Le port du masque reste recommandé aux "plus fragiles" après le 14 mars

Cette vague-là n’est pas totalement terminée ». Après les annonces encourageantes de Jean Castex jeudi 3 mars 2022, fixant la date de fin du port du masque obligatoire et du pass vaccinal au 14 mars prochain, Olivier Véran temporise. 

En visite à l’hôpital européen Georges Pompidou à Paris, le ministre de la Santé s’est adressé « aux plus fragiles, de par leur âge ou leur santé ». “N’hésitez pas à conserver votre masque dès lors que vous êtes dans un milieu clos, avec des gens que vous ne connaissez pas et qui sont potentiellement contagieux », a-t-il déclaré. 

Le masque reste obligatoire dans les transports en commun et hôpitaux 

Cette levée du port du masque s’appliquera dans « dans tous les lieux où il est encore en vigueur », à savoir les commerces ou les salles de classe.

À deux exceptions près : « compte tenu de la promiscuité », le port du masque du masque sera toujours nécessaire dans les transports en commun (bus, métro, tramway), mais aussi lors des trajets en train longue durée ou les avions.

Même chose pour les établissements de santé et médico-sociaux telles que les Ehpad, où le masque sera toujours en vigueur après le 14 mars.

Gestes barrières et vaccination toujours d’actualité 

Le ministre a également rappelé que les gestes barrières étaient toujours de mise, à travers notamment l’utilisation du gel hydroalcoolique. 

Il a aussi fait un dernier appel à la vaccination : Si une nouvelle vague émergeait ou que celle-là n’est pas complètement terminée, pour vous mettre à l’abri et ne pas risquer de formes graves faites-vous vacciner », a conclu Olivier Véran.

  • Covid-19 : ce que l’on sait sur le vaccin Novavax
  • Vaccin contre la Covid-19 : les réponses aux questions que l’on se pose sur la vaccination

Source: Lire L’Article Complet