Les 7 plus beaux films sur l'océan à voir | Vogue Paris

Top 7 des meilleurs films iodés, à revoir à l’occasion de la Journée mondiale de l’Eau.

Parce qu'il est essentiel de comprendre le monde marin pour pouvoir le protéger… À l'occasion de la Journée mondiale de l'Eau, on revoit les meilleurs films et documentaires qui célèbrent la beauté et la richesse de la faune et flore de l'océan, si vaste, mais pourtant si fragile.

Le Grand Bleu

Le Grand Bleu

© Patrick Camboulive

L'incroyable histoire du plongeur apnéiste français Jacques Mayol, campé par Jean-Marc Barr, et de son ami Enzo Molinari, interprété par Jean Reno, qui s'affrontent lors du championnat du monde d'apnée No Limit à Taormina en Sicile à la fin des années 1980. Film culte de Luc Besson, Le Grand Bleu s'offrait une mythique BO d'Eric Serra, vendue à plus de 3 millions d'exemplaires dans le monde.

Océans

Océans

© Pathé Distribution

En 2010, Jacques Perrin et Jacques Cluzaud présentent Océans, l'un des plus beaux films dédiés à la faune et la flore marines. Suivre la course fébrile d'une petite tortue vers ses premières vagues, s'accrocher à l'aileron d'un requin, assister au ballet de dauphins malicieux… Océans nous promet un incroyable voyage iodé, des tropiques aux banquises à la rencontre d'espèces qui ont beaucoup à nous apprendre.

Planète océan

Planète Océan

© Planete OceanYann-Arthus Bertrand

Des images aériennes et sous-marines comme seul Yann Arthus-Bertrand en a le secret composent ce véritable voyage océanique. De ses débuts à aujourd'hui, la chaîne de la vie de l'univers marin est passée au crible par les deux réalisateurs. Alerter sur l'état des océans, laisser entrevoir un futur meilleur, tenter d'éclaircir le plus grand mystère de cette planète, tels sont les trois fils de ce documentaire aquatique sublimé par des images uniques, dans des recoins où l'homme n'était encore jamais allé.

Blue

Blue

© The Walt Disney Company France

Disney Nature sait comment émerveiller le spectateur à travers ses voyages d'une rare beauté au cœur de la nature. Ce printemps, on plonge avec Blue, film réalisé par Keith Scholey et Alastair Fothergill, qui nous entraîne dans les profondeurs de l'océan à la rencontre de Blue, jeune dauphin malin et joueur qui apprend peu à peu à s'émanciper, sous la bienveillance de sa mère. Un chemin vers l'âge adulte qui ne sera pas sans danger puisque la mer a, comme sur la Terre, ses prédateurs… A l'exemple des orques, qui attaquent sans répit une baleine et son baleineau, et, plus surprenant, cette bande de dauphins mâles qui s'en prend à Blue et sa mère, alors sans défense. Mais c'est sans compter sur l'entraide des différentes espèces, parfois ennemies, qui se regroupent souvent face au danger. De belles leçons de vie animale rythmées par les images sublimes de cet océan qu'on se doit de protéger. Blue, c'est cette histoire universelle qui touche chacun de nous et éveille nos consciences. Un film essentiel.

Chasing Coral

Chasing Coral

© Courtesy of Netflix

Avec Chasing Ice sorti en 2012, le réalisateur suit le photographe James Balog spécialiste des clichés de l'érosion des glaciers pour mettre au jour la fonte des glaces de plus en plus importante. En 2017, Jeff Orlowski revient avec Chasing Coral, un deuxième volet de Climat en péril, cette fois tourné vers les récifs coraliens. Scientifiques et photographes plongent dans les océans pour alerter sur ce microcosme qui disparaît dangereusement. À voir sur Netflix.

L'homme dauphin

L’homme dauphin

© Daan Verhoeven

Plonger à 100 mètres de profondeur. C'était le rêve de Jacques Mayol, célèbre plongeur apnéiste français, décédé en 2001. Il avait un don, celui d'être véritablement connecté à l'océan et ses animaux, et surtout de pouvoir s'adapter à eux, notamment grâce à cette technique d'apnée extraordinaire, le bloodshift, forme d'adaptation physiologique présente uniquement chez quelques mammifères marins. Cet homme extraordinaire est cette année à l'honneur d'un film documentaire réalisé Lefteris Charitos qui revient sur ses traces pour mieux le comprendre. L'acteur Jean-Marc Barr, qui s'est glissé dans la peau de Jacques dans Le Grand Bleu de Luc Besson en 1988, raconte l'histoire du recordman qu'il a appris à connaître grâce à ce rôle inoubliable.

Mission Blue

Mission Blue

© Netflix

L'océanographe Sylvia Earle lance un appel aux consciences en rappelant l'urgence de sauver les océans. Durant quatre ans, les deux réalisateurs de ce documentaire ont suivi cette femme battante à travers son action autour du globe. La pollution, la surpêche et le changement climatique comme combats principaux. Un témoignage saisissant servi par des images précises et immersives.

Retrouvez aussi sur Vogue.fr :
Les plus beaux documentaires sur la nature à voir sur Netflix
Le dossier spécial Earth Day de Vogue Paris
Ces femmes qui ont consacré leur vie à la protection des animaux

Source: Lire L’Article Complet