Leïla Bekhti en 6 films à voir absolument | Vogue Paris

Alors que Leïla Bekhti célèbre ses 37 ans aujourd’hui, sélection de ses meilleurs films à revoir.

Chaque année depuis 2005, Leïla Bekhti est à l’affiche d’un ou plusieurs films majeurs du cinéma français. L’actrice d’origine algérienne est un véritable caméléon, enchaînant les rôles dramatiques, les thrillers et les comédies hilarantes aux côtés de son double, Géraldine Nakache. Aujourd’hui, elle célèbre ses 37 ans et c’est l’occasion de revenir sur les films qui ont le plus impacté sa carrière.

Sheitan de Kim Chapiron (2005)

Poussée par ses amis, Leïla Bekhti se rend au casting de Sheitan sans grande conviction. Pourtant, c’est l’audition qui changera sa vie. L’actrice obtient le rôle de Yasmine aux côtés de Vincent Cassel dans ce thriller à la limite de l’horreur qui sortira en salle avec une interdiction pour les moins de seize ans. Ce premier contrat signe le début d’une carrière prolifique sans période d’inactivité.

Sheitan

© La Chauve Souris / 120 Films / Collection Christophel / Collection ChristopheL via AFP

“Un Prophète” de Jacques Audiard (2009)

Un jeune condamné qui ne sait ni lire ni écrire tombe sous la coupe d’un groupe de prisonniers corses qui fait régner la loi dans la prison. Au fil des missions que les Corses lui confient, Malik s’endurcit et devient sa propre personne. Dans ce film de Jacques Audiard, Leïla Bekhti tient le rôle de Djamila, la femme du seul véritable ami du héros. Nominé pour neuf Césars, Un Prophète permet également à Leïla Bekhti de monter pour la première fois les marches du Festival de Cannes où le film recevra une ovation bruyante. C’est aussi sur ce tournage entièrement masculin que l’actrice va rencontrer Tahar Rahim, avec qui elle partage sa vie aujourd’hui.

Un Prophète

© COLLECTION CHRISTOPHEL © Why Not Productions / Chic Films / Page 114 / Photo Roger Arpajou 

“Tout ce qui brille” de Géraldine Nakache et Hervé Mirman (2010)

Ely et Lila sont deux banlieusardes qui se connaissent depuis l’enfance. Espiègles et enjouées, elles tentent de s’immiscer dans la jeunesse dorée des beaux quartiers de Paris. Cette collaboration marque la rencontre entre Leïla Bekhti et Géraldine Nakache, le duo féminin le plus explosif du cinéma français. Pour Tout ce qui brille, Nakache recevra une nomination pour le Meilleur Premier film aux Césars et Bekhti repartira avec la statuette du Meilleur espoir féminin. 

Tout ce qui brille

© COLLECTION CHRISTOPHEL © Vertigo / M6 Films / Bethsabee Mucho

“Maintenant ou jamais” de Serge Frydman (2014)

Quand son époux perd son emploi, Juliette Lesage décide de braquer des banques pour subvenir aux besoins de sa famille. Dans ce film de Serge Frydman, Leïla Bekhti joue le rôle d’une mère de famille qui n’a plus rien à perdre. La rencontre entre le cinéaste et l’actrice s’est faite sur les conseils de sa femme, convaincue de son talent. D'après Serge Frydman, Leïla Bekhti a attrapé son personnage à bras le corps. Pour l’actrice, c’était aussi l’occasion très attendue de donner la réplique à Nicolas Duvauchelle avec qui elle s’était particulièrement bien entendue lors de leur rencontre en 2005. 

Maintenant ou jamais

© Nord Ouest Productions / Mars Fi / Collection Christophel / Collection ChristopheL via AFP

“Nous trois ou rien” de Kheiron (2015)

Dix ans après avoir démarré sa carrière, Leïla Bekhti décide de faire confiance à un jeune réalisateur pour son tout premier film. Nous trois ou rien raconte l’histoire d’un jeune couple iranien lutant contre l’oppression du Shah dans leur pays. Kheiron, à l’origine du projet, s’inspire littéralement de l’histoire de ses parents qui ont fui l’Iran pour la France après que son père ait passé sept ans dans les geôles de la dictature. Il a plus tard déclaré que si Leïla Bekhti avait refusé de jouer le rôle de sa mère, il n’avait aucun plan B. Le pari de l’actrice a payé puisque le film a été nominé dans la catégorie meilleur Premier film aux Césars en 2016.

Nous trois ou rien

© Gaumont

“Le Grand Bain” de Gilles Lellouche (2018)

Mathieu Amalric, Guillaume Canet, Benoît Poelvoorde, Jean-Hugues Anglade, Philippe Katherine, Félix Moati, Alban Ivanov et Balasingham Thamilchevan incarnent sept hommes usés par la vie qui décident de se mettre à la natation pour retrouver le moral. En vue des championnats du monde organisés en Norvège, ils sont coachés par deux anciennes championnes : Delphine et Amanda, respectivement alcoolique et paraplégique. Très attendue, cette comédie dramatique dans laquelle Leïla Bekhti incarne la sportive handicapée a reçu neuf nominations aux Césars 2019 et d’excellentes critiques de la presse comme du public.

Le Grand Bain

© Studio Canal

Retrouvez aussi sur Vogue.fr :
Les secrets de beauté de Leïla Bekhti
Popcorn interview : Leïla Bekhti répond aux questions 100% cinéma de Vogue Paris
Première fois, erreurs de jeunesse… L'interview sans filtre de Nicolas Duvauchelle

https://www.youtube.com/embed/J767Uh3nuDQ?embed_config={"adsConfig":{"adTagParameters":{"iu":"[object Object]/Youtube-PFP","cust_params":"platform%3Dcompass%26page_slug%3Dculture/article/leila-bekhti-meilleurs-films%26usr_auth%3Dfalse%26feature_flags%3DadsBlueprint-true%2CarticleEmbedInlineArticles-true%2CdynamicAffiliateDisclaimerTop-true%2ClogoVariation-%2CnativeShareLargeButtonOnTopper-true%2CrelatedContentRecommendations-true%2CseoMetaRobots-true%2CslimNavigation-true%2CstickyBottomArticleAd-true%2CteadsNativeFallback-true%2ConeTrust-true%2Csentry-true%2CtestMultivariant-A%26content_id%3D60426c83f174461ca9ba9b06%26content_type%3Darticle%26template_name%3Darticle%26channel%3Dculture%26subchannel%3Dcinema%26embeds%3Dvideo%26tags%3DActualités%2CCinéma%26experience%3Dcompass%26kvid%3DJ767Uh3nuDQ%26video-embed-index%3D1"},"nonPersonalizedAd":false}}
Source: Lire L’Article Complet