- Un goût similaire au petit pois et une apparence proche du pois chiche
- Protéines, fibres, vitamines, minéraux : tous les bienfaits nutritionnels du pois jaune
- Une légumineuse bénéfique pour l’environnement
Dans la famille des pois est demandé… le pois jaune ! Moins connu que ses cousins les pois verts, pois cassés et autres pois chiches, il est pourtant l’ingrédient star de beaucoup de préparations végétales industrielles.
Ainsi, les faux “steaks” Beyond Meat en sont principalement composés, tout comme les desserts chocolatés élaborés à base de jus de pois de la gamme WonderPea (les Petites Pousses). Récemment, la marque Bjorg a même commercialisé du lait de pois jaune.
Une alternative végétale de choix, car cette légumineuse peu connue est bourrée de bienfaits nutritionnels, tandis que sa culture est bénéfique à l’environnement.
Un goût similaire au petit pois et une apparence proche du pois chiche
Proche en goût du petit pois et en apparence du pois chiche, le pois jaune est l’ingrédient principal de nombreux plats indiens et scandinaves, mais reste très peu utilisé dans nos assiettes françaises.
“Les pois jaune ressemblent un peu au pois chiche et est récolté sec et dur en juillet en France (alors que le pois vert est récolté frais en mai-juin)”, explicite les Petites Pousses, dans un document d’information mis à notre disposition. “Les pois jaunes sont d’apparence jaune pâle et ont une saveur légèrement sucrée et une texture douce et granuleuse”, complète Natural Health Woman.
Ce qui en fait une excellente base pour l’industrie agroalimentaire, qui en a fait aujourd’hui une protéine “tendance”, aussi bien dans des recettes salées – “il y a de plus en plus d’industriels qui extraient la protéine de pois pour les fausses viandes de synthèse », assurait, à l’AFP, Judith Burstin, généticienne, comme le relate Midi Libre – que sucrées.
Protéines, fibres, vitamines, minéraux : tous les bienfaits nutritionnels du pois jaune
Une popularité qui s’explique, dans un premier temps, par des qualités nutritionnelles multiples.
Caroline Seguin, diététicienne-nutritionniste, rappelle tout d’abord que ce sont des légumineuses, “des plantes, dont le fruit et une gousse”. Comme l’experte l’explique, les légumineuses ont un index glycémique bas et sont compatibles avec un régime alimentaire sans gluten.
“Le pois jaune a un apport de 23% de protéines pour 100g pesés sec. En comparaison, les lentilles sont à 9% et les flageolets à 4%. Du côté des céréales, le riz blanc est à 7% et les pâtes à 15%”, illustre la spécialiste.
Une alternative végétale très intéressante pour les végétariens et les vegans, qui est également “riche en fibres et en vitamines B et C”, ajoute-t-elle. Mais le pois jaune est aussi bourré de minéraux, notamment de fer, de potassium et de magnésium.
« Le pois vert et le pois jaune sont semblables nutritionnellement parlant. Mais ils sont plus digestes que les pois violets et marbrés, qui contiennent du tanin », nuance Caroline Seguin.
Une légumineuse bénéfique pour l’environnement
Au-delà de ces atouts santé, le poids environnemental de sa culture est moindre.
“La plante a la particularité de capter l’azote de l’air pour nourrir le sol, permettant ainsi une réduction des engrais chimiques”, assure Midi Libre. “Elle produit moins d’émissions de dioxyde de carbone : le processus de fixation de l’azote par les bactéries symbiotiques n’est pas une source d’émission de N2O 8,9. Elle augmente l’efficacité de la consommation de phosphore du sol”, complète les Petites Pousses.
Enfin, elle participe à la popularisation des alternatives végétales.
D’ailleurs, Caroline Seguin note que c’est sûrement sa couleur qui la rend plus intéressante que le pois vert, dans son rôle d’alternative. « Au niveau visuel, le vert est lié au végétal. Alors qu’avec le pois jaune, on peut avoir une couleur qui se rapproche de celle du blanc de poulet. Rien qu’à l’œil, on garde la dimension protéinée », termine la diététicienne-nutritionniste.
Source: Lire L’Article Complet