Les Dixie Chicks mettent fin à la polémique en changeant de nom

Appelez les The Chicks. Les Dixie Chicks ont déclaré qu’elles voulaient être « à la hauteur du moment ». En plein mouvement
Black Lives Matter aux Etats-Unis, le terme « Dixie », qui évoque à la fois le sud profond, la ségrégation et l’esclavage, ne passe donc plus, et les chanteuses du groupe de country l’ont compris. La décision intervient une semaine à peine après la publication d’un article dans Variety qui estimait qu’il était temps pour le groupe de changer de nom.

View this post on Instagram

#GASLIGHTER

A post shared by The Chicks (@thechicks) on

Pour toute déclaration, le site Pitchfork n’a obtenu que des remerciements pour un autre groupe baptisé The Chicks, basé en Nouvelle-Zélande. « Nous envoyons des remerciements sincères et qui viennent du cœur à The Chicks de Nouvelle-Zélande pour leur geste gracieux en nous permettant de partager leur nom. Nous sommes honorées de pouvoir co-exister dans le monde avec ces sœurs exceptionnellement talentueuses », ont-elles écrit.

Ça tombe bien

Le terme « Dixie », dont on ignore l’origine précise, est utilisé pour décrire une région des Etats-Unis liée à la confédération, ces Etats qui ont fait sécession pour tenter de préserver l’esclavage. Un mot encore considéré comme un symbole important et un étendard pour de nombreux Américains qui défendent leur héritage sudiste, mais qui devient difficilement défendable, pour un groupe qui se veut grand public, dans le contexte politique américain actuel.

The Chicks, originaires du Texas, avaient déjà perdu une grande partie de leur auditoire au début des années 2000 quand elles s’étaient opposées à la guerre en Irak, affirmant qu’elles avaient « honte » de George W. Bush. Ce nouveau coup d’éclat arrive en tout cas à point nommé alors que le groupe s’apprête à sortir son premier album en 14 ans, Gaslighter, le mois prochain.

Source: Lire L’Article Complet