Le prince Harry accuse Camilla d’avoir vendu des histoires à la presse

Le prince Harry s’est dédouané de s’en prendre à Camilla, épouse de son père Charles III et reine consort, dans son autobiographie, Le Suppléant, mais il ne l’a quand même pas loupée lors de son interview sur CBS. Face au journaliste Anderson Cooper, le duc de Sussex a en effet affirmé que sa belle-mère avait vendu des histoires à la presse peu reluisantes sur lui et son frère, le prince William. Le but ? Faire oublier l’image du « Rottweiler », comme l’avait surnommée la presse britannique, auprès du public.

Selon le prince Harry, Camilla est même « dangereuse à cause des connexions qu’elle a forgées avec la presse britannique ». Il a donné l’exemple de la discussion qu’ils ont eue avec leur père, qui leur demandait leur avis sur son remariage. Les princes William et Harry ont tous les deux dit à leur père qu’il n’avait pas besoin d’épouser Camilla. Chacun a eu une discussion avec celle qui était alors la compagne de Charles et les propos de William, tenus en privé avec sa belle-mère, se sont retrouvés dans les tabloïds.

La défense compliquée de Buckingham

« Les connexions qu’elle a forgées avec la presse britannique la rendent dangereuse. Et il y avait une volonté ouverte, des deux côtés, d’échanger des informations. La famille étant construite sur la hiérarchie, et elle, en route pour devenir reine consort, il allait y avoir des corps laissés sur le bas-côté de la route à cause de ça », a-t-il déclaré, ajoutant avoir été « sacrifié sur l’autel de la promotion personnelle » de Camilla.

« Si vous pensez, en tant que membre de la famille, qu’être en couverture avec un titre positif va améliorer votre réputation ou accroître vos chances d’être accepté en tant que monarque par le public britannique, alors c’est ce que vous allez faire », a-t-il précisé.

Un déjeuner polémique

Si Buckingham Palace n’a pas réagi aux propos du prince Harry, les récentes sorties de Camilla vont être bien difficiles à défendre. Quelques jours avant la publication d’un éditorial haineux envers Meghan Markle, la reine consort a déjeuné avec le journaliste du Sun qui en est responsable, Jeremy Clarkson, mais pas que. A ce repas se trouvait aussi Piers Morgan, éditorialiste conservateur, passé par le Daily Mail (publication qui a perdu un procès contre le couple Sussex), qui ne rate jamais une occasion de descendre l’ancienne actrice de Suits.

Et la présence des acteurs Judi Dench, Maggie Smith et Hugh Bonneville à ce rendez-vous n’apaisera pas les questionnements des Britanniques, légèrement agacés par tout cet étalage et qui se demandent où passent leurs impôts pour la couronne alors que les banques alimentaires sont en saturation, tout comme les services hospitaliers et que le trafic ferroviaire est également en grève.

Source: Lire L’Article Complet