Le PDG d’Assu 2000 mis en examen pour viols sur mineurs et traite d’êtres humains

Jacques Bouthier, PDG d’Assu 2000, renommé Vilavi en 2022, a été mis en examen et placé en détention provisoire le samedi 21 mai 2022.

Selon l’enquête de RTL publié le 23 mai, l’homme de 75 ans a été arrêté pour « pour traite d’êtres humains mineurs, viols sur mineurs, et participation à une association de malfaiteurs en vue de commettre un enlèvement ou une séquestration en bande organisée. »

Une jeune femme alerte les policiers

C’est à la mi-mars 2022 que les actes de Jacques Bouthier se font connaître. Une jeune femme de 22 ans se rend à la police où elle explique être « captive » depuis 5 ans, d’un homme français richissime, qui l’a violée à plusieurs reprises, rapportela radio. 

Selon ses dires, elle devient « trop âgée pour lui » et est donc contrainte de trouver « une remplaçante ». Une jeune fille de 14 ans aurait ainsi pris la suite et été logée dans cet appartement.

La témoin de 22 ans parvient à filmer Jacques Bouthier et la mineure ensemble dans un lit. Sa preuve-vidéo a été transmise aux enquêteurs, précise RTL. 

Une importante et méticuleuse enquête est alors menée par une grande partie des effectifs de la Brigade de Protection des Mineurs (BPM) de la police judiciaire parisienne.

5 complices pour un enlèvement d’une jeune femme

Face à l’existence de cette vidéo incriminante, Jacques Bouthier entreprend de faire taire la jeune femme de 22 ans. Il est soupçonné d’avoir voulu l’enlever, lui prendre la vidéo et l’obliger à quitter la France

« Pour cela, le septuagénaire aurait sollicité sa femme, deux employés de sa compagnie, une jeune femme proche de la plaignante, ainsi qu’un ancien gendarme membre du GIGN », selon l’enquête de la radio française.

Les cinq complices ont été interpellés la semaine dernière et mis en examen pour « non-dénonciation d’agression sexuelle sur mineur, et participation à une association de malfaiteurs en vue de commettre un enlèvement ou une séquestration en bande organisée. »

Samedi 21 mai, ils ont été placés en détention provisoire, tout comme le PDG de Vilavi, a confirmé le Parquet de Paris auprès de RTL, qui indique : « Leurs rôles et leurs objectifs respectifs restent encore à déterminer à ce stade. »

Au moins 7 jeunes femmes

Grâce à l’alerte de la vingtenaire et de l’enquête minutieusement menée par la BPM, c’est tout un système d’exploitation qui a été découvert.

Au moins 7 jeunes femmes, mineures ou très jeunes adultes, se seraient ainsi succédées dans l’appartement, selon les informations de RTL.

Un profil similaire s’est d’ailleurs dessiné concernant les jeunes victimes présumées. Il s’agissait de jeunes femmes ou de jeunes filles désœuvrées ou fugueuses, en rupture avec leur famille ou la société. 

Arrivées à la vingtaine, elles devenaient « trop vieilles » pour le septuagénaire qui leur demandait de trouver une remplaçante. Une nouvelle jeune femme qui viendrait s’installer dans l’appartement, à la disposition de Jacques Bouthier. 

Démission quasi-immédiate

Malgré les sollicitations de RTL et de l’AFP, l’avocate de Jacques Bouthier n’a pas souhaité faire de commentaire. Mais dès le lendemain de l’éclatement de cette affaire, ce dernier a démissionné de ses fonctions au sein du groupe, qui en a pris acte.

Le porte-parole d’Assu 2000 assure à l’AFP avoir « pris connaissance des éléments relayés par voie de presse. » « Ils sont sans préjudice sur la conduite opérationnelle et commerciale de l’entreprise, autour de l’équipe en place », a soutenu cet homme cité par le Huffington Post.

  • Les enquêtes pour « viols sur mineurs » visant Gérard Louvin et son époux classées sans suite
  • Affaire Epstein : Ghislaine Maxwell reconnue couplable de « trafic sexuel sur mineur »

Source: Lire L’Article Complet