Le stress peut vous faire perdre des années d'espérance de vie, voici comment les récupérer

Rares sont celles ou ceux d’entre nous qui peuvent se targuer de ne pas ressentir de stress ou d’anxiété au quotidien.

Le travail, les relations, les finances : nombreuses sont les sphères de notre vie qui peuvent déclencher en nous une détresse psychologique ou un mal-être. Pourtant, la nocivité du stress pour notre santé est bien réelle.

C’est ce que vient réaffirmer une étude publiée le 21 avril 2023 dans la revue scientifique Cell Metabolism : le stress fait vieillir notre organisme précocement. Mais les nouvelles recherches rassurent, ces méfaits ne sont pas irréversibles. On pourrait ainsi « retrouver notre âge », en adoptant quelques recommandations.

« Ces recherches révolutionnaires montrent que si le stress peut faire vieillir considérablement une personne biologiquement, le corps peut naturellement inverser cet effet, réduisant ainsi vos risques de mortalité« , reprend la BBC.

Le stress nous fait vieillir biologiquement plus vite

C’est en s’appuyant sur un échantillon de souris que les chercheurs du département de médecine de la Harvard Medical School (États-Unis) ont fait leurs récentes découvertes. En effet, partant du constat que “l’âge biologique n’est pas lié de manière indélébile à l’âge chronologique”, explique l’étude, les chercheurs américains ont tenté de découvrir ce qui pouvait abîmer notre organisme de manière accélérée. 

Pour rappel, « l’âge chronologique représente le nombre d’années de vie, l’âge biologique est défini par le degré d’altération de votre ADN par une réaction chimique appelée méthylation », résume la BBC

Et ils ont découvert, lors de leurs tests, que l’âge biologique des souris avait augmenté plus rapidement du fait d’une “parabiose hétérochronique” – c’est-à-dire une situation stressante – comme lors de “périodes de tension physique ou émotionnelle naturelles”, explique Medical News Today. Ainsi, « l’âge biologique subit une augmentation rapide en réponse à diverses formes de stress« , ont appuyé les chercheurs. 

Une cascade de réactions chimiques dans notre organisme

Des premiers résultats qui ont incité les chercheurs à émettre l’hypothèse que d’autres situations stressantes – telles que la grossesse, les cas graves de COVID-19 et les interventions chirurgicales majeures – pourraient également déclencher des changements réversibles de l’âge biologique chez l’homme.

« Ils ont découvert que les augmentations rapides de l’âge biologique causées par la chirurgie d’urgence peuvent être restaurées à la ligne de base quelques jours seulement après la procédure ». Mais comment ces événements viennent abîmer notre horloge biologique ? Par ce que les expert.es appellent une “cascade de réponses biologiques dans le corps”, a détaillé le médecin Tunc Tiryaki à Healthline.

Plus précisément, un fort stress induirait la libération d’hormones comme le cortisol et l’adrénaline, qui endommageraient notre ADN. Sur le long terme, le stress déclencherait un stress oxydatif, une agression de notre organisme par des molécules naturelles. Et “le stress oxydatif peut endommager les cellules, les protéines et l’ADN, conduisant à un vieillissement prématuré”, a ajouté le professionnel à Healthline

Une dégradation précoce, mais réversible

Mais les chercheurs d’Harvard ont également révélé que ces modifications biologiques étaient réversibles, et pouvaient être « aisément rétablies ».

En effet, “l’âge biologique peut augmenter sur des périodes relativement courtes en réponse au stress, mais cette augmentation est transitoire et tend à revenir vers le niveau de référence après le rétablissement du stress”, reprend ScienceDaily.  

“La capacité de se remettre du stress peut être un déterminant important du vieillissement réussi et de la longévité”, selon Vadim Gladyshev, co-auteur de l’étude. Et cela passe, d’après lui, par une phase de récupération, après un évènement stressant.

« La récupération est principalement un processus passif, mais un aspect souvent négligé de la récupération est le côté mental pour lequel certaines personnes pourraient avoir besoin d’une aide supplémentaire. Par exemple, si vous recommencez à marcher après une opération, certaines personnes pensent que aller mieux, mais ce n’est vrai que physiquement, il est important de ne pas ignorer l’aspect psychologique de la guérison », appuie le spécialiste. 

  • Le stress chronique pourrait nous faire perdre la vue
  • Les vrais effets du stress sur notre corps

Source: Lire L’Article Complet