Les 5 maux qui vous guettent si vous dormez sur le ventre

Dis-moi où tu as mal et je te dirai comment tu dors… Le sommeil est essentiel et la posture dans un lit l’est tout autant. On vous explique, avec les conseils d’Alexandre Simbelie, ostéopathe, pourquoi c’est aussi mauvais de dormir sur le ventre.

Une tête malmenée

L’image est claire, lorsque l’on dort sur le ventre, la tête est inévitablement tournée d’un côté ou de l’autre. Mais alors, si on ne se déplace pas en journée la tête tournée, pourquoi donc s’infliger une telle torsion toute la nuit ? Dormir sur le ventre peut sembler réconfortant pour beaucoup, mais ça l’est beaucoup moins pour les cervicales qui sont en tension pendant plusieurs heures. « Dans le corps, on compte cinq zones sensibles qui doivent être correctement alignées : la base du crâne, autour des épaules, au niveau du diaphragme et dans la région du bassin et du périnée. Or, dormir sur le ventre ne permet pas d’avoir une jolie courbure de la colonne, tout est désaxé », nous apprend Alexandre. Ingénieux, le corps va compenser comme il peut au risque de générer des maux de tête à répétition voire des troubles de la mastication quand la mâchoire se fait douloureuse ainsi que des cervicalgies plus ou moins sévères.

Des rides accentuées

Toujours au niveau de la tête, il n’y a pas que les cervicales et les trapèzes qui souffrent. La peau du visage en pâtit également : « Le poids de la tête crée une pression sur la partie en contact avec le matelas ou l’oreiller qui empêche un bon afflux sanguin. Les tissus sont mal oxygénés et cela favorise les rides. » Ce phénomène se produit également lorsque l’on dort simplement sur le côté, même si la compression est moins forte. Il est donc recommandé de changer de position dans la nuit. Difficile certes puisqu’on n’est pas conscient, mais le tout est de prendre le bon pli !

À lire également : la manière dont vous dormez pourrait endommager votre peau 

Une respiration troublée

En dormant sur le ventre, les muscles qui permettent la déglutition sont encore une fois en tension et la trachée est également gênée. Deux blocages qui ne favorisent en rien une bonne respiration. De même, la cage thoracique se retrouve compressée : « Elle ne peut pas s’ouvrir convenablement et cela empêche une respiration normale », renchérit l’ostéopathe.

Un dos creusé

« Si on dort sur le ventre sans replier une jambe, le dos ne souffre pas autant que l’appareil digestif ou les abdos », précise l’ostéopathe. Mais pour celles et ceux qui dorment avec une jambe pliée, les risques de lordose (autrement dit la courbure vers l’intérieur de la colonne) sont plus importants notamment chez les femmes car, à cause des hormones entre autres, les ligaments sont plus extensibles.

Un sommeil mitigé

La méditation avant de dormir ne sera pas suffisante si vous passez la nuit sur le ventre. Dans cette posture, on a tendance à se réveiller davantage à cause des difficultés à respirer et des fourmillements et engourdissements inévitables dans les mains ou les bras tant la circulation sanguine se fait mal. Et comme les muscles sont écrasés, ils n’ont pas le temps non plus de se reposer. Impossible donc de chasser les tensions de la journée pendant le sommeil : « Il n’y a pas que la tête qui a besoin de se reposer quand on dort, mais le corps tout entier », conclut Alexandre Simbelie.

Merci à Alexandre Simbelie, ostéopathe diplômé du Centre international d’ostéopathie, 68, Jardin Boieldieu, 92800 Puteaux, 0147449147.

Source: Lire L’Article Complet