Les aliments riches en vitamine D pour renforcer son système immunitaire

La vitamine D est essentielle à la santé de nos os et à notre système immunitaire. Voici la liste des aliments dans lesquels la trouver.

Indispensable dès la petite enfance, la vitamine D n’est pas naturellement présente dans le corps et est synthétisée majoritairement par la peau sous les effets des rayons du soleil. Elle est essentielle dans la qualité de nos os, de nos muscles, et renforce également notre système immunitaire. S’assurer un apport suffisant via l’alimenation est primordial dans le contexte de pandémie de coronavirus Covid-19. Ce vendredi 17 avril, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) le rappelle et dresse la liste des aliments riches en vitamine D.

En vidéo, quels sont les ingrédient à toujours avoir dans son placard

Les poissons gras

Le hareng, le maquereau, les sardines, et le saumon sont riches en vitamine D, qu’ils soient frais ou en conserve, au naturel ou à l’huile. La palme revenant à l’huile de foie de flétan qui couvre, pour 100 grammes, près de 10 000 fois les apports journaliers recommandés.

Les produits laitiers

De vache, végétal ou enrichi, le lait reste une excellente source de vitamine D et permet d’allier également un apport non négligeable de calcium pour renforcer son action sur les os. Afin de varier les plaisirs et les apports nutritionnels, n’hésitez pas à vous tourner vers les laits d’avoine, d’amandes, de soja ou de riz, ces derniers sont souvent enrichis en vitamine D pour couvrir les besoins quotidiens. Beurre et margarine (dérivés des laits de vache et des laits végétaux) sont également très riches en vitamine D, ainsi que le fromage. À noter, que l’emmental en contient également. Idéal pour vos pâtes, lasagnes ou gratin.

Les abats, jaune d’œuf…

Produits comprenant le foie, les rognons, le cœur, le ris, la moelle épinière, la cervelle, la langue mais aussi les extrémités de l’animal … les abats sont riches en protéines, minéraux et en vitamines, notamment en vitamine D. La viande en contient également, ainsi que le jaune d’œuf.

Source: Lire L’Article Complet