Fermetures des frontières avec le Royaume-Uni: un «protocole» en cours d'élaboration afin de lever les restrictions, indique Attal
Le Figaro
Piratage: Pékin qualifie de «farce» les accusations de Donald Trump contre la Chine
Le Figaro
GB: Des camions sont stationnés à Douvres et alentours alors que le port est fermé
AFP
À Lyon, Mgr de Germay a succédé au cardinal Barbarin comme archevêque
Le Figaro
La "chapelle Sixtine" des Alpes-Maritimes, miraculée des crues meurtrières
AFP
Marseille: début du conseil municipal pour remplacer Michèle Rubirola
AFP
Variante du Covid-19: des camions bloqués à Douvres après la fermeture du passage par la France
Le Figaro
Confrontée à une crise financière, l'Église espère un regain de générosité à Noël
AFP
Signe d'une évolution dans la capitale saoudienne avec la mise vente de décorations de Noël
Le Figaro
Quel secret vous cachent les hôtesses de l'air sur les vols long-courriers ?
Gentside
Après l'entrée en vigueur des tests obligatoires, contrôles des voyageurs arrivant en Corse
Le Figaro
La foule de retour à l'aéroport Paris-Charles de Gaulle à quelques jours de Noël
AFP
Déplacements entre régions, confinement: l'Italie annonce de nouvelles restrictions liées au Covid-19 à l’approche des fêtes
Le Figaro
Noël: premiers départs en vacances à la gare de Lyon
Le Figaro
Covid-19: la Suède recommande pour la première fois le port du masque dans les transports
Le Figaro
Fermetures des frontières avec le Royaume-Uni: un «protocole» en cours d'élaboration afin de lever les restrictions, indique Attal
Le porte parole du gouvernement Gabriel Attal a précisé lundi 21 décembre les échéances concernant la fermeture des frontières pendant 48 heures entre la France et le Roayume Uni. Un «protocole sanitaire renforcé» est en cours d'élaboration, «en coordination européenne» afin de permettre de lever les restrictions pour le passager des personnes et des marchandises.
Le Figaro
Piratage: Pékin qualifie de «farce» les accusations de Donald Trump contre la Chine
Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Wang Wenbin a qualifié lundi 21 décembre de «farce» les accusations de Donald Trump. Selon ce dernier, l'attaque informatique géante visant les Etats-Unis pourrait être d'origine chinoise.
Le Figaro
GB: Des camions sont stationnés à Douvres et alentours alors que le port est fermé
Des camions de fret sont garés à Douvres et stationnent sur les routes environnantes alors que le port est fermé en raison d'une nouvelle souche de coronavirus identifiée à Londres et dans le sud-est de l'Angleterre. IMAGES
AFP
S’enfermer volontairement dans une ancienne prison, une drôle d’idée ? Pas pour les amateurs d’histoire, qui peuvent pénétrer certains de ces lieux longtemps restés barricadés à travers le monde.
Le château d’If, en France
Au cœur du Parc National des Calanques, c’est au large de Marseille que se trouve le château d’If, installé sur l’île du même nom. Devenu prison rapidement après sa construction, au milieu du XVIe siècle, le château a accueilli des prisonniers plus ou moins célèbres – Mirabeau en 1774, Gaston Crémieux en 1871, après l’écrasement de la Commune, ou encore le général Kléber, dont le cercueil a séjourné 18 ans au sein du château.
La prison d’Alcatraz, aux Etats-Unis
Cette ancienne prison de haute-sécurité, surnommée « The Rock » et située dans la baie de San Francisco, en Californie, est notamment connue en raison de l’évasion de trois détenus sur un radeau de fortune, une nuit de juin 1962. Quelques mois plus tard, la prison dont tout le monde était persuadé que personne ne s’évaderait jamais ferme ses portes. Ouverte au public depuis 1973, cette prison devenue mythique attire chaque année plus d’un million de visiteurs.
>>> Si vous souhaitez découvrir en images les anciennes prisons à visiter, direction notre diaporama !
La Conciergerie à Paris, en France
Le plus ancien bâtiment du palais de la Cité, qui est aujourd’hui le Palais de justice de Paris, a été l’une des prisons les plus importantes de la Révolution française – c’est notamment là que fut installé le tribunal révolutionnaire. Parmi les prisonniers les plus célèbres que les geôliers ont eu à surveiller, la reine Marie-Antoinette, dont l’ancienne cellule a été transformée en chapelle commémorative.
La prison de Kilmainham, en Irlande
Inaugurée à la fin du XVIIIe siècle, cette ancienne prison de Kilmainham Gaol, à Dublin, est aujourd’hui un musée qui retrace l’histoire de ce lieu si particulier dans l’histoire irlandaise. C’est en effet dans cet établissement lugubre que furent emprisonnées de nombreuses personnes qui ont lutté pour l’indépendance du pays. Plusieurs films ont été tournés dans ces geôles, où s’entassaient femmes, hommes et enfants sans distinction, notamment « Le vent se lève » du réalisateur britannique Ken Loach.
L’île de Saint-Joseph, en Guyane
Derrière leur apparence paradisiaque, c’est sur les îles du Salut qu’a été établi le premier camp du bagne de Guyane. Parmi ces îles, l’île de Saint-Joseph, surnommée tour à tour « la mangeuse d’homme » ou « la guillotine sèche », où atterrissaient les condamnés aux travaux forcés venus de métropole à partir des années 1850. Aujourd’hui, les végétaux ont repris leurs droits et grimpent dans les anciennes cellules et sur les ruines des bâtiments qui demeurent de cette époque.
Le château du Taureau dans le Finistère, en France
Au départ imaginé comme un fort pour défendre Morlaix au XVIe siècle, le château du Taureau est détourné comme prison au moment du déclin du port, dès 1721. En plein milieu de la mer, le fort jouit en effet d’une situation idéale, qui décourage la moindre tentative d’évasion. Le dernier prisonnier à « séjourner » au fort fut le révolutionnaire Louis Auguste Blanqui, en 1871. Après cela, il fallut attendre la moitié du XXe siècle pour que le château regagne de l’intérêt, en devenant une école de voile. Le monument a ensuite connu un grand chantier de restauration pour le préserver au tournant du XXIe siècle, et se visite aujourd’hui pour son histoire et ses points de vue exceptionnels sur la baie de Morlaix.
Port-Arthur, en Australie
Ce petit village de Tasmanie est un ancien centre pénitentiaire, tristement connu pour la tuerie de masse qui s’y est déroulée en 1996. Auparavant, c’est en 1833 que l’endroit, idéalement situé sur la péninsule de Tasman, est devenue une colonie pénitentiaire pour les quelques 12 500 bagnards qui y furent envoyés entre 1833 et 1877. Rejoindre le continent n’est alors possible qu’en traversant l’isthme d’Eaglehawk Neck, sous haute surveillance. Dévastés par des incendies à la fin du XIXe siècle, les bâtiments des anciennes geôles sont presqu’entièrement détruits. Il est aujourd’hui difficile d’imaginer, à première vue, ce qui s’est joué au sein de ces lieux.
Le fort de Joux, en France
Quel est le point commun entre l’homme politique franco-haïtien Toussaint Louverture, le révolutionnaire Mirabeau et l’écrivain allemand Heinrich Von Kleist ? Ces trois hommes ont tous effectué un passage au fort de Joux, lorsque cet ancien château médiéval servait de prison d’Etat, sous l’Ancien régime, la Révolution puis l’Empire. Au cœur du Jura, le château, tout proche de la frontière suisse, surplombe le passage de la Cluse.
Tuol Sleng, au Cambodge
C’est dans l’ancienne école Tuol Sleng, à Phnom Penh, que fut installé le camp S-21, une prison dans laquelle au moins 17 000 personnes ont été torturées puis exécutées entre 1975 et 1979, sous la dictature des Khmers rouges. Le lieu a depuis été transformé en musée du Génocide, faisant de cet ancien lycée un lieu de mémoire.
L’abbaye de Clairvaux, en France
Une prison au sein d’une abbaye ? C’est le statut particulier de l’abbaye de Clairvaux, à Ville-sous-la-Ferté, dans le département français de l’Aube, qui a notamment servi de lieu d’internement pendant la Seconde guerre mondiale. Transformée en prison au début du XIXe siècle, cette ancienne abbaye cistercienne est toujours ouverte. Sa fermeture étant prévue pour 2022, certains de ses espaces sont ouverts à la visite.
Robben Island, en Afrique du Sud
Inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO, l’île-prison de Robben Island fut au fil des siècles une prison, un hôpital psychiatrique et une base militaire. Située au large du Cap, elle est notamment connue car c’est là qu’a été emprisonné Nelson Mandela pendant 18 ans. C’est aujourd’hui un musée extrêmement fréquenté par les touristes.
La tour de Londres, en Angleterre
Cette forteresse médiévale historique à Londres a rempli plusieurs missions au fil des siècles – armurerie, trésorerie, ménagerie ou encore prison. Au bord de la Tamise, c’est aujourd’hui l’un des monuments incontournables lors d’un voyage outre-Manche, qui est d’ailleurs inscrit depuis 1988 au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO.
A lire aussi :
⋙ Quelles sont les plus belles bibliothèques de France ?
⋙ Quels sont les plus beaux cimetières de France ?
⋙ Quels sont les plus beaux ports de France ?
Source: Lire L’Article Complet