Pour ses fabuleuses pistes de ski entre l’Autriche et l’Italie, ses lacs infinis, ses petits chalets en bois et son art de vivre alpin, les Dolomites font partie des destinations stars de l’hiver.
Kilomètres de poudreuse, parcs naturels, lacs couleur émeraude, villages traditionnels au charme ravageur… Entre les frontières autrichiennes et italiennes, les Dolomites initient ses visiteurs aux joies de l'art de vivre alpin. Tour de pistes des meilleures adresses à ne pas manquer cet hiver.
Hotel Schgaguler
Colosse de verre à deux pas du Val Gardena, Hotel Schgaguler est ce fabuleux belvédère des neiges où poser ses valises face à la montagne. Réinventé par le studio milanais Peter Pichler Architecture, on y découvre 42 chambres lumineuses, aux teintes douces et au mobilier d'inspiration scandinave (des chaises signées Takeshi Nii, des lampes par Santiago Roqueta…). Mais aussi un spa, doté d'une piscine avec vue et un sauna finlandais. Ou encore un restaurant qui célèbre la gastronomie italienne et les produits du terroir.
© Martin Schgaguler
Hotel & Spa Rosa Alpina
Valeur sûre dans les Dolomites l'Hotel & Rosa Alpina a ouvert ses portes il y a plus de de 165 ans. Sans prendre une ride, le lieu doit son succès à une décoration tyrolienne subtile, traditionnelle sans jamais devenir kitch, mais aussi et surtout à un service familial irréprochable. Au pied des pistes de La Varella, les chambres habillés de bois, sont des cocons chaleureux, le spa paré de marbre propose des soins Clarins et le restaurant est auréolé de trois étoiles.
© © Alex Filz
AlpiNN
Tourné vers les cimes des Dolomites, AlpiNN est la preuve éclatante que la scène culinaire alpine n'en fini plus de se réinventer. Petit bijou architectural planté dans la poudreuse, ce restaurant à la vue époustouflante est celui du musée d'altitude Lumen réalisé par le studio Mc2. Après y avoir observé une exposition photo (ou pas), on s'y attable pour déguster le menu alléchant conçu par les chefs Norbert Niederkofler et Paolo Ferretti.
© Francesco Fioramonti
Dolomiti Superski
Avec ses 1200 kilomètres de pistes, le domaine Dolomiti Superski a de quoi séduire les mordus de poudreuse. Séparé en 12 pans de montagne (tous atteignable avec un unique pass), ce spot a l'avantage de se plier aux envies et aux niveaux de chacun. Avec des parcours pensés pour les novices, tout comme des piques vertigineux dédiés aux plus aguerris.
© mmac72
Les lacs
Entre le lago di Misurina, le lago di Carrera, le lago di Landro, le lago di Braies… Les Dolomites fourmille de lacs plus beaux les uns que les autres. Au pied des montagnes, ces étendus d'eau vert bleutée donnent l'occasion de se ressourcer face à un panorama de rêve, mais aussi de visiter un florilège de petits villages typiques pour les non-skieurs.
© Oleh_Slobodeniuk
La Siriola
Installé dans l**'Hotel Ciasa Salares**, La Siriola fait partie des meilleures tables des Dolomites. Avec aux commandes le talentueux Matteo Metullio, l'un des plus jeunes chefs italiens à avoir raflé deux étoiles, le restaurant mise sur une cuisine locavore. Au menu? Des tortelli au citron et poivrons brûlés, des spaghettis aux langoustines, une morue noire d'Alaska à la crème d'artichaut de Jérusalem… Tout est bon et fin.
MMM Corones
Passionné d'alpinisme depuis son plus jeune âge, Reinhold Messner a fondé un fabuleux ensemble de musées dédiés à la montagne dans les Dolomites. Ayant grimpé son premier sommet à 5 ans, cet alpiniste ultra doué peut se targuer d'avoir grimpé (notamment) l'Everest. Designé par Zaha Hadid, le MMM Corones est son dernier projet en haut des cimes de Kronpltatz. Avec des expositions liées à l'art de vivre alpin, il permet également d'observer une superbe vue à 360 degrés.
Source: Lire L’Article Complet