Découvrez comment Élie Semoun a été choisi pour incarner Latouche, le professeur au bord de la crise de nerfs de L’élève Ducobu, diffusé ce 22 octobre sur TFX. Et comment le personnage — passablement odieux — a fini par devenir un antihéros chéri des gamins.
TFX propose ce 22 octobre 2019 à 21 h 05, le film L’élève Ducobu. Dans le film et dans sa suite (Les vacances de Ducobu), le réalisateur Philippe de Chauveron a confié le rôle de l’instituteur Latouche, l’ennemi intime de Ducobu (Vincent Claude), à Élie Semoun. Pour camper l’enseignant toujours au bord de la crise de nerf, Philippe de Chauveron (Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ?) a vu Élie Semoun comme une certitude.Au moment de la sortie du film, Philippe de Chauveron évoquait la chose : "Elie Semoun en Latouche est apparu comme une évidence. Derrière son humour et sa folie se cache une très grande sensibilité. […] Elie a aussi un vrai sens du dialogue et je savais qu’ensemble, nous pourrions encore améliorer le scénario. Il s’est totalement investi pour ce rôle qui demande énormément de nuances, même s’il n’y paraît pas."
Le rôle a effectivement séduit Élie Semoun mais le comédien n’a pas voulu reprendre tel quel le personnage de Latouche créé par les dessinateurs de BD Zidrou et Godi. Il expliquait : "Je ne voulais pas représenter un Latouche aussi caricatural que dans les BD où il hurle tout le temps. Je lui ai inventé une vie à lui, celle d’un mec de quarante ans qui vit encore chez sa maman, vraisemblablement très peu expérimenté avec les femmes […] Je me suis posé mille questions. […] Pour mieux le cerner, je me suis même amusé à écrire sa journée type en précisant tout ce qui fait son quotidien. En fait, il est complètement psychorigide !"
Le travail accompli par Eli Semoun semble avoir payé. Lors de la sortie de la suite, Les vacances de Ducobu, le comédien et humoriste constatait en effet : "Les enfants m’aimaient déjà bien avec Les petites annonces et L’âge de glace [c’est Élie Semoun qui fait la voix du paresseux Sid]. Mais je me suis aperçu en signant des autographes que certains m’identifiaient désormais à Monsieur Latouche ! […] ils connaissent les scènes et les répliques par coeur. Alors je plaisante avec eux et je leur dis que je vais leur mettre un zéro. Ça les fait rire !"
Diaporama réalisé par Arabelle Combet.
Source: Lire L’Article Complet