Choix du fromage, de la charcuterie ou idées d’accompagnements originaux. Découvrez les conseils de Cyril Lignac pour vous bien préparer votre raclette. De quoi se régaler avec un plat familial et réconfortant. À table !
- Cyril Lignac
Les arbres se dénudent, les températures dégringolent. Pas de doute, il est temps de lancer la saison des recettes qui réchauffent. Et quoi de mieux qu’une raclette pour mettre un peu de douceur dans notre quotidien ? Difficile de résister à l’alliance du fromage fondu et des pommes de terre… Cyril Lignac avoue d’ailleurs que c’est « le plat familial de son enfance« . Et pour cause, « chacun fait ce qu’il veut dans sa raclette« !
Quels aliments pour une raclette ?
Cyril Lignac le répète encore et toujours : la réussite d’une recette réside dans le choix des ingrédients. Sélectionnez donc des pommes de terre de qualité et faites-les cuire à l’eau. Côté fromage, le chef vous propose de vous amuser ! Il propose alors de se tourner vers du fromage « raclette, si on veut un fromage plutôt délicat ou du morbier qui apporte une saveur un peu plus particulière« .
Quelle charcuterie pour accompagner une raclette ?
À moins d’être végétarien ou vegan, pour la plupart des Français, une bonne raclette se déguste avec de la charcuterie. Dans l’assiette, le chef propose donc de miser sur la diversité. Au programme, du jambon, forcément. Cuit, cru ou blanc, attention de le choisir avec soin, en évitant par exemple les jambons trop roses, contenant du nitrite de sodium (E250) et qui s’avère dangereux pour la santé. Envie de varier les plaisirs ? Cyril Lignac conseille également d’ajouter de la viande des Grisons, une viande de bœuf salée et parfumée avec différentes épices, avant d’être séchée, ou encore des saucisses.
Raclette : les idées originales de Cyril Lignac pour l’accompagner
Le mariage de la charcuterie, des pommes de terre et du fromage est déjà riche, en saveurs et en bouche. Cependant, le chef de Tous en cuisine, aime twister sa raclette avec différents accompagnements. Ainsi, vous pouvez ajouter des garnitures à présenter à côté. Des idées végétariennes et tout aussi gourmandes !
- Poêlée de champignons : Cyril Lignac donne une note forestière à sa raclette en faisant revenir des champignons de Paris avec un peu d’ail dans une poêle. Vous pouvez également choisir des cèpes ou n’importe quel champignon de saison. Le but est d’apporter un peu de douceur à votre table.
- Une salade verte : parce que les ingrédients principaux de la raclette ont souvent tendance à peser sur notre estomac, le chef prépare une salade verte, accompagnée de sa fameuse vinaigrette, pour la fraîcheur.
- Ne pas oublier les condiments ! C’est un peu le péché mignon du chef. Au micro d’Yves Calvi, Cyril Lignac avoue qu’il adore manger des cornichons lors des raclettes, mais attention, il ne choisit pas n’importe lesquels. Saviez-vous que la production des cornichons n’est pas toujours très recommandable ? Le chef « insiste, il faut choisir des cornichons français et cultivés en France« . Pensez donc à lire les étiquettes, pour vous assurer de la qualité du produit.
Avec toutes ces idées, à vous les belles soirées d’automne et d’hiver ! Et si vous voulez découvrir encore plus d’idées, voici notre sélection des meilleures recettes pour une raclette originale.
Source: Lire L’Article Complet