Les femmes autorisées à nager seins nus dans les piscines de Göttingen, en Allemagne

C’est une première en Allemagne. À partir du dimanche 1er mai 2022, la ville de Göttingen va autoriser les femmes à se baigner les seins nus dans ses piscines, a communiqué jeudi 28 avril 2022 sa municipalité, relayée par l’Agence France-Presse (AFP).

Göttingen, une ville précurseuse

Avec cette mesure valable toute la saison, jusqu’à la fin du mois d’août, la ville si souvent chantée par Barbara entend faire avancer le débat sur l’égalité de traitement dans ces espaces de loisirs entre les femmes et les hommes. Pourquoi ces derniers auraient-ils le droit de montrer leur torse, et pas les femmes ? Ou encore, pourquoi les corps féminins doivent être sans cesse sexualisés ?

Cette annonce survient à la suite d’un incident qui a eu lieu à l’automne 2021 dans l’une des piscines municipales de Göttingen. Un agent avait alors exigé d’un baigneur qu’il se recouvre le torse, car il le considérait comme une femme.

Le nageur avait refusé, expliquant qu’il s’identifiait au genre masculin, avant de se voir interdit d’accès au lieu. Cette exclusion avait choqué l’opinion et la municipalité a finalement annoncé que les femmes peuvent désormais se baigner avec un bas de maillot de bain seulement, comme les hommes.

Un topless féminin autorisé le week-end seulement

Enfin, pas exactement comme les hommes. Les nageuses auront le droit de se baigner topless les weeks-ends uniquement. Une limitation que déplorent déjà certain·es habitant·es de cette ville allemande. Ce à quoi cette dernière a répondu que cette nouvelle pratique autorisée ne devait compromettre les cours de natation scolaire qui se déroule en semaine, comme le rapporte l’AFP, citée par BFMTV.

Par ailleurs, les saunas sont déjà majoritairement mixtes outre-Rhin. Ces espaces de bien-être obligent également leurs clients comme leurs clientes à y entrer nu·es pour des raisons d’hygiène.

Source: Lire L’Article Complet