Le Saviez-Tu : Un des jeux les plus emblématiques de Nintendo a été créé par accident

Ce jeu mystérieux est un pionnier dans bien des domaines : il fut non seulement un des premiers remasters de l’histoire, mais aussi une des premières compilations du jeu vidéo. Et le pire, c’est qu’il n’était pas prévu !

Décidément, Nintendo est une entreprise aux multiples secrets. Au fil de ces derniers mois, on a pu découvrir tout un tas de faits assez fous concernant la firme japonaise, comme le fait que Mario aurait du porter un flingue, ou que Pokemon Go était à la base une simple blague de la part de Nintendo (en collaboration avec Google). D’ailleurs, il semblerait bien que le hasard ait joué un gros rôle dans la création de tout un tas de jeux, comme on va le voir aujourd’hui avec un classique absolu de l’entreprise japonaise. Tout le monde se souvient de Super Mario All Stars, un des plus gros succès de la Super NES. Eh bien l’histoire raconte que ce classique est en fait le résultat… d’un accident, ou plutôt d’un problème de calendrier.

Pour comprendre cette histoire assez folle, il faut revenir en 1992. Nintendo vient tout juste de sortir Super Mario Kart sur Super NES. Le prochain gros jeu de la licence Mario prévu est Yoshi’s Island, et il est encore à l’époque en production. Il ne sortira finalement que 3 ans plus tard, en 1995. Autrement dit, il y a un gros trou de 3 ans entre deux jeux Mario, et Nintendo souhaite combler cette attente par un autre jeu. C’est alors que Shigeru Miyamoto a suggéré l’idée de sortir un pack de tous les jeux Mario sortis jusqu’ici. Le but principal étant de donner la possibilité aux joueurs du monde entier de pouvoir tester les Lost Levels, qui étaient jusqu’ici confinés au Japon.

Très vite, le projet fut lancé, et deviendra une des toutes premières compilations de l’histoire du jeu vidéo, mais aussi un des tous premiers remasters ! En effet, la Super NES étant bien plus puissante que la NES, Nintendo a demandé à ses développeurs de proposer des graphismes améliorés pour ses précédents jeux, Super Mario Bros, Super Mario Bros 2 et Super Mario Bros : The Lost Levels. Histoire d’avoir un modèle, les designers du jeu se sont basés sur les graphismes de Super Mario World afin de créer ce remaster. Ils ont par ailleurs pu ajouter quelques petits détails qui ont amélioré l’expérience, comme le fait de mettre une ligne noire autour du modèle de Mario pour mieux le différencier par rapport au monde qui l’entoure. La seule chose qui n’a pas été modifiée, c’est le gameplay, afin de garder la sensation unique des jeux d’origine, qui ne méritaient pas de changement de toute façon.

Finalement, ce qui ne devait être qu’un moyen pour Nintendo de combler un calendrier de sorties pauvre du côté de la licence phare de la firme, est rapidement devenu un incroyable succès, devenant carrément le deuxième jeu le plus vendu de la Super NES à l’époque. Et, sans le savoir, Nintendo a créé, en un seul jeu, deux tendances qui perdurent encore aujourd’hui : le remaster et la compilation de jeux. Il suffit de jeter un oeil au catalogue de la Nintendo Switch pour comprendre à quel point ce Super Mario All Stars a influencé l’industrie. On ne compte même plus les remasters et les compilations de jeux aujourd’hui. Et s’il n’y avait pas eu ce petit trou dans le calendrier, peut-être que les choses seraient bien différentes aujourd’hui !

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