Les chiens, ces véritables héros du quotidien !

Ils sauvent des vies, aident les soldats, détectent des maladies, coup de projecteur sur ces animaux qui méritent notre reconnaissance.

Looba, Onyx, Fairplay, Puket et leurs dix-sept autres camarades inscrits au palmarès des Chiens Héros ont sagement attendu leur médaille dans les prestigieux salons de l’hôtel de ville de Paris le 24 mai dernier. Tous, sauf Tify, récompensé à titre posthume pour ses états de service au Liban, en Afghanistan et au Kosovo, et qui s’est endormi définitivement, tranquillement, chez lui.

Le jury, réuni par la Centrale canine et composé de professeurs, de vétérinaires, de journalistes et d’hommes et de femmes politiques intéressés par la cause animale, a étudié plus de 130 dossiers pour douze catégories. Voici nos coups de cœur.

• Retrouvez tout le palmarès sur www.centrale-canine.fr

Ils interviennent après des catastrophes

©BSPP-BCOM

Après le séisme de février dernier en Turquie, Malo et Olymp et leurs maîtres Gérald Dallanegra et Vincent Truchan, pompiers de l’urgence internationale, sont intervenus aux côtés de six équipes de 65 sapeurs-pompiers qui recourent aux chiens. Ils ont sauvé la vie de deux personnes et retrouvé de nombreux corps, permettant ainsi aux familles de faire leur deuil. Tous ont reçu le prix spécial du jury.

Looba retrouve les disparus

©FREDERIC CORAL

Abandonné en pleine campagne, ce berger belge malinois de 7 ans fut recueilli par la Gendarmerie nationale et, depuis quatre ans, il est en duo avec Mélanie, l’une des rares femmes maîtres-chiens de la Haute-Garonne. Doté d’un flair particulièrement développé, Looba peut suivre des traces jusqu’à trois jours après une disparition. Ensemble, ils ont retrouvé une quarantaine de personnes, dont un homme de 72 ans présentant des troubles cognitifs, qu’ils ont repéré après plus de 2 km de piste dans un secteur éloigné de tout chemin.

Rio aide un jeune adolescent

©LES CHIENS DU SILENCE

Axel, atteint du syndrome de Noonan avec une surdité profonde bilatérale, a vu sa vie transformée par l’arrivée de ce berger australien formé par l’association Les chiens du silence. Il le réveille chaque matin, l’accompagne partout, lui signale quand quelqu’un l’appelle, lui indique la présence de véhicules derrière lui… Il répond également à de nombreuses commandes en langue des signes.

Massaï œuvre à l’hôpital

©CENTRAL CANINE – ADOCOM-R

Ce chihuahua au grand cœur, lauréat de la catégorie Chien visiteur et médiateur, intervient dans un hôpital d’Eure-et-Loir aux côtés d’Élodie (à dr.), sa maîtresse orthophoniste, qui suit pendant quatre à neuf mois des patients nécessitant une rééducation après un AVC, un traumatisme crânien ou un coma. Massaï sent ceux qui ont besoin de réconfort et certains ont confié à la spécialiste qu’il venait les voir au moment où ils se trouvaient le plus en difficulté.

Oggy prévient les crises d’épilepsie

©GHISLAIN MARIETT

Formé par l’association Handi’chiens, ce golden retriever de 4 ans accompagne toujours sa maîtresse Stéphanie Martins. Récompensé dans la catégorie Détecteur de maladie, il est capable de sentir et de prévenir quand elle est sur le point de faire une crise d’épilepsie (entre 20 minutes et 9 heures avant). Il peut aller chercher le téléphone et les médicaments, et sait aussi appuyer sur un bouton qui alertera la famille. Grâce à lui, la jeune femme a pu reprendre le travail.

Julie BOUCHER

Source: Lire L’Article Complet