Les 4 ballets de l'Opéra de Paris les plus attendus de la saison 2019/2020

Giselle, Raymonda, Mayerling… Voici les 4 ballets à ne pas manquer cette saison à l’Opéra de Paris.

Alors que la saison de danse 2019/2020 de l'Opéra de Paris sera lancée lors d'un gala parrainé par Chanel le 20 septembre au Palais Garnier, quatre ballets attirent déjà notre attention :

Hiroshi Sugimoto / William Forsythe

C'est une invitation que l'on ne refuse pas. L'artiste plasticien Hiroshi Sugimoto a répondu à l'appel de l'Opéra de Paris pour composer, main dans la main avec le chorégraphe Alessio Silvestrin, ancien collaborateur de William Forsythe, une création à leur image du ballet Blake Works I, dernière pièce de Forsythe pour le Ballet de l’Opéra, mis en musique par le compositeur James Blake. D'une énergie folle, ce ballet ouvre avec fougue cette saison de danse prometteuse.

Palais Garnier – du 19 septembre au 15 octobre 2019, 1h30 avec 1 entracte, Première : 22 septembre 2019, Avant-première Jeunes : 19 septembre 2019

HIROSHI SUGIMOTO / WILLIAM FORSYTHE

© Ann Ray / Opéra national de Paris

Ballet HIROSHI SUGIMOTO / WILLIAM FORSYTHE opera de paris

Raymonda

Le ballet popularisé et modernisé par Rudolf Noureev reprend vie sur les planches de Bastille, pile à temps pour les festivités de fin d'année. Considéré comme une bible des formes de la danse classique, l’ultime ballet narratif d’envergure du célèbre chorégraphe Marius Petipa est cette fresque romanesque chantant les amours de Raymonda et du chevalier Jean de Brienne au temps des croisades, avec ce charme oriental qui invite au voyage.

Opéra Bastille – du 02 au 31 décembre 2019, 3h15 avec 2 entractes, Première : 3 décembre 2019, Avant-première Jeunes : 2 décembre 2019

Raymonda

© Julien Benhamou / Opéra national de Paris

Raymonda

Giselle

Sûrement l'un des ballets les plus célèbres du monde, le ballet Giselle incarne l'essence même du romantisme. Toute danseuse rêve d'incarner le rôle de Giselle, cette jeune paysanne qui se laisse séduire par un prince avant de sombrer peu à peu dans la folie. Un rôle à fleur de peau qui invite à l'interprétation, forcément viscérale. Plus de 178 ans après sa création, le ballet a gardé toute sa force tragique grâce à la somptueuse version de Patrice Bart et d’Eugène Polyakov, fidèles à la chorégraphie originelle de Jean Coralli et Jules Perrot.

Palais Garnier – du 31 janvier au 15 février 2020, Première : 31 janvier 2020

Mayerling

En 1978, le chorégraphe britannique Kenneth MacMillan imagine pour le Royal Ballet de Londres, Mayerling, qui deviendra l'un de ses ballets les plus populaires. Sur la scène,un furieux mélange de secrets de famille mêlés à des intrigues politiques au temps de Sissi. Autant dire que le spectateur est captivé par ce drame qui reproduit avec force les codes du théâtre, le tout bercé par la musique de Franz Liszt, tout aussi prenante.

Palais Garnier – du 12 au 30 mai 2020, 2h45 avec 2 entractes, Première : 12 mai 2020

Source: Lire L’Article Complet