Prolongations, reports… Guide updaté des grandes expositions à ne pas manquer à Paris en 2020.
Cindy Sherman en majesté à la Fondation Louis Vuitton, Christian Louboutin superstar à la Porte Dorée, les Impressionnistes numérisés à l'Atelier des Lumières, tour d'horizon des expositions à voir à Paris cette année.
Azzedine Alaïa et Cristóbal Balenciaga : regards croisés
Quelques mois après la disparition d’Azzedine Alaïa, et plusieurs décennies après celle de Cristóbal Balenciaga, Hubert de Givenchy avait évoqué le désir de voir réunies en une exposition les créations de ces deux grands maîtres de la couture. Son souhait est exaucé avec l’exposition Azzedine Alaïa collectionneur, qui fait dialoguer quatre-vingt modèles issus des archives de la maison Alaïa et de la collection personnelle du couturier, démarrée à la fin des années 1960 lorsque Mademoiselle Renée, ancienne directrice générale adjointe de Cristóbal Balenciaga, lui proposa de disposer comme il le souhaitait des pièces d’archives du couturier espagnol. La rencontre de deux des univers les plus puissants de l’histoire de la mode, et une démonstration inégalée de perfection dans l’étude des lignes, des couleurs et des volumes.
Azzedine Alaïa
© Jean-Baptiste Mondino, 1988
Azzedine Alaïa collectionneur – Alaïa et Balenciaga sculpteurs de la forme, du 20 janvier au 28 juin 2020 à l’Association Azzedine Alaïa, 18 rue de la Verrerie, 75004 Paris
Les contes étranges de N.H. Jacobsen
C'est la première fois qu'une exposition met en lumière le sculpteur et céramiste danois Niels Hansen Jacobsen. Le Musée Bourdelle s’intéresse à la période parisienne de ce contemporain d'Antoine Bourdelle, fortement influencé par la capitale, alors foyer du premier symbolisme. Nourri par ses nombreuses rencontres artistiques, Hansen Jacobsen conçoit dans son atelier de la Cité Fleurie oeuvres et sculptures dominées par l'étrange voir le macabre, profondément inspirées par la mythologie nordique et les légendes scandinaves. Le Musée Bourdelle en expose aujourd'hui une incroyable collection croisant les genres qui nous plongent dans l'univers énigmatique et onirique de cet artiste à part.
Vejen Kunstmuseum
© Pernille Klemp
Les contes étranges de N.H. Jacobsen. Un Danois à Paris, jusqu'au 26 juillet 2020, Musée Bourdelle, 18, rue Antoine Bourdelle 75015 Paris
Le Supermarché des images
Le Jeu de Paume interroge la notion d'iconomie, soit l'économie des images, au regard d'une exposition plurielle nous confrontant à la surexploitation visuelle de notre époque en accéléré. Le Supermarché des images, titre bien pensé de cette exposition soutenue par la maison d'horlogerie Jaeger-LeCoultre, donne à voir le travail d'artistes éclairés autour de cette surproduction d'images et de sa circulation fulgurante et brouillée. Incisive et alertante, l'exposition s'impose comme un rendez-vous essentiel pour comprendre notre monde.
Amazon, 2016
© Andreas Gursky / ADAGP, 2019 Courtesy Sprüth Magers
Le Supermarché des images, du 11 février au 7 juin 2020, Jeu de Paume, 1 Place de la Concorde, 75008 Paris
Christian Louboutin: L'Exhibition[iste]
Peut-être le créateur de souliers le plus célèbre au monde, Christian Louboutin est garant d’un univers prolifique riche de références tantôt féeriques, tantôt théâtrales, historiques ou cinématographiques, qui vont des escarpins à la cambrure vertigineuse de Dita Von Teese à ses réinterprétations des souliers de Marie-Antoinette, avec pour fil rouge la célébrissime semelle rouge. Le Palais de la Porte Dorée consacre une exposition à ce créateur et à son imagination sans bornes, qui met en lumière son processus créatif, des pièces inédites encore jamais exposées et des collaborations avec les artistes qui lui sont chers, de David Lynch à Bianca Li.
Degrastrass
© Jean-Vincent Simonet
Christian Louboutin:L'Exhibition[iste], jusqu'au 3 janvier 2021, Palais de la Porte Dorée
Cézanne et les maîtres. Rêve d’Italie
Un regard neuf sur l'oeuvre de Cézanne. C'est l'ambition de la prochaine exposition du Musée Marmottan Monet qui éclaire les œuvres de l'artiste aixois au regard des plus grands chefs-d'oeuvre des maîtres italiens, du XVIème au XIXème siècle. Au hasard, Tintoret, Le Greco, Ribera, Giordano, Poussin, et les modernes Carrà, Sironi, Soffici et Boccioni. Sur les cimaises de l'hôtel particulier parisien, une soixantaine de toiles donne à voir l'influence de ces maîtres latins dans l'oeuvre de Cézanne, qui s'est peu à peu imposée comme une peinture "nouvelle".
Paul Cezanne Paysage en Provence 1879-1882 Huile sur toile 54,7 x 65.5 cm Hakone, Pola Museum of Art © Pola Museum of Art
© Pola Museum of Art
Cézanne et les maîtres. Rêve d’Italie, jusqu'au 3 janvier 2021, Musée Marmottan Monet, 2 Rue Louis Boilly, 75016 Paris
Voyages en Méditerranée
Après la rétrospective majestueuse dédiée à Vincent Van Gogh et son premier festival immersif joué à guichet fermé, l'Atelier des Lumières pousse le curseur un peu plus loin avec sa nouvelle exposition dédiée aux Voyages de la Méditerranée. Le propos ? Réunir un escadron royal d'artistes, – de Monet à Chagall en passant par Renoir, Picasso et Matisse -, autour de ce thème chéri de la peinture qui sacralise les plus grands courants artistiques. Défilent sous les yeux, plus de 500 toiles croisant les genres, de l'impressionnisme au modernisme, savamment mises en mouvement grâce aux 140 vidéoprojecteurs dissimulés dans un espace monumental de 2000 m². En parallèle de l'exposition, le studio de création Cutback présentera Yves Klein, l'infini bleu, qui fait écho à cette célébration de la Méditerranée au regard de 90 œuvres et 60 images d'archives animées au son vibrant de Vivaldi.
Monet« Monet, Renoir… Chagall. Voyages en Méditerranée »
© « Monet, Renoir… Chagall. Voyages en Méditerranée »© Culturespaces / Nuit de Chine
- Pierre-Auguste Renoir : Le Lavandou (détail), 1894, huile sur toile, collectionprivée ; Claude Monet : Femme à l’ombrelle tournée vers la droite (détail),1886, huile sur toile, 131 x 88 cm, Musée d’Orsay, Paris ; Antibes (détail), 1888,huile sur toile, 65,5 x 92,4 cm, Samuel Courtauld Trust, The Courtauld Gallery,London ; Palmier à Bordighera (détail), vers 1884, huile sur toile, 61,3 x 74 cm,collection privée, Photo © Lefevre Fine Art Ltd., London -pour tous les visuels précédents : © Bridgeman Images.
Monet, Renoir… Chagall. Voyages en Méditerranée, jusqu'au 3 janvier 2021, Atelier des Lumières, 38 Rue Saint-Maur, 75011 Paris
Christo et Jeanne Claude – Paris !
En 1958, Christo s’installe à Paris. Une période fondatrice pour l’artiste, qui y fait la rencontre de son acolyte Jeanne-Claude Denat de Guillebon. Exit le cadre du tableau, Christo commence à empaqueter des objets du quotidien et fait petit à petit évoluer son oeuvre vers des grands formats qui prennent le paysage urbain pour sujet. En 1961, le duo commence à créer des œuvres pour les espaces publics de la ville, et développe le projet d’emballer des monuments parisiens. Au mois de mars, le Centre George Pompidou consacrera une exposition à ce travail monumental. Une première partie sera dédiée au travail d’atelier de Christo : ses Boîtes, ses peintures, ses Store Fronts inspirées de l’architecture new-yorkaise, prémices d’un travail qui prendra comme matériau le paysage lui-même. La seconde sera dédiée à l’une de ses œuvres majeures, son projet d’emballage du Pont-Neuf, réalisé en 1985. Des premières études au film documentaire réalisé par les frères Maysles, en passant par les maquettes, cette oeuvre inédite qui a profondément marqué la mémoire parisienne sera retracé dans les détails. On y découvrira également les études préparatoires du prochain projet monumental de l’artiste, qui au mois de septembre prochain concrétisera une idée née il y a soixante ans : emballer l’Arc de Triomphe. En attendant ce nouvel événement, l’exposition Christo et Jeanne Claude – Paris ! offrira une vision d’ensemble de son oeuvre, et mettra en lumière l’importance de ses années parisiennes dans l’évolution de son propos créatif.
L’Arc de Triomphe, Wrapped – The Arc de Triumph (Project for Paris, Place de l’Etoile – Charles de Gaulle) Wrapped christo
© ChristoThe Arc de Triumph (Project for Paris, Place de l’Etoile – Charles de Gaulle) WrappedDrawing 201830 1/2 x 26 1/4" (77.5 x 66.7 cm)Pencil, charcoal, pastel, wax crayon, enamel paint and tape on brown boardPhoto: André Grossmann© 2018 Christo
Christo et Jeanne Claude – Paris !, du 1er juillet au 19 octobre 2020 au Centre Georges Pompidou, Place Georges-Pompidou, 75004 Paris
James Tissot
Il était temps de lui accorder une nouvelle rétrospective. 35 ans après le Petit Palais, le Musée d'Orsay dédie sa nouvelle exposition à James Tissot, impressionniste dandy très apprécié dans la capitale avant d'aiguiser son art Outre-Atlantique où il peint en virtuose sa compagne Kathleen Newton avant de retrouver la France après sa mort. Son nouveau crédo ? La Parisienne sous toutes ses coutures qu'il peint le temps d'un cycle. Le Musée d'Orsay revient sur cette carrière foisonnante au regard de ses grandes œuvres, multipliant les supports et les techniques.
James Tissot (1836 -1902) La galerie du HMS Calcutta (Portsmouth)vers 1876Royaume-Uni,Londres, Tate Collection Photo
© James Tissot(1836 -1902)La galerie du HMS Calcutta (Portsmouth)vers 1876Royaume-Uni,Londres, Tate CollectionPhoto © Tate, Londres, Dist. RMN-Grand Palais / Tate Photography
James Tissot, L'ambigu moderne, du 23 juin au 13 septembre 2020, Musée d'Orsay, 1 Rue de la Légion d'Honneur, 75007 Paris
Cindy Sherman
Cindy Sherman en majesté. C’est l’actualité réjouissante de la Fondation Louis Vuitton qui accueille au printemps prochain une grande exposition curatée par l’artiste elle-même. Sur plus de 1500 m², plus de 170 œuvres – de 1975 à aujourd’hui – racontent les thèmes qui traversent la carrière de l’artiste, l’identité ou les stéréotypes sociétaux teintés d’un voile cinématographique aux accents fifties qui a fait sa signature. Une occasion unique de percevoir notamment les jeux de rôles de Cindy Sherman, adepte de l’auto-mise en scène et du travestissement, à la fois sujet, make-up artist, coiffeur et photographe dans des clichés poignants à l’influence considérable. En parallèle, Cindy Sherman a réuni dans Crossing views une soixantaine d’œuvres issues de la riche collection de la Fondation mettant en lumière 20 artistes français et internationaux.
Cindy Sherman | Untitled #582, 2016 | Courtesy of the artist and Metro Pictures, New York
© 2019 Cindy Sherman
Une rétrospective (1975 – 2020) ; Crossing views, regards sur un nouveau choix d’œuvres de La Collection, (en attente de la réouverture de la Fondation Louis Vuitton), 8 Avenue du Mahatma Gandhi, 75116 Paris
Pierres précieuses
Ceux qui vouent un culte à la lithothérapie trouveront leur bonheur au Muséum national d'Histoire naturelle qui consacre une grande exposition aux pierres précieuses. Pensée par Van Cleef & Arpels, l'exposition monomaniaque retrace l'histoire de ces pierres aux multiples pouvoirs, des minéraux ancestraux dont elles sont extraites aux bijoux qui les subliment. 800 minéraux, gemmes, objets d'art et créations joaillières précieusement prêtées par Van Cleef & Arpels se dévorent des yeux au fil d'un parcours passionnant qui couvre l'histoire de notre Terre et des Hommes. Incontournable.
© Megi Braholli / EyeEm
Pierres précieuses, du 16 septembre 2020 au 14 juin 2021, Grande Galerie de l'Evolution 36 rue Geoffroy Saint-Hilaire 75005 Paris
Noir et Blanc : une esthétique de la photographie au Grand Palais
Véritable objet de culte, le noir et blanc en photographie a ce pouvoir de révéler les émotions que la couleur ne descelle pas. Willy Ronis y a recourt pour raconter une époque d’insouciance, Helmut Newton s’en empare jusqu’à l’obsession, Gustave Le Gray, en avance sur son temps, en fait l’objet de ses expérimentations. Cette année, avec le soutien de la Bibliothèque nationale de France, le Grand Palais célèbre cette esthétique plurielle en exposant sur ses cimaises plus de 300 tirages en noir et blanc, du XIXème siècle à aujourd’hui, témoins des nombreuses appropriations et audaces de ces experts du genre, plus de 200 réunis. En somme, l’une des plus belles expositions à voir quelques mois avant la fermeture du Grand Palais pour 4 ans. Une apothéose sur papier glacé qui ne se vit qu’une fois, donc.
Flor Garduño Canasta de Luz Supmango Guatemal 1989 tirage argentique Bibliothèque nationale de France
© Flor Garduño © BnF – Département des Estampes et de la photographie
Noir et Blanc : une esthétique de la photographie, du 12 novembre 2020 au 4 janvier 2021, Grand Palais, galerie Sud-Est, 3 Avenue du Général Eisenhower, 75008 Paris
Man Ray et la mode
C’est un aspect méconnu du travail de Man Ray, qui a pourtant contribué à l’invention même de la photographie de mode. Lorsque l’artiste emménage à Paris dans les années 20, il fait la connaissance du couturier Paul Poiret, pour qui il commence à travailler sur commande, en tant que photographe, afin de subvenir à ses besoins et poursuivre son activité de peintre. Une première incursion dans la mode dont le résultat est jugé sans intérêt, jusqu’à ce que Man Ray fasse la rencontre de Carmel Snow et d’Alexey Brodovitch, respectivement rédactrice en chef et directeur artistique du magazine Harper’s Bazaar. En appliquant à la photographie de mode les techniques et astuces qu’il utilise pour son travail artistique, Man Ray contribue à enrichir considérablement le traitement de l’image de mode. Jusqu’alors purement documentaire, elle devient terrain d’expérimentation artistique, où décor, mannequin et lumière sont magnifiés autant que le vêtement. Après l'exposition marseillaise, Man Ray et la mode investit les murs du Musée du Luxembourg au printemps. Un must-see.
Man Ray Sans titre vers 1945 épreuve gélatino-argentique, retouches à l’encre 33,5 x 23,5 cm Marseille, musée Cantini
© Man Ray 2015 Trust / Adagp, Paris 2019
Man Ray et la mode, du 23 septembre 2020 au 17 janvier 2021, Musée du Luxembourg, 19 Rue de Vaugirard, 75006 Paris
Révolutions 1966-1970
Un vent de révolution souffle sur la capitale ce printemps. Cap sur la Villette où sera présentée une grande exposition consacrée aux révolutions qui ont eu lieu un peu partout dans le monde de 1966 à 1970, époque charnière pour l'évolution des mœurs, portée notamment par mai 68. 5 années durant lesquelles la jeunesse rêve de liberté et s'en empare à coups de protestations et d'audaces qui ont marqué à jamais le monde. Musique, politique, mode, cinéma, art… La révolution passe par tous les domaines. Mais quid aujourd'hui ? L'exposition pensée par le Victoria & Albert Museum de Londres s'interroge sur les effets de cette époque bouillante sur la société actuelle. Passionnant.
Linda McCartney (1941-1998), Les Beatles chez Brian Epstein, 1967
© MPL Communication. Reproduit avec l’autorisation de Paul McCartney
Révolutions 1966-1970, (en attente de la réouverture de la Grande Halle de la Villette), 211 Avenue Jean Jaurès, 75019 Paris
La sculpture italienne au Louvre
Tandis que l’exposition Leonard De Vinci bat tous les records de fréquentation, le Louvre mise encore cette année sur les figures de l’art italien avec Le corps et l’âme, la sculpture en Italie, qui donne à voir les plus grands maîtres du genre, de Donatello à Michel-Ange. Prolongeant l’exposition Le Printemps de la Renaissance de 2013, elle explore les grandes périodes de la sculpture en Italie, qui connaît son apogée à la Renaissance grâce au génie de Michel-Ange, à travers le prisme de la représentation de l’être humain, sans cesse réinventée et aiguisée via des techniques de plus en plus innovantes au fil des époques.
Tullio Lombardo, Bacchus et Ariane Vienne Kunsthistorisches Museum
© DR
Le corps et l’âme, la sculpture en Italie, de Donatello à Michel-Ange. 1460-1520, (en attente de la réouverture du Louvre) Musée du Louvre, Hall Napoléon, Rue de Rivoli, 75001 Paris
Matisse au Centre Pompidou
A Beaubourg, on célèbre le 150ème anniversaire de la naissance d’Henri Matisse. Mais loin d’une rétrospective académique, le Centre Pompidou met en lumière les liens fusionnels entre l’œuvre du peintre et la littérature. Ami des écrivains – il a illustré les poèmes de Mallarmé et fait l’objet d’un écrit d’Aragon (Henri Matisse, roman), amoureux des mots qui ont inspiré nombre de ses toiles… L’exposition, la plus grande organisée en France depuis celle du Grand Palais en 1970, raconte la vie et l’œuvre de ce chef de file du fauvisme tel un roman découpé en 9 chapitres. On pensait tout connaître de Matisse, on se trompait…
Henri Matisse Marguerite au chat noir, 1910 Huile sur toile, 94 x 64 cm Centre Pompidou, Musée national d’art moderne, Paris. Don de Madame Claude Duthuit en mémoire de Claude Duthuit, 2013 © Succession H. Matisse Photo © Centre Pompidou, MNAM-CCI/Georges Meguerditchian/Dist. RMN-GP
© Succession H. Matisse, Photo © Centre Pompidou, MNAM-CCI/Georges Meguerditchian/Dist. RMN-GP
Matisse, du 21 octobre 2020 au 22 février 2021, Centre Pompidou, Place Georges-Pompidou, 75004 Paris
Picasso – Rodin
Rencontre au sommet. Le Musée Picasso et le Musée Rodin ont composé à quatre mains l'exposition Picasso – Rodin qui met en dialogue l'oeuvre de ces deux grands maîtres dans chacun des deux musées parisiens. Le Musée Rodin confrontera les deux artistes au regard d'une riche série d’œuvres de différents supports tandis que le Musée Picasso s'intéressera à leur processus créatif. Une belle manière de mettre en lumière leurs proximités inattendues.
Pablo Picasso, Le Baiser, Mougins, 26 octobre 1969, huile sur toile, 97 x 130 cm, donation Pablo Picasso, 1979, Musée national Picasso-Paris, MP220 / Le Baiser, Rodin
© RMN et Succession Picasso 2020 / J. Manoukian agence photographique musée Rodin
Musée Picasso, du 9 février au 18 juillet 2021, 5, rue de Thorigny, 75003, Paris
Musée Rodin, du 9 février au 18 juillet 2021, 77, rue de Varenne, 75007, Paris
La Collection Morozov
Après les Collections Chtchoukine et Courtauld, la Fondation Louis Vuitton expose sur ses cimaises les trésors de la Collection Morozov. Soit plus de 200 œuvres et toiles impressionnistes soigneusement collectionnées au début du XXème siècle par les deux frères mécènes russes Mikhaïl Abramovitch et Ivan Abramovitch, croisant art moderne français et russe. Monet, Renoir, Picasso, Matisse, Cézanne, Gauguin, Van Gogh… Les grands maîtres incontournables dialogueront avec quelques talents de l’avant-garde russe pour une exposition majuscule qui s’annonce déjà comme le blockbuster de l’automne 2020.
Portrait de Jeanne Samary ou La Rêverie. Jean-Auguste Renoir. Huile sur toile, 56 × 47 cm, 1877. Musée des beaux-arts Pouchkine, Moscou (ancienne collection Morozov)
© Musée des beaux-arts Pouchkine
Collection Morozov, du 13 octobre 2020 au 31 août 2021, Fondation Louis Vuitton, 8 Avenue du Mahatma Gandhi, 75116 Paris
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