L’erreur que l’on fait tous avec des radis

Le radis, on lui enlève tige et fanes avant de le cuisiner… Quel erreur ! On le déguste entier pour ne rien manquer de ses saveurs et de ses bienfaits.

Les radis roses, noirs, blancs, se dégustent dans de nombreux plats ou en collation avec une tranche de pain et du beurre pour les plus gourmands. Aliment printanier, on savoure souvent le radis en coupant ses tiges et ses fanes. Pourtant, c’est une erreur car tout se mange dans le radis. On vous explique.

Découvrez nos recettes super originales pour cuisiner le radis.

Pourquoi on conserve tout du radis ?

Si le radis se déguste cru en salade, à l’apéritif ou même poêlé, pas question de jeter ses tiges et ses fanes car elles aussi se savourent dans de délicieuses recettes.

Les fanes de radis sont à cuisiner crues ou cuites. Elles vous apporteront de nombreux micronutriments et des vitamines comme la vitamine A, B9 et C ainsi que du fer et des caroténoïdes, un antioxydant. Préférez les radis bios ou les radis de votre potager car les fanes sont exposées aux pesticides et ce n’est pas ce que l’on vous recommande pour les déguster.

Les tiges de radis ne doivent pas non plus être délaissées. Ce n’est pas ce qui a le plus de saveurs dans le radis mais elles se savourent malgré tout et apportent un peu de croquant à une salade par exemple. Pensez, cependant, pensez à bien les nettoyer avant de les cuisiner.

Comment préparer les radis ?

Si vous cultivez des radis dans votre jardin, on vous conseille de ne pas les couper à ras car vous aurez bien du mal à les manier et en plus vous risqueriez de couper les fanes qui, comme vu précédemment, se cuisinent. Pour les préparer, suivez notre mode d’emploi adapté à la variété de radis que vous avez entre les mains.

  • Le radis rose

Prenez votre botte de radis roses et coupez tiges et fanes que vous laissez de côté pour pouvoir les réutiliser dans d’autres recettes. Nettoyez ensuite vos radis sous l’eau puis selon le plat que vous réalisez, coupez-les en rondelles pour agrémenter une salade ou disposez-les dans un petit ramequin pour les déguster à l’apéro. Vous pouvez aussi les cuire avec du lait puis les mixer pour en faire une savoureuse crème.

  • Le radis noir

Le radis noir se savoure avec ou sans la peau. Si vous le consommez avec sa peau, nettoyez-la bien et coupez des morceaux assez fin pour faciliter la mastication. Sinon, retirez sa peau et faites-le dégorger si vous le souhaitez pour enlever un peu de son acidité. On le cuisine cru en carpaccio ou on l’utilise pour apporter un peu de croquant à une recette.

  • Le radis blanc

Le radis blanc se prépare de la même manière que le radis rose, on lui coupe racine et fane que l’on conserve et on le coupe en morceaux selon les recettes. La différence avec son cousin rose est qu’il peut se déguster cuit : à la vapeur, en soupe, en gratin, on le savoure dans de nombreux plats qui surprendront vos convives (et vos papilles).

Source: Lire L’Article Complet