe de recherche. Au début, elle est ignorée de ses collègues blancs et doit travailler à partir de données partiellement masquées, car elle n’a pas le niveau d’habilitation nécessaire, sous les ordres de Paul Stafford, un homme croyant en sa supériorité intellectuelle et refusant de reconnaître son travail.

Source: Lire L’Article Complet