Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
On l’utilise depuis des lustres contre les rages de dents mais il possède d’autres bienfaits ! En huile essentielle, en décoction ou tisane, en cataplasme…
Il lutte contre les douleurs dentaires
Le clou de girofle est riche en huile essentielle. Il contient un puissant antibactérien, l’eugénol, des tanins, des flavonoïdes, ainsi que du phosphore, du calcium, du potassium, de la vitamine C, de la vitamine A, et du fer. C’est la conjonction de tous ses composants qui lui donne ses propriétés, en particulier analgésiques. Par exemple, pour calmer la douleur d’une rage de dent, le clou de girofle peut-être un excellent remède naturel : il suffit de glisser un clou de girofle dans la dent douloureuse et de simplement mordre dessus (sans appuyer toutefois).
Le clou de girofle soulage les névralgies
Contre les douleurs musculaires ou articulaires et les névralgies, c’est le cataplasme de clou de girofle qui est conseillé. Pour cela, mélangez deux cuillères à café de clous de girofle moulus avec de l’argile verte et un peu d’eau jusqu’à obtenir une pâte épaisse. Mettez cette pâte dans un linge fin et appliquez sur la zone douloureuse.
Il lutte contre la mauvaise haleine
Cette petite graine très parfumée, aux propriétés bactéricides, aide à garder la bouche fraîche. Vous pouvez mordre un clou de girofle (comme pour une rage de dents), ou, si la sensation vous est désagréable, faire bouillir 5 clous dans un demi-litre d’eau et vous rincer longuement la bouche avec cette décoction.
Clou de girofle : il est expectorant
Contre les maux de gorge ou la toux, préparez une infusion de quelques clous de girofle dans une tasse d’eau bouillante pendant 10 minutes. Filtrez et ajoutez le jus d’un citron et une cuillerée de miel. Buvez plusieurs tasses par jour. Vous pouvez aussi utiliser les vertus antiseptiques et expectorantes du clou de girofle en cas d’asthme : mettez 6 clous et 3 cuillères à café d’eau dans une casserole et portez à ébullition. Laissez tiédir et sucrez avec un peu de miel avant de boire.
Il a des vertus digestives
Le clou de girofle est analgésique et anesthésiant, d’où son usage dans de nombreuses douleurs : on l’utilise par exemple pour soulager les maux d’estomac. Dans ce cas, il peut être simplement sucé, conseille Murielle Toussaint, naturopathe et auteure de Les épices qui guérissent, éd. Mosaïque-santé
Le clou de girofle, un aphrodisiaque
L’action stimulante et tonifiante de l’huile essentielle de clou de girofle facilite l’érection et booste la libido. On peut l’utiliser en massage ou simplement respirer sa fragrance chaude et envoûtante. Pour le massage, il faut bien la diluer car elle peut provoquer des irritations de la peau : mélangez 3 gouttes d’huile essentielle de clou de girofle, 10 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang et 30 ml de macérat huileux de calendula pour confectionner une huile de massage aphrodisiaque.
Quelles sont les contre-indications à l’usage du clou de girofle ?
Il est déconseillé pendant la grossesse et l’allaitement car il est riche en huile essentielle. Mieux vaut aussi l’utiliser avec prudence en cas d’hypertension, et demander un avis médical si on est sous traitement anticoagulant car des interactions sont possibles.
Clou de girofle : comment le choisir ?
Attention ! Pour profiter de tous ses bienfaits, achetez des clous entiers car, une fois moulus, ils perdent une partie de leurs principes actifs. Réduisez-les en poudre au dernier moment.
Lire aussi :
⋙ Apaisante, cicatrisante, purifiante… Les 6 vertus de l’argile pour la santé
⋙ L’haleine : elle en dit long sur notre santé
⋙ 3 huiles essentielles aphrodisiaques pour booster sa libido
Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail pendant 2 mois.
En savoir plus
Source: Lire L’Article Complet