La première saison des Anneaux de Pouvoir se poursuit sur Amazon Prime Video avec la diffusion de l’épisode 6 intitulé Udûn et qui lance (enfin) une deuxième partie de saison riche en action.
Ça y est, la guerre est enfin déclarée dans Les Anneaux de Pouvoir. Après cinq épisodes de mise en place dont un épisode 5 tout de même mouvementé, il aura fallu attendre l’épisode 6 de la série adaptée de la saga du Seigneur des Anneaux pour que l’action s’invite réellement en Terre du Milieu. Dans Udûn, les villageois des Terres du Sud se préparent pour affronter Adar et son armée d’orcs, mais pas seulement puisque plusieurs humains ont décidé de suivre Waldreg et de rejoindre les créatures maléfiques. Avec une ingéniosité salvatrice, Arondir et Bronwyn mettent en place plusieurs pièges qui, pendant un temps, leur donnent l’illusion d’avoir pris le dessus sur Adar et son armée. Seulement les réjouissances sont de courte durée puisque c’est principalement contre leurs propres voisins que les villageois se sont battus, la plupart des orcs attendant patiemment qu’ils s’exposent tous pour fêter leur victoire.
Les plans de batailles sont bien pensés et la stratégie guerrière rappelle celle des films qu’on suit avec autant d’appréhension que de plaisir. Le tout est orchestré avec des plans et des séquences particulièrement esthétiques et efficaces. Après avoir attendu l’action pendant plusieurs épisodes et avoir vu la tension monter crescendo, voir les personnages enfin affronter leurs ennemis procure une satisfaction certaine. L’ombre au tableau reste la prévisibilité de plusieurs scènes, notamment le sauvetage d’Arondir par Bronwyn ou encore le fait que la jeune femme ne succombe pas à ses blessures. Mais ça n’enlève rien aux batailles époustoufflantes qui rythment cet épisode 6 des Anneaux de Pouvoir. Car alors que les humains des Terres du Sud sont sur le point d’être vaincus, l’armée de Númenor arrive à point nommé – un timing qui frôle le deus ex machina – pour tailler dans de l’orc. Menés par Galadriel, Elendil et Halbrand, les soldats de la reine régente Miriel reprennent rapidement le dessus pendant que l’Elfe et le roi des Terres du Sud partent à la poursuite d’Adar, qui s’est enfui avec l’épée maléfique.
Course-poursuite et clin d’oeil au Seigneur des Anneaux
La course-poursuite offre encore une fois des images impressionnantes mais aussi un clin d’oeil au premier volet du Seigneur des Anneaux, avec quelques murmures de Galadriel en langue elfique qui encourage son cheval à accélérer, comme Arwen le fera des centaines d’années plus tard en essayant de sauver Frodon. Outre l’aspect visuel plaisant, les face-à-face de Galadriel et Halbrand avec Adar permettent de creuser encore davantage leurs personnages et de souligner leurs points communs. L’Elfe et l’humain continuent de se rapprocher grâce à une écriture plus aboutie que dans les premiers épisodes, reste donc à espérer que cela continue sur cette voie. Pourtant Galadriel et Halbrand n’auront guère le temps de continuer à apprendre à se connaître puisque dans la précipitation, ils sont tombés dans le piège d’Adar qui a échangé l’épée maléfique avec une simple hache quand ses ennemis avaient le dos tourné.
Alors que résonnent les notes victorieuses de Bear McCreary – que les fans d’Outlander reconnaîtront sûrement tant certaines mélodies rappellent les aventures de Claire et Jamie – une menace plus importante que tout ce que les personnages ont affronté jusqu’à présent gronde. Waldreg a réussi à entrer l’épée maléfique, qui est une clé, dans la roche faite pour l’accueillir et son geste provoque la chute d’un immense barrage qui, à son tour, provoque une éruption gigantesque du volcan le plus proche. Dans un brouhaha impressionnant le chaos s’abat sur les Terres du Sud qui prennent indubitablement des airs de Mordor, tandis qu’un volcan qui pourrait bien être le Mont Doom crache ses flammes infernales.
La conclusion de ce nouvel épisode des Anneaux de Pouvoir surpasse de loin tout ce que la série a proposé jusqu’à présent et semble enfin marquer le début de la guerre sans merci qui s’apprête à déchirer les habitants de la Terre du Milieu. Le choix de se focaliser sur cette première guerre sans l’entrecouper des aventures d’Elrond ni des Brandyfoot est judicieux pour offrir aux téléspecteurs un véritable spectacle d’une heure qui permet de rester dans l’action. Il apparaît également que c’est dans ces moments de tensions et de narration plus rapide que les personnages dévoilent enfin des caractéristiques qui permettent de s’attacher à eux. C’est notamment le cas de Galadriel qui observe avec un mélange d’impuissance, de choc et de désespoir la catastrophe qui s’apprête à s’abattre sur elle, avec un visage qui reflète vraisemblablement celui du téléspectateur derrière son écran. Reste à savoir si les prochains épisodes qui nous ramèneront vers Elrond et les autres personnages réussiront à conserver cette attention si laborieusement acquise…
Source: Lire L’Article Complet