Ayant inspiré le film intitulé Le Terminal à Steven Spielberg, le réfugié politique iranien Sir Alfred est mort au sein du terminal 2F de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle samedi 12 novembre 2022, après y avoir vécu 18 ans.
À l’instar d’un très grand nombre de films, Le Terminal, s’inspire d’une histoire qui s’est réellement produite. Dans ce long-métrage sorti au cinéma en 2004, le personnage joué par Tom Hanks se retrouve coincé au sein d’un aéroport sans papiers, suite aux bouleversements politiques qui ont eu lieu dans son pays, alors qu’il était en voyage aux USA. C’est à peu de choses près ce qui est arrivé à un réfugié syrien répondant au nom deMehran Karimi Nasseri durant les années 90, plus connu sous le pseudonyme de Sir Alfred.
En fait, ce dernier était parti de Téhéran pour rejoindre Londres en 1974, à la recherche de sa mère biologique. Cependant, il n’a pas pu entrer sur le territoire britannique après s’être fait voler son passeport, ainsi que son certificat de réfugié des Nations Unies. Il fut ensuite déchu de sa nationalité dans les années 80, lors de son retour en Iran. C’est à partir de moment-là que débuta pour lui un long et chaotique voyage en Europe, durant lequel il s’est fait expulser de chaque nouveau pays dans lequel il pensait s’installer, faute de papiers en règle.
Source: Lire L’Article Complet