Les extraterrestres pourraient nous observer depuis ces différents endroits

Sommes-nous seuls dans l’univers ? Une question bien compliquée à laquelle nous n’allons pas répondre ici. Mais elle est la base du sujet traité par une équipe d’astronomes qui se sont demandés s’il existait des endroits d’où de potentiels extraterrestres pouvaient nous observer. Et sachez qu’il y en a plus d’un.

Plus de 1 000 systèmes stellaires d’où nous pourrions être observés

  • Lutte antiterroriste: «La plateforme Pharos sera renforcée», annonce Jean Castex

    Le Figaro

  • Couvre-feu : la galère des usagers des transports en commun (vidéo)

    Non Stop Zapping

  • Irlande : des fêtards s'amusent à Dublin avant le retour du confinement

    KameraOne

  • Covid: à l'hôpital de Strasbourg, "aidez-nous à éviter le Tsunami !"

    AFP

  • Épanchement pleural : Tout savoir sur la présence de liquide autour des poumons

    Gentside

  • Feux de forêt au Colorado : une femme pleure devant le désastre

    KameraOne

  • Protection de l'enfance: une installation pour interpeller les voisins

    AFP

  • Enseignante insultée lors d'un débat sur le port du voile: deux élèves poursuivis pour «acte d'intimidation»

    Le Figaro

  • Présidentielle en Côte d'Ivoire: dix ans après, l'Ouest toujours une poudrière

    AFP

  • Cédric O: les réseaux sociaux «ont une responsabilité parce qu'ils accélèrent les contenus»

    Le Figaro

  • Cédric O: «La 5G est bénéfique d'un point de vue environnemental»

    Le Figaro

  • Cédric O: «Il n'y a pas de données personnelles dans Tous Anti-Covid»

    Le Figaro


  • Lutte antiterroriste: «La plateforme Pharos sera renforcée», annonce Jean Castex
    Jean Castex s'est exprimé concernant les nouvelles mesures antiterroristes prises lors d'un nouveau Conseil de défense vendredi 23 octobre. Parmi elles, un renforcement de la lutte en ligne contre le terrorisme, avec notamment «un pôle spécialisé au sein du parquet de Paris sera créé pour centraliser les poursuites et donc en améliorer l'efficacité».


    Le Figaro


  • Couvre-feu : la galère des usagers des transports en commun (vidéo)
    Depuis l’instauration du couvre-feu en France et notamment en Île de France, les usagers des transports en commun connaissent une véritable galère. Avant l’heure fatidique de 21h, ils se ruent pour rentrer chez eux et voyagent bien loin des gestes barrières.


    Non Stop Zapping


  • Irlande : des fêtards s'amusent à Dublin avant le retour du confinement
    Depuis jeudi, un confinement strict est entré en vigueur en Irlande. Mercredi soir, de nombreux habitants de Dublin ont fait la fête dans la rue pour la dernière fois, sans se soucier des masques et de la distanciation sociale.


    KameraOne

VIDÉO SUIVANTE

Deux chercheurs américains, Lisa Kaltenegger et Joshua Pepper, ont partagé les résultats de leur dernière étude dans la célèbre revue Monthly Notices of the Royal Astronomical Society. La question qu’ils se posent est la suivante : à partir de quels points de vue stellaires un observateur éloigné pourrait-il rechercher la vie sur Terre ?

Le duo d’astronomes a notamment utilisé le catalogue d’entrée TESS (Transiting Exoplanet Survey Satellite), un télescope spatial spécialisé dans la recherche d’exoplanètes. Ainsi, ils ont pu identifier 1 004 systèmes stellaires assez proches pour identifier la Terre, c’est-à-dire à moins de 100 parsecs, ce qui correspond à environ 326 années-lumières. Parmi ceux-là, 508 garantissent une observation de la planète bleue d’au moins 10 heures.

Peut-être une piste pour trouver des traces de vie

Les chercheurs estiment qu’il pourrait même y avoir plus d’exoplanètes, si nous élargissons un peu les critères. Parmi ces 1 004 systèmes stellaires, le plus proche de la Terre n’est qu’à 8,5 parsecs, soit 28 années-lumières. Ce qui est très peu à l’échelle de l’univers.

C’est sympa, mais à quoi ça sert vous demandez-vous ? L’idée est de pousser les recherches encore plus loin pour obtenir un nombre de systèmes stellaires plus réduit que celui-ci. En comparant l’âge de ces étoiles, leurs compositions… il sera possible de hiérarchiser davantage les cibles pour la recherche d’une vie avancée.

Prochainement, le TESS de la NASA va également rechercher des planètes auraient déjà pu découvrir par le passé la vie sur notre Terre. Des recherches qui s’annoncent longues mais passionnantes.

Source: Lire L’Article Complet