Les lasagnes font partie des plats les plus plébiscités en France. Faciles à préparer, certaines erreurs courantes sont pourtant faciles à éviter pour réussir ses lasagnes. Découvrez lesquelles.
Accompagnées d’une salade ou d’une bonne soupe de légumes, on pourrait manger des lasagnes toute l’année ! Si vous en avez assez des lasagnes à la viande hachée, il est possible de les préparer avec du poisson, comme les délicieuses lasagnes saumon-épinard ou en version végétarienne avec des protéines végétales. De même, rien ne vous empêche de les transformer en plat très sain en remplaçant les pâtes par des tranches de légumes, comme avec des courgettes ou des aubergines.
Les lasagnes font aussi partie de ces plats qui sont meilleurs le lendemain, après une bonne nuit au frais. Plus vous les laissez reposer, plus elles sont délicieuses ! C’est d’ailleurs pour cela qu’il est recommandé, comme pour les gratins, de ne pas les déguster immédiatement après cuisson. Patientez quelques minutes, vos lasagnes seront ainsi plus faciles à couper et la sauce mieux absorbée. Ce plat convivial et familial peut aussi être réalisé en grande quantité et il supporte même la congélation !
⋙ Lasagnes aux légumes : nos recettes faciles
Les lasagnes, ce n’est pas très compliqué à faire, mais ça nécessite tout de même un peu de temps et d’organisation car vous devez réaliser plusieurs préparations différentes : sauce tomate, béchamel, cuisson de la viande, montage… Si vous êtes pris par le temps, sachez qu’il est aussi possible de préparer tous les éléments à l’avance, afin de n’avoir que le montage à réaliser le jour J. Cela vous permettra de gagner du temps, surtout si vous attendez du monde. Si vous préparez toute la recette le jour même, vous pouvez vite être débordés et vous retrouver avec des lasagnes pas assez cuites ou qui baignent dans une sauce trop liquide… Heureusement, vous pouvez facilement éviter ces petits désagréments. Découvrez tout de suite les erreurs que vous ne devez plus jamais faire avant de préparer vos lasagnes ce week-end !
Précuire les feuilles de lasagnes
Qu’elles soient sèches ou fraîches, il n’est pas recommandé de précuire les plaques de lasagnes. Si vous décidez de les précuire, vous perdez du temps et le résultat ne sera pas forcément meilleur, bien au contraire. Après cuisson au four, les pâtes seront bien trop dures, alors qu’elles peuvent très facilement cuire au four grâce à la sauce. Il suffit de veiller à ce qu’elles soient bien recouvertes.
Ne pas faire décongeler la viande avant de la cuire
Le plus souvent, on choisit de préparer les traditionnelles lasagnes à la viande hachée. C’est tellement délicieux et réconfortant ! Pour cela, choisissez une viande de bonne qualité. Vous pouvez préparer votre sauce avec de la viande conservée au congélateur. Dans ce cas, pensez bien à la décongeler au préalable, sinon elle risque de lâcher trop d’eau pendant la cuisson et de ramollir vos lasagnes.
Préparer une sauce trop épaisse… ou trop liquide
La préparation de la sauce est une étape très importante pour la réussite de vos lasagnes. Si elle est trop épaisse, la sauce ne pourra pas cuire les pâtes suffisamment. Le mieux est que la sauce soit liquide, mais attention à ce qu’elle ne le soit pas excessivement, sinon les lasagnes ne se tiendront pas et la sauce coulera partout dans les assiettes. L’important c’est que la sauce soit bien absorbée par les pâtes.
Utiliser des légumes crus
Pour ceux qui aiment ajouter des légumes dans les lasagnes, pour leur donner plus de goût (ou pour ne pas trop culpabiliser), sachez qu’ils doivent toujours être cuits au préalable. Dans le cas contraire, les légumes ressortent du four toujours crus ou trop croquants. Il faut alors poursuivre la cuisson de vos lasagnes, qui seront finalement bien trop cuites. Les faire cuire au préalable ne prendra que quelques minutes et vous permettra d’obtenir des légumes fondants qui se mélangeront parfaitement à vos lasagnes.
Source: Lire L’Article Complet