Ajoutez cet article à vos favoris en cliquant sur ce bouton !
Rien de plus facile que de préparer une tasse de thé. Et pourtant, pour obtenir un bon thé, il faut veiller à un petit détail qui change tout. Explications.
Généralement, lorsqu’on prépare un thé, on met de l’eau à bouillir. Et lorsque la bouilloire a fini de bosser, on verse l’eau sur un sachet posé dans une tasse ou dans la théière garnie de feuilles en vrac. Et voilà, on vient de faire une erreur toute bête mais qui ne permet pas d’avoir une « liqueur » aussi parfumée qu’attendu. Pourquoi donc ? Parce que le thé ne s’infuse pas dans de l’eau bouillante ! Une eau à 100° (degré de l’ébullition au niveau de la mer) va brûler les feuilles de thé et donner une infusion amère. De plus, il faut attendre qu’elle refroidisse pour ne pas se brûler le palais. En effet, on sait qu’il est très mauvais pour la santé de boire très chaud et que cela pourrait même augmenter le risque de cancer. Un comble quand on connaît tous les bienfait du thé ! Par ailleurs, si vous utilisez l’eau du robinet, les minéraux qu’elle contient vont précipiter les tannins du thé suite à l’ébullition. Votre boisson sera trouble, râpeuse avec un goût amer et votre tasse sera marquée de tâches. Pour la préparation d’un bon thé (comme d’une eau infusée, à découvrir plus haut), mieux vaut utiliser une eau filtrée ou une eau de source. Et surveiller la température de l’eau…
Comment savoir si l’eau est à bonne température pour le thé ?
Rassurez-vous, nous n’allons pas réinventer l’eau chaude. Mais simplement vous donner quelques astuces pour obtenir la bonne température pour préparer votre thé.
Astuce n°1 : ne pas laisser la bouilloire sans surveillance, sauf si vous disposez d’une bouilloire dotée d’un thermostat réglable. Les puristes du thé auront investi car ils savent que la température de l’eau pour une thé vert ou blanc doit être entre 70 et 75°, celle pour un thé noir ne doit pas dépasser 90°. Si vous lancez la mise en chauffe de votre bonne vieille bouilloire et vaquez à d’autres occupations, votre eau va bouillir et ne conviendra plus pour le thé.
Astuce n°2 : écoutez et regardez l’eau. Une eau bouillante produits de gros bouillons caractéristiques avec un bruit de clapotement. Pour préparer un thé vert ou blanc, l’eau est à bonne température dès que les premières toutes petites bulles se forment, de la taille des yeux de crevettes. Elles ne remontent pas à la surface, aucune vapeur n’est visible et le phénomène ne produit aucun son. Pour préparer un thé noir, l’eau est à bonne température lorsque les bulles ont la taille des yeux de poissons, qu’elles remontent à la surface et qu’on voit les premiers signes de vapeur. L’eau produit un léger crépitement caractéristique qu’il est temps d’arrêter la mise en chauffe.
Astuce n°3 : s’entraîner avec un thermomètre de cuisine. Pour prendre de nouveaux repères, entraînez-vous une fois ou deux avec votre thermomètre de cuisine. Vous pourrez observer l’attitude de l’eau en fonction de la température. Le plus simple étant d’apprendre à l’observer et à l’écouter, utilisez votre thermomètre de cuisine, regardez et écoutez l’eau. Vous allez vite découvrir son comportement selon la température. Et pourrez préparer de délicieux thés qui ne vous brûleront pas la langue et qui pourront exprimer tous leurs parfums.
A lire aussi :
⋙ Vrai/Faux : 10 idées reçues sur l’eau potable
⋙ 6 pâtisseries nées d’une erreur et qui ont eu du succès
⋙ Pourquoi il ne faut pas jeter ses sachets de thé ?
Nos meilleurs conseils chaque semaine par mail pendant 2 mois.
En savoir plus
Source: Lire L’Article Complet