Les données des utilisateurs sont-elles en sécurité sur TikTok ?

Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !

La Chine est soupçonnée de conserver les données de millions d’utilisateurs à des fins encore non élucidées.

Fort de ses millions d’utilisateurs (voire milliard) à travers le monde, TikTok est sans conteste l’application phare de l’année 2020. Utilisée pour réaliser des chorégraphies, tourner des vidéos humoristiques, ou encore délivrer des messages de sensibilisation, elle est un lieu de divertissement pour une population en grande majorité adolescente. Pourtant elle est dans la ligne de mire de plusieurs gouvernements, on vous explique pourquoi.

⋙ 5 façons pour votre ado de s’occuper intelligemment sur TikTOk

Que deviennent vos données sur TikTok ?

On se pose souvent la question de la protection des données sur les applications comme Snapchat, Facebook ou Instagram. L’application TikTok ne déroge pas aux interrogations. Elle appartient à l’entreprise chinoise ByteDance et a été créée à destination de 150 pays en dehors de la Chine, où une autre appli, Douyin, existait déjà. Le problème ? On ignore ce que deviennent les données des utilisateurs une fois entrées sur la plateforme. Suspectée d’en faire un usage malveillant, TikTok a été bannie de l’ensemble de l’Inde en juin dernier. On accuse l’application de transférer les données sur des serveurs chinois et d’en faire un usage à ce jour encore indéterminé. La principale inquiétude de l’autre côté du globe est que la plateforme serve à cibler les adolescents et à leur délivrer des messages de propagande par le biais de publicités ciblées. En effet, grâce à sa caméra et aux informations collectées, elle connaît leurs goûts, les habitudes, et même leurs visages. De quoi largement orienter le contenu proposé et engrener de jeunes cerveaux d’idées en tout genre, fortement incompatibles avec les modèles socio-politiques des autres pays.

⋙ 3 conseils d’experts en cybersécurité pour protéger ses données numériques

La Chine réfute les accusations de vol de données

L’application originaire de Chine nie avoir vendu ou transféré des données de ses utilisateurs au gouvernement chinois pour quelque motif qu’il soit. Elle affirme respecter à la lettre les législations en vigueur dans tous les pays où elle est disponible en matière de protection et d’utilisation des données. Ces dernières seraient stockées aux États-Unis et à Singapour et non en Chine, malgré la présence du siège de l’entreprise qui l’a conçue dans le même pays. Une déclaration qui ne parvient pas à convaincre au pays de Donald Trump ni en Europe où une force opérationnelle a été dépêchée pour enquêter plus amplement sur le phénomène mondial.

A lire aussi :

⋙ Waww La Table : le concours Instagram jugé par Stéphane Bern et Thierry Marx

⋙ Jean-Pierre Pernaut : son fils Tom devient une star grâce à ses sketchs sur TikTok

⋙ Désinfection des masques : une astuce dangereuse fait le tour des réseaux sociaux

Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail pendant 2 mois.
En savoir plus

Source: Lire L’Article Complet