Le Lewes FC, au stade de l’égalité

Même salaire, mêmes stades, mêmes moyens et mêmes infrastructures… au Lewes FC, petit club du sud-est de l’Angleterre, on a instauré l’égalité financière entre les joueurs et les joueuses. Mais ce n’est pas tout.

Hormis le fait de toucher la même paie, « environ 300 livres » par semaine, les effectifs senior féminin et masculin s’entraînent et jouent sur le même stade, le Dripping Pan et bénéficient des mêmes conditions d’entraînement.

Cette démarche innovante et rare, Lewes est aujourd’hui le premier et seul club au monde à l’avoir adoptée. « Beaucoup de clubs fondent leurs décisions sur l’équipe masculine. Mais à Lewes, on prend en compte les deux équipes », insiste Maggie Murphy, directrice générale d’un club dont les féminines jouent en deuxième division nationale et les hommes en huitième division.

Le football club de l’égalité : une politique d’égalité unique au monde

C’est en 2017, que le Lewes FC a instauré l’Equality FC, cette politique unique au monde qui a égalisé les budgets et ressources accordés aux trois équipes féminines et aux deux équipes masculines.

Sept ans plus tôt, le Lewes FC, détenu par des hommes d’affaires locaux, avait failli disparaître suite à la crise financière. « Six supporters ont repris le club et ont décidé d’ouvrir l’actionnariat aux fans. Six, puis 16, puis 60… et aujourd’hui, 2300 de nos supporters ont une part et une voix dans notre avenir.« 

 L’Equality FC colle à l’ADN de ce club semi-professionnel, au petit budget, mais allergique à l’inégalité, à la mauvaise gouvernance et à une répartition malsaine des ressources dans le ballon rond.

Une affluence quadruplée en deux saisons

Comment le club s’y est-il pris ? En 2017, pour attirer de nouveaux fans, le Lewes FC a augmenté le budget marketing de l’effectif féminin. 

« Nous avons crée des affiches pour leurs matchs, détaille Maggie Murphy. On a aussi été voir des associations de femmes pour les inciter à venir au stade. » Quelques mesures pour rassurer ces néo-supportrices : du prosecco et du houmous ajoutés au bar, en plus du sempiternel frites-bière, ou la mise en place d’un espace ‘allaitement’.

Mais surtout, le Lewes FC a augmenté le prix du billet de l’équipe féminine de…160 % ! « On dit qu’on valorise autant les deux équipes ? Alors on doit donner la même valeur à leurs matchs. » Une hausse qui n’a pas découragé : entre 2017 et 2019, l’affluence de l’équipe féminine a quadruplé ! « Aujourd’hui, des supportrices vont même voir les matchs des hommes et vice versa. »

Petit club, grand pouvoir

Après le Covid, le Lewes FC se trouve à un moment charnière pour son développement. « Beaucoup de filles s’accrochent car elles rêvent de devenir pros. Mais il y a parmi nos joueurs des étudiants, ou des salariés à mi-temps. Cette saison, avec nos petits moyens, on a donc augmenté le salaire pour les convaincre de venir s’entraîner plus souvent. »

 Le club, récompensé en 2019 par un prix HeForShe des Nations Unies, est aujourd’hui sollicité par d’autres clubs envieux de son modèle.

En coulisses, Maggie et ses collègues ont fait campagne durant trois ans contre les gros écarts de primes entre équipes féminines et masculines en Coupe d’Angleterre. « Nous continuons d’échanger avec la fédération, précise Maggie Murphy. Une forte augmentation a été promise : bien sûr, ce n’est qu’un début, mais cela montre que même un petit club peut avoir du pouvoir… ».

Source: Lire L’Article Complet