Il y a un temps pour tout. Celui des vacances est censé faire renaître de vos cendres la battante qui git en vous. Celle abattue par les journées Formule 1 de la femme d’aujourd’hui. « C’est le moment ou jamais pour se déconnecter, et ce, tant côté physique que mental et émotionnel », cadre Chloé Mason, l’auteur de 21 jours pour lâcher prise (éditions Jouvence).
Stress devant les valises, charrette au travail, varicelle intempestive du petit dernier… La mission s’annonce impossible ? Pour éviter de commencer les holidays par la panique du départ et de les clore par la bonne vieille crise d’angoisse de veille du retour, on s’or-ga-nise ! Le secret : bien préparer l’avant et l’après. Et mettre aussi en conditions vos proches. Votre mot d’ordre ? Prendre soin de vous, avant tout !
Cadrer son absence au bureau
Checker sa boite mail professionnelle au bord de la piscine peut ruiner les plus belles vacances. S’autoriser à totalement larguer les amarres oblige à laisser son travail en ordre. Votre meilleure amie ? La To Do List ! N’attendez pas la dernière minute. Faites le tri de ce que vous devez finir avant le départ, ce qui peut attendre votre retour, et le transfert aux collègues des affaires urgentes. Pour les missions ainsi déléguées, établissez une feuille de route écrite, qui servira à qui de droit le cas échéant, tout en rappelant finement à votre N+1 vos compétences et votre périmètre d’intervention.
Consciencieuse ? Laissez un contact si urgence, un lien possible un ou deux jours par semaine avec votre équipe, pas plus. Mais ce n’est pas une obligation et votre supérieur devrait pouvoir le comprendre.
Halte aux écrans
Vous êtes du genre à passer plus de temps à chercher une terrasse avec wifi que la bonne plage des environs ? Chloé Mason est formelle : « Le tout connecté et les réseaux sociaux sont les ennemis numéro 1 des femmes en vacances. C’est une bonne chose de couper l’accès à votre boîte mail pro. Mais Il s’agit aussi de quitter la frénésie d’Instagram, Facebook ou autres flux RSS le jour, et les séries en boucle (le binge watching) du soir, la lumière bleue des écrans empêche de dormir ».
Il n’existe pas de repos sans déconnexion numérique. Alors, reconnectez vous à la vie réelle et aux vraies sensations.
Retrouver son corps
« Qui dit vacances, dit récupération de la fatigue accumulée jusque là. D’où la nécessité de dormir », assure l’auteure de 21 jours pour lâcher prise. Prendre du temps pour soi, se ménager des moments quotidiens pour ré-apprivoiser un corps trop souvent malmené ou refoulé.
Aux habitudes qui dégénèrent (grosses bouffes et soirées alcoolisées jusqu’au bout de la nuit), on préfère les plaisirs qui régénèrent. « Il faut retrouver le plaisir physique en se faisant du bien. Nager, pratiquer le yoga, faire des exercices de respiration, de méditation… » Selon les ressentis corporels, à chacune de trouver l’activité qui lui convient le mieux.
« Se mettre à l’écoute de son corps aide à repérer où se loge la fatigue ; les douleurs et les tensions se nichent dans des zones contractées, explique Chloé Mason. Il faut leur apporter les soins nécessaires pour les détendre ou les soigner. On se laisser aller, on se masse, on mange en pleine conscience, on respire… « . Un cercle vertueux permettant de libérer les bonnes énergies, celles qui réparent en profondeur.
Avoir une pratique sportive quotidienne
Vous assurez une discipline de fer le reste de l’année ? Il y a fort à parier que les congés risquent de chahuter votre rythme de championne. Casser la routine a du bon. Tirez profit du changement en découvrant d’autres activités. En plus de varier les plaisirs, cela permet d’enrichir sa pratique et pourquoi pas, de partager davantage avec les amis – en randonnée par exemple – ou avec les enfants – jeux en plein air.
Pour les grandes sédentaires devant l’éternel, plus d’excuses. Dormir et se reposer c’est bien. Faire du sport en plus, c’est mieux. 20 minutes par jour suffisent à relancer la machine – notamment grâce aux hormones du bien-être qui se libèrent. C’est aussi bon pour le moral : bouger aide à lâcher prise aussi bien dans le corps que dans la tête.
Exercer son droit à buller
Prendre conscience de la valeur de temps libre est indispensable pour profiter pleinement de ses congés. Autorisez-vous à ralentir, y compris la machine cérébrale. On arrête donc de tout planifier, tout contrôler, tout organiser. On limite les obligations à minima, par exemple en embauchant une baby sitter quelques heures par jour ou en autonomisant les enfants en âge de se prendre – un peu – en charge.
Autre formule qui marche : les clubs de vacances (sur le modèle Club Med) et leurs super clubs baby ou junior. Et si une fois les kids casés, vous avez la peur du vide, ce n’est pas la fin du monde. De n’avoir rien inscrit au programme du jour est au contraire bon signe. Le vide ouvre à l’imprévu, aux envies du moment, aux respirations oubliées d’une journée. Enfin du temps pour vous !
Prendre de la hauteur
C’est le moment ou jamais pour prendre du recul. Sur le travail, le quotidien, nos amis, nos pensées, nos modes de fonctionnement. Prendre la mesure de la perversion d’un supérieur, de la hausse de compétition agressive dans votre équipe, de votre manque d’investissement dans l’orientation de votre ainé…
Non qu’il faille démissionner au retour des congés, mais quelques ajustements à l’ordre de la rentrée dédramatisent celle ci. Les créatifs le savent bien. C’est dans le silence et le calme que naissent les plus belles idées et les meilleures inspirations. Prenez le temps de réfléchir à vos objectifs (pas seulement professionnels). C’est le bon moment pour reprendre les rênes de votre vie.
Prolonger l’acquis… après la rentrée
Les experts en développement personnel le disent clairement : certaines personnes s’empêchent inconsciemment de lâcher prise pendant les vacances par peur du choc de la reprise. « Pour ne plus craindre le retour dans le dur, il faut l’anticiper et le visualiser », propose Chloé Mason. Prendre soin des petites graines semées pendant ce temps béni des congés, c’est possible, en prolongeant une hygiène de vie qui dure (sport, alimentation, repos).
Faites des repères de détente acquis durant les vacances vos nouveaux rendez-vous hebdomadaires. Histoire de retrouver la source de jouvence des vacances une demi heure dans la journée (vingt minutes de sport ou de stretching, dix minutes de méditation) et une ou deux heures dans le week end. Question de priorités.
Source: Lire L’Article Complet