A l’occasion de la journée internationale des câlins (« National Hug Day » en anglais), découvrez les bienfaits insoupçonnés de ce geste affectueux sur la santé !
Qu’ils soient fraternels, amoureux ou amicaux, les câlins possèdent de nombreux bienfaits scientifiquement reconnus sur notre santé physique et mentale. En voici quelques-uns.
Les câlins sont bons pour notre métabolisme
Les câlins ont des effets positifs sur notre corps : ils renforcent le système immunitaire et métabolique, réduisent la pression artérielle et seraient même indispensables au développement cognitif, surtout chez les enfants en bas âge.
Les câlins sont bons pour le cœur
Deux chercheuses américaines ont montré que lorsque l’on vit une situation stressante, les battements du cœur sont plus limités grâce aux câlins. Effectivement, lors de l’étreinte, notre rythme cardiaque baisse.
Les câlins comme antidouleur efficace
Lorsque l’on fait un câlin, notre cerveau libère de l’ocytocine, une hormone impliquée entre autres dans la modulation de la douleur. Grâce à cette hormone, nos muscles se décontractent, ce qui permet de réduire la douleur, sans toutefois la supprimer.
Les câlins permettent de lutter contre la déprime passagère et le stress
Quand on fait un câlin, notre cerveau sécrète une grande quantité d’hormones (sérotonine, dopamine, endorphines) qui augmentent le sentiment de satisfaction, de réconfort et de bien-être. Tout en faisant baisser les niveaux de cortisol, surnommée l’hormone du stress.
Les câlins, comme un remède contre la solitude
Les câlins impliquent forcément deux personnes. En ce sens, ils remplissent un vide émotionnel et contribuent au sentiment d’attachement et au lien social.
Le saviez-vous ? Pour bénéficier de ces bienfaits, un câlin doit durer entre 5 et 10 secondes (Source : revue Acta Psychologica)
Alors, pour toutes ces bonnes raisons, faîtes des câlins à l’occasion de cette journée internationale !
LR
Source: Lire L’Article Complet