Avec le port du masque qui devrait être obligatoire lors du déconfinement, les porteurs de lunettes risquent d’avoir un petit souci : la buée ! Comment y remédier ? Voici quelques astuces pour porter un masque avec des lunettes et y voir clair.
Pour limiter la transmission du Covid-19, les masques seront rendus obligatoires à partir du 11 mai. Désormais disponibles en pharmacie, en grande surface et dans les bureaux de tabac, ils seront rendus obligatoires à partir du 11 mai dans certaines situations. Pour les porteurs de lunettes de vue, un problème de taille se pose : la buée.
En effet, l’air expiré par le nez ou la bouche est chaud et entre en contact avec les verres froids, ce qui par effet de condensation forme la buée et se révèle peu pratique. Voici quelques astuces pour y remédier.
Bien mettre son masque pour éviter la buée
Certains masques sont munis de barrettes nasales en cuivre ou en fer, qu’il suffit de pincer pour empêcher l’air de passer. Après avoir convenablement respecté les mesures d’hygiène pour bien mettre son masque, il faut réduire l’écart entre la peau et le masque en pinçant bien la partie rigide du masque sur l’arête du nez afin de l’ajuster parfaitement et ainsi d’éviter la buée.
Laver ses lunettes à l’eau savonneuse
Une autre astuce consiste à laver ses lunettes au préalable avec de l’eau savonneuse, puis de les laisser sécher à l’air libre.
Ce lavage au savon permet de laisser une fine couche sur la surface du verre qui devrait empêcher les molécules d’eau de produire de la buée. Une technique qui ne fonctionnera probablement pas toute la journée et nécessite d’être renouvelée.
Utiliser un mouchoir en papier pour éviter la formation de buée
Autre astuce provenant du Royal College of Surgeons of England, celle de placer un mouchoir entre le masque et la peau. Il suffit de plier un mouchoir et de le placer entre le haut du masque, sur l’arrête du nez, et la peau. Ainsi, le mouchoir absorbe l’humidité de l’air expiré et empêche la buée de se former.
Le spray anti-buée pour protéger ses lunettes
Disponibles sur internet (étant donné que la plupart des des opticiens sont encore fermés), ces sprays comme leur nom l’indique permettent d’empêcher la buée de se former sur les verres de vos lunettes. Pour utiliser ce spray anti-buée, il suffit de le vaporiser sur les lunettes et de les nettoyer avec un chiffon doux.
A shopper :
Spray anti-buée, Optik Deluxe, 15,90€ sur Amazon
Utiliser un « pince mi » pour empêcher la buée sur les lunettes
La société SMG Confrère a créé un accessoire, le « pince mi », une petite pince en inox que l’on peut coudre sur un masque en tissu, ou insérer dans un fourreau prévu à cet effet, au niveau du nez. Si vous fabriquez vous-même un masque de protection à partir du patron de l’AFNOR, vous pouvez en coudre un à l’intérieur en le positionnant bien. Pour vous en procurer, c’est par ici.
Voir aussi : où acheter des masques en tissu lavables ?
Votre navigateur ne peut pas afficher ce tag vidéo.
Source: Lire L’Article Complet