Au bain-marie, au four, au torchon, en terrine et même avec un Thermomix, il existe mille et une façons de réaliser et de cuire son foie gras maison. Recette et marche à suivre pour le réussir à coup sûr.
Avant de commencer
Très présent sur les tables en cette période de fêtes, le foie gras est une spécialité phare de la cuisine française. Cette année, on impressionne nos convives avec un foie gras fait maison. Mais avant de débuter, une première question se pose : quel lobe choisir parmi les trois types de foie gras cru que l’on trouve dans le commerce ?
Le foie gras « tout venant » convient plutôt aux farces et pâtes à base de foie gras. Sa texture est souvent soit trop ferme soit trop molle et il peut comporter des défauts d’aspect. On ne l’utilise donc pas pour une terrine maison, par exemple.
Le foie gras « premier choix » est idéal poêlé ou dans une farce. On le déconseille également dans une terrine parce qu’il a tendance à rendre plus de gras à la cuisson.
Le foie gras « extra » est destiné aux préparations les plus raffinées. C’est celui que l’on choisira pour nos recettes de fêtes et pour réaliser un foie gras maison.
La préparation du lobe
Pour commencer, il faut déveiner le lobe de foie gras. Pour cela, le sortir du réfrigérateur deux heures à l’avance, le séparer en deux et, à l’aide d’un couteau pointu, retirer la veine principale. On ôte également les autres morceaux de veines restantes ; il ne doit en subsister aucune dans le futur foie gras cuit.
Astuce : pour éliminer les traces de sang avant la cuisson, plonger le lobe dans de l’eau froide salée pendant une demi-heure avant de le rincer et de l’éponger avec du papier absorbant.
En vidéo, nos conseils pour réussir votre terrine de foie gras
La cuisson
Les façons de cuire un foie gras cru sont nombreuses. Choisissez celle qui vous convient le mieux, tant en termes de goût que de consistance souhaitée.
En papillote, au four : assaisonner le foie gras déveiné et l’arroser de cognac, de porto ou de vin blanc avant de l’enrober dans une feuille d’aluminium et la fermer hermétiquement. Cuire dans un four préalablement préchauffé à 200 °C (th. 7) pendant 9 à 10 minutes. Prévoir 25 minutes de cuisson au four à 90 °C (th. 3) à chaleur tournante.
La terrine au bain-marie : préchauffer le four à 160 °C (th. 5). Déposer la terrine dans un plat contenant de l’eau bouillante. Cuire 15 minutes à 110 °C (th. 4), puis 30 minutes à 90 °C (th. 3). La température à cœur doit être comprise entre 45 et 55 °C, l’idéal étant de la vérifier à l’aide d’un thermomètre de cuisson. Il est également possible de cuire son foie gras à chaleur constante à basse température (dans un four chauffé entre 80 et 100 °C), on compte 20 minutes de cuisson par 500 g. Une fois la terrine cuite, tasser (ou presser) puis enrober d’aluminium.
À la vapeur : assaisonner le foie gras déveiné et l’arroser de cognac, de porto ou de vin blanc. L’envelopper de film alimentaire (bien serré) en lui donnant une forme cylindrique et le déposer dans le panier du cuit-vapeur en ébullition. Le laisser cuire pendant 8 à 10 minutes. Le résultat sera plus fondant que dans une terrine, par exemple.
Au torchon : assaisonner le foie gras déveiné et l’arroser de cognac, de porto ou de vin blanc. L’envelopper de film alimentaire (bien serré) et nouer les extrémités en lui donnant une forme cylindrique. L’enrouler dans un torchon et l’immerger dans une eau bouillante à 90°C.
Au sel : assaisonner le foie gras déveiné et l’envelopper dans une gaze. Le recouvrir avec un récipient plus grand rempli de sel de Guérande et le placer au réfrigérateur pendant 48 heures. Le sortir sans jamais le laisser en contact avec le sel.
Avec un Thermomix : comme pour le foie gras au torchon, assaisonner le foie gras déveiné et l’arroser de cognac, de porto ou de vin blanc. L’envelopper de film alimentaire (bien serré) et nouer les extrémités en lui donnant une forme cylindrique. Verser de l’eau dans le bol du Thermomix et programmer 15 minutes en vitesse 2. Retourner le foie gras et réitérer l’opération. Le refroidir à l’eau froide après la cuisson et le déguster quelques jours après la préparation.
Une entrée moelleuse et savoureuse, aux noix, tomates cerises, mesclun et sel de Guérande.
Voir la recette de foie gras confit au sel de Guérande.
Du foie gras d’oie cuit en terrine, pour proposer une alternative goûteuse très surprenante.
Voir la recette du foie gras d’oie cuit en terrine.
Faire son foie gras soi-même : un jeu d’enfant avec cette recette réalisée dans des pots transparents.
Voir la recette des mini-bocaux de foie gras.
L’auteur et photographe de l’ouvrage à succès Simplissime nous livre ici une recette aussi facile à réaliser qu’originale.
Voir la terrine de foie gras au cacao.
Le repos
Après la cuisson, réservez le foie gras 3 à 4 heures à température ambiante. Récupérez la graisse clarifiée et mettez-la à refroidir quelques instants au réfrigérateur. Sortez-la dès qu’elle a un peu durci puis fouettez-la de façon à obtenir une pommade. Recouvrez tout le foie gras de cette préparation. Votre terrine peut se conserver ainsi au réfrigérateur pendant une dizaine de jours (l’idéal étant de patienter 3 à 4 jours avant de déguster les terrines). Lorsqu’il est entamé, le foie gras doit être consommé dans les trois jours.
*Cet article a fait l’objet d’une mise à jour et a initialement été publié le 1er décembre 2016.
Source: Lire L’Article Complet