Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Risque de déshydratation, volant brûlant, habitacle en surchauffe… les automobilistes souffrent de la vague de chaleur. Dans cette situation, de bons réflexes sont à adopter.
On le sait, il ne faut pas laisser traîner de bouteille d’eau dans la voiture l’été. Mais y a-t-il d’autres gestes à éviter en cas de fortes chaleur ? Carglass® a interrogé des conducteurs pour connaître leurs agissements en voiture en cas de fortes chaleurs. Le résultat n’est pas sans conséquence : un automobiliste sur deux n’adopte pas les bons réflexes. Pour voyager en toute sérénité, il existe des gestes simples pour aborder cette période de chaleur.
Les premiers pics de chaleurs sont souvent synonymes de départs en vacances. Seulement, un français sur trois a le réflexe de faire contrôler son véhicule par un professionnel avant de partir en vacances. S’il est indispensable que le conducteur s’accorde une pause régulière et une bonne hydratation en période de fortes chaleurs, la voiture doit aussi faire l’objet de la plus grande attention pour éviter les conséquences de surchauffe.
Canicule : le mauvais comportement des français en voiture
Avec la canicule, les risques d’insolation et de déshydratation rappellent la nécessité de bien se protéger de la chaleur, mais il faut aussi – les automobilistes n’y pensent pas toujours – protéger les véhicules pour les préserver de ces conditions extrêmes et garantir le confort des occupants. 40% des automobilistes ne font pas l’effort de rechercher une place à l’ombre pour stationner leur véhicule. Or, les carrosseries de couleurs sombres, qui représentaient plus d’une vente sur deux en France en 2017 (Source AAA DATA), peuvent absorber près de 20°c de plus qu’une couleur claire.
L’étude révèle également que 33% d’entre eux ne positionnent jamais de pare-soleil sur leur pare-brise alors que leur utilisation peut faire baisser la température intérieure de près de 10°c. Le pare-brise aussi est victime de la chaleur, 3 automobilistes sur 10 n’ont pas conscience que de fortes chaleurs peuvent abîmer un pare-brise. Et ce sont même 40 % des automobilistes qui ne savent pas qu’un pare-brise se dilate sous l’effet de la chaleur, augmentant très fortement le risque de fissuration d’un impact, lorsque la climatisation est actionnée.
Avec une température extérieure de 25°c, il ne faut que 40 minutes pour que la température intérieure d’une voiture laissée en plein soleil atteigne les 40°. L’étude Opinion Way Carglass® révèle que lors des pics de chaleurs, près d’un automobiliste sur deux met la climatisation au maximum dès qu’il entre dans le véhicule. C’est un réflexe encore plus marqué chez les Franciliens, à 87 %.
Les gestes en voiture à adopter en cas de fortes chaleurs
- Garez votre véhicule à l’ombre autant que possible. Lorsqu’il n’y a pas de place à l’ombre, positionnez un pare-soleil sur son pare-brise.
- Ne pas laisser les vitres entrouvertes, cela augmente le risque d’effraction et ne suffit pas à aérer un véhicule stationné en plein soleil.
- Avant de partir, bien aérer votre véhicule en ouvrant complètement les fenêtres pendant au moins 3 minutes.
- Actionnez la climatisation de façon progressive pour votre confort et celui des passagers (ne pas dépasser 6°c d’écart avec la température extérieure).
- Avant un long trajet, vérifiez les niveaux (tout particulièrement le liquide de refroidissement et l’huile) et la pression des pneus qui varie en fonction de la température extérieure.
- Lors d’un long trajet, augmentez les pauses et boire de l’eau régulièrement pour éviter les baisses de vigilance et les maux de tête causés par la déshydratation.
- Avant l’été, vérifiez l’état de votre pare-brise pour faire réparer les impacts avant l’apparition de fissures.
L’avis de l’expert sur les bons gestes à adopter en voiture pendant la canicule
«Un choc thermique apparaît à partir d’un écart de température de 30°c : il suffit donc de d’envoyer de l’air à 10°C sur un pare-brise à 40°c pour le générer. C’est l’une des premières causes de fissuration d’un impact, obligeant l’automobiliste à remplacer son pare-brise. En cas de fortes chaleurs, refroidir l’intérieur du véhicule en l’aérant pendant au moins 3 minutes et en actionnant progressivement la climatisation permet d’éviter ce phénomène. Une précaution qui laisse la possibilité de réparer l’impact plutôt que de remplacer tout le pare-brise. Plus rapide, la réparation d’impact est aussi cinq fois moins chère et génère 99% de déchets en moins par rapport à un remplacement de pare-brise.»
Rosario Troiano, Directeur Technique CARGLASS® France.
À lire aussi :
Assurance auto : 10 erreurs à ne pas faire pour être bien assuré
Faire le plein à distance… Les services à domicile pour votre voiture
Nos astuces pour économiser sur la route des vacances
Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail pendant 2 mois.
En savoir plus
Source: Lire L’Article Complet