Les Bronzés : Le triste destin du club de vacances du film…

Une plage de sable fin, une jolie piscine entourée de palmiers, le bar les pieds dans l’eau… Pour tourner « Les Bronzés » en 1978, Patrice Leconte et la troupe du Splendid se sont envolés pour la Côte d’Ivoire. Mais le fameux club de vacances est aujourd’hui méconnaissable.

Il y a maintenant 42 ans que Les Bronzés ont posé leurs valises au Club d’Assouindé. Mais depuis que Patrice Leconte y a tourné quelques dizaines de séquences inoubliables pimentées de répliques cultes avec Josiane Balasko, Michel Blanc, Marie-Anne Chazel, Christian Clavier, Thierry Lhermitte et Gérard Jugnot, alias Nathalie, Jean-Claude Dusse, Gigi, Jérôme, Popeye et Bernard, le village de vacances situé en Côte d’Ivoire a bien changé… Déserté par les touristes, il est aujourd’hui en ruines.

Le décor paradisiaque mis en scène dans la comédie n’était pas un véritable Club Med puisque son fondateur et PDG de l’époque, Gilbert Trigano, ne voyait pas d’un bon oeil cette publicité sur grand écran… Finalement, l’équipe du film a choisi un village de vacances comparable, situé à Assouindé, construit par le gouvernement ivoirien à environ 80 kilomètres d’Abidjan. Le célèbre refrain Bienvenue à Galassouinda est d’ailleurs une déformation du nom du village d’Assouindé : « Avant, on faisait des soirées de gala, grandioses, au moment du départ des jeunes, voilà pourquoi on a appelé ça Galaswinda », avait expliqué Alphonse Guelablé, un des rares figurants restés au village, à France Info en 2018.

"BienvenueGalaswinda": entre monte du niveau de la mer et crises politiques successives, les lieux ont t abandonns.
40 ans aprs, le Club Med des "Bronzs" est devenu une ville fantmehttps://t.co/G4eL8jyWfP pic.twitter.com/ODG4HmIn5I

Si la popularité du film sorti en 1978 a rapidement attiré de nombreux touristes dans ce club de bord de mer, l’ambiance a depuis radicalement changé : « Le Club est à l’abandon, le pont est délabré, la piscine ensablée à cause de l’érosion, les déchets et la végétation ont envahi le site fermé en 2005, les crises politiques successives ont fait chuter le tourisme en Côte d’Ivoire« , avait rapporté France Info. Une terrible perte pour les habitants de la région : « Depuis la fermeture, beaucoup de personnes sont parties au chômage et n’ont pas retrouvé de boulot. Des centaines de personnes étaient employées ici. Et il n’y a plus aucun touriste », avait ajouté Thomas Touma, qui y avait travaillé en tant qu’animateur pendant près de 6 ans.

Un projet de rénovation pour transformer le club en résidence de maisons de location est en discussion depuis plusieurs années.

Source: Lire L’Article Complet