Les 10 biopics musicaux à voir absolument | Vogue Paris

Cate Blanchett en Bob Dylan, Reese Witherspoon en June Carter (rôle qui lui a valu un Oscar) et Diana Ross en Billie Holiday — nous vous avons rassemblé 10 biopics musicaux à revoir dès maintenant.

Parfois, la structure des biopics musicaux rappelle celle des contes de fées : un ou une artiste de talent, issu d’un milieu défavorisé, persévère dans sa passion contre vents et marées avant que l’arrivée du succès tant attendu n'amène une foule de nouveaux problèmes. Au faîte de sa gloire, l’artiste rencontre une période de creux, ou de disgrâce, qui finit par laisser place à une rédemption finale. Parsemez le tout de scènes de concerts électriques et de sessions d’enregistrement tourmentées, mettez une pincée de frasques rock’n’roll, ajoutez une bande-son qui donnera envie aux spectateurs d’acheter tout le catalogue des artistes : voilà quelques ficelles communes des biopics réussis.

C’est la formule gagnante utilisée par de nombreux films sortis récemment, dont Bohemian Rhapsody de 2018, qui racontait l’histoire de Freddie Mercury, chanteur du groupe Queen et qui a rapporté plus de 900 millions de dollars au box-office mondial. Conséquence, de nombreux films sur des stars de la musique sont actuellement dans les tuyaux : notamment, un biopic d’Elvis signé Baz Luhrmann avec Austin Butler, la vie d’Aretha Franklin interprétée par Jennifer Hudson dans un projet de Liesl Tommy, ou encore Lucy Boynton qui incarne Marianne Faithfull dans un film de Ian Bonhôte dont l’action se déroule dans les années 1960.

Mais avant que cette nouvelle fournée ne sorte, voici 10 films qui ont donné leurs lettres de noblesses à ce genre filmique désormais incontournable

1. Lady Sings The Blues (1972)

Lady Sings The Blues

© Photography Paramount/Kobal/Shutterstock

Dans ce film de Sidney J Furie qui rend hommage à la vie de l’une des chanteuses de jazz les plus célèbres de l’histoire, une légende en incarne une autre puisque le rôle principal est joué par Diana Ross qui fait ici ses débuts à l’écran. Elle livre une performance éblouissante dans le rôle de la jeune Billie Holiday, gardienne d’un bordel et victime d’un viol qui tombe dans la prostitution avant de rebondir comme chanteuse dans les cabarets où elle fait sensation avec ses tenues et sa présence scénique hors pair. Mais, c’est dans les tragédies qui l’entourent qu’elle va puiser ses plus belles œuvres. Un film émouvant qui offre une étude de personnalité délicate.

2. Coal Miner’s Daughter (1980)

Coal Miner’s Daughter

© Photography Moviestore/Shutterstock

Le film nous raconte l’histoire incroyable d’une femme modeste, mère de quatre enfants dans le Kentucky qui va passer des concerts dans les bars miteux au statut de numéro un des radios américaines. Hommage au cran, à la détermination et à la voix d’ange de la chanteuse, ce film pastel de Michael Apted offre une adaptation sensible de la vie de la chanteuse. Loretta Lynn y est brillamment incarnée par la lumineuse Sissy Spacek, tandis que Tommy Lee Jones joue son mari, un de ses premiers fans qui va lui acheter une guitare. Bâti autour des chansons chaleureuses et matinées de folk qui ont fait sa gloire, ce film est une pépite à découvrir.

3.What’s Love Got to Do With It (1993)

What’s Love Got to Do With It

© Photography Moviestore/Shutterstock

Dans ce film de Brian Gibson, récit de la relation tumultueuse entre Tina et Ike Turner, Angela Bassett et Laurence Fishburne livrent les plus belles interprétations de leurs carrières. Après leur rencontre à St Louis, elle commence à jouer dans son groupe, mais leur relation vire au cauchemar quand elle commence à devenir plus célèbre que lui. Elle parvient à sortir la tête de l’eau et cette histoire va devenir un symbole de résilience : la star de la soul demande le divorce et s’impose comme l’une des artistes les plus populaires de son époque..

4. Ray (2004)

Ray

© Photography Moviestore/Shutterstock

L’histoire de Ray Charles paraît tout droit sorti d’un conte de fées : né au sein d’une famille de métayers sur une plantation en Floride, il perd la vue à l’âge de sept ans après avoir vu son frère se noyer. Sauvé par son talent musical, il se met à jouer au sein d’un orchestre dans les clubs – le reste, c’est de l’histoire. Dans ce film réalisé par Taylor Hackford, Jamie Foxx est électrifiant, et pousse l’art du mimétisme jusqu’à adopter tous les tics du chanteur, offrant une restitution plus vraie que nature de son charisme et de sa volonté sans limites.

5. Walk The Line (2005)

Walk The Line

© Photography 20thCentFox/Courtesy Everett Collection

Ce film de James Mangold sur la star de la musique country est porté par l’interprétation ténébreuse de Joaquin Phoenix. Hanté par la mort d’un frère qu’il adore, Johnny Cash soigne son angoisse en écrivant des ballades lugubres. Leur succès l’amènera en tournée, où il rencontrera la resplendissante June Carter (Reese Witherspoon qui remportera l’Oscar pour son interprétation exceptionnelle). Cette relation amoureuse naissante sera son salut, même lorsqu’il succombe à la toxicomanie. La part d’ombre du personnage est montrée avec beaucoup de sensibilité, tout autant que son incroyable force, et les détails d’époque – des bus de tournée des années 1960 à la garde-robe de June Carter – sont restitués avec beaucoup de soin.

6. La Môme (2007)

La Môme

© Photography Legende/Tfi International/Kobal/Shutterstock

Il suffit d’un sourcil en trait de crayon, d’une touche de rouge à lèvres et de la coupe de cheveux idoine pour que Marion Cotillard ressuscite devant nos yeux l’icône Piaf dans le film d’Oliver Dahan, hommage à cette chanteuse géniale et mélancolique. À travers une série de souvenirs épars, on découvre Piaf en enfant chantant pour des piécettes dans la rue, avant qu’un propriétaire de cabaret ne la propulse vers les sommets. Son succès se teinte toujours de tragique : le meurtre de son mentor, la mort de Marcel Cerdan et sa santé fragile font de Piaf une icône mélancolique, mais qui sait mettre toute sa magie au service de la musique.

7. I’m Not There (2007)

I’m Not There

© Photography Weinstein Company/Courtesy Everett Collection

Pour sa saga sur la légende vivante du folk, Todd Haynes a renversé de fond en comble la structure traditionnelle du biopic. Six acteurs interprètent six Bob Dylan différents : Cate Blanchett, Ben Whishaw, Christian Bale, Heath Ledger, Richard Gere et Marcus Carl Franklin. Le résultat est un tour de force éblouissant, ambitieux qui offre une image complexe d’un artiste qui n’a rien perdu de son aura. Alors que Bob Dylan a annoncé un prochain album pour le mois de juin, ce film indispensable fera passer l’attente avec bonheur.

8. Control (2007)

Control

© Photography Weinstein Company/Courtesy Everett Collection

Le photographe et réalisateur de clips Anton Corbijn a fait ses grands débuts au cinéma avec ce magnifique film en noir et blanc sur Ian Curtis, le chanteur du groupe post-punk mancunien Joy Division. Dans le film, on assiste à la transition de Ian Curtis (incarné par l’incroyable Sam Riley) de lycéen maladroit à star de la scène, jusqu’à son suicide en 1980. Le chanteur a de nombreux démons : il souffre de crises d’épilepsie et peine à choisir entre deux femmes – sa femme (Samantha Morton) et une journaliste (Alexandra Maria Lara). Avec sa bande-son composée des tubes du groupe et l’œil méticuleux de Corbijn pour la composition, le film nous entraîne plus vers la vie que la mélancolie.

9. Straight Outta Compton (2015)

Straight Outta Compton 

© Photography Jaimie Trueblood/New Line/Universal/Kobal/Shutterstock

Le film explosif de F Gary Gray s’intéresse aux trois pères fondateurs du gansta rap : Eazy-E (Jason Mitchell), Dr. Dre (Corey Hawkins) et Ice Cube (O’Shea Jackson Jr, qui incarne son propre père). On y assiste à la naissance et à l’ascension vers la gloire du groupe NWA dans les années 1980, trois rappeurs qui allaient avec leurs paroles crues parlant de délits en tout genre et de violences policières, allaient donner naissance à un nouveau genre : le Gangta Rap. Le groupe surgit à la même époque que les émeutes Rodney King à Los Angeles et le film nous montre comment la discrimination, l’ambition, l’avidité des maisons de disque et la résistance se mêlent dans la trajectoire de ce groupe à part.

10. Rocketman (2019)

© Photography Gavin Bond/Paramount/Kobal/Shutterstock

La comédie musicale fantaisiste de Dexter Fletcher est une adaptation assez libre de la vie de la superstar britannique. Incarné par l’incroyable Taron Egerton, Elton John est un jeune homme idéaliste qui cherche à se faire des relations, un virtuose du piano dont la rencontre imprévue avec le parolier Bernie Taupin (Jamie Bell) va produire un chapelet de tubes légendaires. S’ensuivent d’incroyables performances scéniques, des changements de costumes spectaculaires et des excès stupéfiants qui vont pousser Elton John à retrouver le chemin de la santé.

Retrouvez aussi sur Vogue.fr :
Les meilleures comédies musicales de tous les temps
Nos biopics préférés

Source: Lire L’Article Complet