Saviez-vous que les champignons de Paris n’étaient pas cultivés à Paris ?
Comment fonctionne une AOP ?
Pour qu’un produit ait une Appellation d’Origine Protégée (AOP), que son nom et son origine agricole soit protégée, il est nécessaire qu’un cahier des charges atteste du savoir-faire de ce produit et justifie qu’il ne peut être cultivé que dans une zone bien spécifique : c’est le cas pour le Champagne par exemple, mais pas pour les champignons de Paris.
Le cas des champignons de Paris
En ce qui concerne les champignons de Paris, ils sont cultivés la première fois sous Louis XIV (donc à Versailles) et sous Napoléon dans les catacombes de Paris. On pourrait donc croire à une spécialité française . Toutefois, il est possible de cultiver des champignons de Paris en dehors de la capitale, et pour cause, à l’étranger. La chine est le premier exportateur de champignons de Paris devant les Etats-Unis et les Pays-Bas. Si le goût peut rester satisfaisant, ce sont plutôt les méthodes utilisées qui peuvent être douteuses. En effet, certains pesticides sont utilisés en Chine de manière excessive alors qu’ils sont interdits en France.
Le champignon de Paris est donc devenu un nom générique pour cette variété de champignons, comme les choux de Bruxelles. De quoi tromper le consommateur !
Les champignonnières parisiennes sont de plus en plus rares mais il en reste quelques productions françaises du côté de Saumur… Au moment de les acheter, vérifiez que l’origine soit française !
Source: Lire L’Article Complet